vendredi 10 septembre 2010

6. O-goshi


Généralités. C'est la « grande projection de hanche ». C'est en effet une technique de hanche de grande amplitude, facile a exécuter et ne demandant pas trop de rapidité d'exécution. Elle est a première vue semblable à uki-goshi ,mais, en fait, le principe d'exécution est tout a fait different. Il est la base de plusieurs mouvements tels que : seoi-nage, uchi-mata, tsuri-goshi, etc. Brin qu'O-goshi soit plus facile a placer, il n'en reste pas moins un mouvement rare en compétition. Sur plus de 10000 combats, 24 victoires seulement furent obtenues par o-goshi.

Description globale. La projection se résume a basculer f'adversaire par-dessus les hanches. La position de depart sera

techniques judo

pour Tori et Uke le shizen-hontai, c'est-à-dire les deux pieds sur la meme ligne (fig. 1). Tori avance son pied droit devant le pied droit d'Uke en posant au sol l'avant seul (talon décolle de 1 cm du sol). Pivotant sur ce pied, Tori tourne la hanche droite vers

l'extérieur de la hanche droite d'Uke. Ce faisant, il lâche sa main droite du revers d'Uke et ceinture celui-ci derrière les reins. Les jambes de Tori sont fléchies, ses pieds parallèles à ceux d'Uke et un peu moins écartés que les siens (fig. 2). Des le début du tsukuri et même avant de se déplacer, Tori déséquilibre Uke vers l'avant avec les deux mains et, pendant le tsukuri, avec la seule main gauche. La traction de la main gauche est continue du début A la fin du mouvement. Au départ, elle tire horizontalement puis, pendant le kake, elle se dirige en cercle vers la hanche gauche de Tori. Le kake ainsi amorcé se poursuit par la position en déséquilibre -avant de Tori, par le maintien dans ce déséquilibre d'Uke contre les reins de Tori avec le bras droit (fig. 3). Au moment critique, c'est-à-dire quand Tori se sent au maximum de son déséquilibre, il détend jambes et hanches en tirant Uke par-dessus. Celui-ci tombera par une chute verticale en cercle (fig. 4).

Opportunités. O-goshi est applicable dans beaucoup de positions:

• lorsqu'Uke a le pied gauche avance, Tori reculera alors moins son pied gauche après avoir pivote:

• lorsqu'Uke avance le pied gauche, Tori tire de la main gauche et se place comme précédemment;'

• lorsqu'Uke recule le pied droit, Tori maintient la traction de la main gauche et avance tres largement le pied droit vers l'extérieur du pied droit d'Uke, tout en le ceinturant.

Quand ces trois formes d'opportunités sont suffisamment maîtrisées, il est possible d'entrer o-goshi A peu près dans tous les cas de déplacement.

Points clés. Vous devez être penche, mais sans casser le corps. Fléchissez profondément les genoux : plus ils seront fléchis, plus le point d'application sera bas et plus grand sera votre bras de levier. Détendez bien vos jambes pendant le kake. Engagez profondément vos hanches sans toutefois exagérer. En vous déplaçant trop, vous perdez de la force et votre adversaire peut rompre votre position.

Enchaînement -combinaison. Une combinaison excellente est le groupe o-uchi-gari suivi d'o-goshi et vice-versa. Dans les deux cas, l'adversaire ne peut résister que dans le sens du mouvement suivant. Vous pouvez suivre par uchi-mata ou hane-goshi en relâchent un peu votre adversaire et en reprenant appel au sol du pied gauche. Dans le cas ou à esquiverait latéralement, essayez harai-goshi ou mieux tai-otoshi.

Contre-attaque. Si vous êtes attaque en o-goshi, vous pouvez esquiver le mouvement en surpassant la hanche droite de l'adversaire.

 Vous bloquez et vous lancez au sol soit en yoko-guruma soit en yoko-otoshi. Si vous pouvez fléchir à temps et fortement les jambes et ne pas vous laisser déséquilibrer, attaquez alors en ushi-goshi. Enfin, si votre adversaire échoue son attaque et revient a sa position initiale, attaquez- le aussitôt en o-goshi.

techniques judo

Variantes et secrets. Si fondamentalement, le premier engagement du tsukuri se fait avec le pied droit, Tori peut, à un certain niveau d'entraînement, feinter en attaque à gauche; donc, avancer en premier lieu le pied gauche devant le pied gauche d'Uke. Pivotant rapidement vers sa gauche, il passera alors la jambe droite entre sa gauche et Uke pour attaquer. Afin que vous ne puissiez le ceinturer, l'adversaire peut vous empêcher de libérer votre main droite en tenant fermement votre manche droite de sa main gauche. Lâchez alors son revers, tirez fortement votre main vers vous, ce qui tendra son bras. Passez rapidement votre main, ou mieux votre avant-bras, sous le sien et enveloppez-le de votre main, soit au coude, soit au poignet afin de commencer une luxation. Il est souvent inutile d'aller jusque l à : votre adversaire vous relâchera bien vite. Aussi continuez ce mouvement rotatif autour de son bras pour passer sous son aisselle et... le ceinturer.