En créant le judo, maître Kano développa surtout les techniques de projections qui firent d'ailleurs la célébrité du Kodokan. Mais certaines écoles adverses du Kodokan, spécialisées dans le combat au sol, lancèrent quelques défits au judo et lui infligèrent de cuisantes défaites (voir 1er partie). C'est alors que le combat au sol fut soigneusement étudié et perfectionné. Mais il fut et reste toujours le parent pauvre de la technique du judo. Aujourd'hui encore, les règlements d'arbitrage avantagent nettement le combat «debout» au détriment de celui « au sol ». Il n'empêche qu'il est pratiqué assidûment par la majorité des judokas et qu'un vrai champion ne se sent complet que lorsqu'il est aussi puissant debout que couché. Ses avantages éducatifs sont indéniables quoique souvent différents du judo debout. Le fait d'être moins assujetti à la pesanteur et au déséquilibre, libère souvent l'élève de certaines appréhensions et crispations. Etant plus lent, il permet de graduer plus facilement la vitesse d'attaque et de perfectionner progressivement celle-ci. Enfin le poids des partenaires joue un rôle moins important que dans la position debout.
Nous n'entrerons plus dans les détails des diverses techniques spécifiques au sol; le lecteur voudra bien se reporter aux explications déjà étudiées à la page 51. Avant de passer en revis ion les techniques d'immobilisation, de clés et d'étranglement, sachez qu'il n'existe pas un système d'enseignement similaire au Gokio pour le combat au sol. La possibilité de varier et d'enchaîner ces diverses techniques étant infiniment plus grande que pour les techniques debout, les maîtres du judo estiment préférable d'enseigner les bases fondamentales de chaque technique, ainsi que les principes généraux d'enchaînement, combinaisons, contres, etc... et de laisser alors l'initiative aux professeurs de judo quant à la méthode d'enseignement.
Nous passerons donc en revue les techniques d'immobilisation (osae-komi-waza), de' clés (kansetsu-waza) et enfin d'étranglement (shime-waza). Chaque mouvement sera décrit globalement, les points importants seront analysés et enfin, seront étudiées les techniques de dégagement et de contre, ainsi que les principales variantes. Pour terminer l'étude du ne-waza, nous passerons en revue les aspects complémentaires du combat au sol: les entrées, les renversements, les « amenés» au sol, les techniques de défense, etc.
Je précise, à nouveau, qu'il est bien entendu que toutes les explications concernent l'application des mouvements à la droite d'Uke, comme dans le Gokio. Pour l'application à gauche, il suffira d'inverser le mouvement.