Nous n'étudiero ici que celles qui sont autorisées dans les combats réguliers de judo : les luxations de bras. Ces techniques ont l'avantage de s'exécuter avec un minimum de force et permettent ainsi à un judoka de petite taille de maîtriser aisément un grand. Les luxations peuvent s'exécuter aussi bien dans la position couchée, que dans la position debout. C'est ce qui explique qu'elles sont soigneusement étudiées par la police. Une maîtrise parfaite de l'art des luxations permet au judoka initié de l'appliquer au tachi-waza afin de mieux déséquilibrer un adversaire avec un minimum de force.
En ce qui concerne les luxations interdites, attendez votre ceinture noire et étudiez-les alors sous la direction d'un expert.
Cette étude est toujours utile, mais pas indispensable.
1. Ude-garami
Généralités. Se traduit par « luxation sur bras fléchi» ou « entortillement du bras », Dans les vieux écrits des arts martiaux, cette technique s'appellait ude-odoshi.
Elle permet de maîtriser aisément plus fort que sol aussi: bien en station debout qu'au sol. Elle est utilisée en judo au sol et en self-défense. Elle exige toutefois une certaine rapidité d'attaque, ce qui la rend plus facile debout que couché. Il s'agit d'une luxation par torsion agissant latéralement sur l'articulation du coude et en partie sur l'articulation de l'épaule.
Description locale. Uke est couché sur le dos. Tori s'agenouille à ses côtés à hauteur de l'épaule droite. Si Uke lève le bras gauche replié comme pour saisir le revers de Tori, celui-ci se penche en avant' et de sa main gauche, saisit le poignet gauche d'Uke (fig.1), qu,'il repousse à hauteur de l'épaule de ce dernier, mais
à quelque distance. L'avant-bras d'Uke est alors replié vers le haut. Tori glisse ensuite sa main droite sous le bras gauche d'Uke et engage son bras de manière à venir saisir son propre poignet gauche (fig. 2). Tori ramène alors légèrement le bras gauche vers lui, tout en soulevant le coude gauche d'Uke avec son avant-bras droit.
Points clés
• Tori doit veiller à sa stabilité en s'agenouillant sur ses talons ou en se couchant sur le ventre;
• Tori doit saisir la face interne du poignet d'Uke en pronation (paume de la main contre intérieur du poignet);
• il faut absolument que le bras d'Uke soit plié au moins à angle droit.
Variantes et secrets, Les variantes sont nombreuses, mais les plus efficaces partent du même principe:
• dans la même position de départ, Tori peut replier le bras d'Uke vers la ceinture de celui-ci et saisir le poignet droit par le dessus. Il glissera alors son bras gauche sous l'épaule d'Uke et passera sa main entre le corps et le bras gauche d'Uke pour saisir son propre poignet droit. Tori effectuera la luxation en soulevant le coude d'Uke avec son propre coude gauche, tout en maintenant le poignet d'Uke au sol et en le remontant vers l'épaule (fig.3).
• Tori exécutera les mêmes mouvements que ci-dessus s'il est couché sous l'adversaire. Il veillera toutefois à contrôle Uke à l'aide des jambes (fig. 4 et 5) .
• finalement, les mêmes applications peuvent s'exécuter en position debout et en particulier en self-défense.
Dégagements
• pour la première façon de luxer, Uke saisit rapidement de sa main droite son propre poignet gauche et oppose une résistance à l'action des bras de Torl. Simultanément, il pivote son corps vers la gauche;
• dans le second cas, Uke doit saisir' sa ceinture ou sa veste fermement et se redresser s'il est couché. Simultanément, Uke tournera sur sa gauche et s'efforcera de tendre au maximum le bras attaqué.
2. Ude-hishi-jujj-gatame
Généralités. Cette luxation s'appelle aussi hiji-kishigi-jujigatame, hiji voulant dire «coude» et ude «bras». On emploie souvent un terme pour l'autre. En fait, c'est une luxation franche par levier sur le coude. Elle se traduit par «luxation sur bras tendu en croix», On l'appelle couramment sur les tatamis juji-gatame : «luxation en croix». Elle est très populaire et on l'applique volontiers dans les exhibitions de catch. Inutile de dire que scientifiquement exécutée suivant les spécifications judo, il est impossible de résister à cette prise plus de deux secondes sans
qu'il y ait rupture de l'articulation. Pour être appliquée en combat au sol, elle demande une grande rapidité et une bonne technique.
Description globale. Uke est couché sur le dos, Tori attaque de côté et place son genou droit sur la poitrine d'Uke en saisissant de sa main gauche le bras droit d'Uke (fig. 1). Tori saisit alors le poignet droit d'Uke des deux mains et passe sa jambe au-dessus
de la tête d'Uke. Il tend alors le bras de ce dernier au maximum et se laisse aller sur le dos en entraînant le bras droit tendu d'Uke. Tori est alors allongé sur le sol, perpendiculaire au corps d'Uke, en contrôlant le bras droit de celui-ci entre ses jambes (fig.2).
Points clés
• le coude d'Uke doit être tourné vers le corps de Tori;
• Tori posera son pied gauche au sol, dans l'angle formé par l'épaule gauche et la tête d'Uke. Pour aider ce passage, il se soulèvera légèrement sur la jambe droite et se rapprochera le plus possible d'Uke;
• la luxation sera très efficace si le bras d'Uke est tendu et si Tori serre fortement les jambes contre le coude d'Uke;
• les deux corps doivent former une croix parfaite à quatre angles droits rigoureux;
• Tori ne doit pas poser la tête au sol, mais au contraire soulever légèrement celle-ci et les épaules du tapis.
Variantes et secrets
• lorsque l'adversaire vous attaque au sol, (fig.3) vous pouvez attaquer son bras droit tendu en repoussant de votre pied droit son genou droit et en passant la jambe pardessus ses bras et devant sa tête (fig.4);
• la même application est valable si Uke est debout devant vos jambes en position de défense (fig.5).
Dégagements
• dès que votre assaillant tente de contrôler votre bras droit, saisissez rapidement votre propre poignet droit de la main gauche, fléchissez vos bras et tournez sur votre droite (fig.6);
• si le bras est déjà contrôlé, déplacez votre corps vers les jambes de l'autre et dans leur prolongement, en formant avec son corps une seule et même ligne droite. Basculez alors en arrière, sur votre épaule gauche;
• une dernière forme de dégagement très efficace mais qui demande vitesse et souplesse, consiste à lancer les jambes tendues derrière la tête, dès que Tari se couche sur le dos (fig.7). Posant les pieds au sol vers la tête, Uke pose la main gauche sur le tapis et y prenant appui se dégage d'entre les jambes de Tari (fig.8).
3. Ude-hishigi-ude-gatame
Généralités. Communément appelées ude-qatame, cette technique se traduit par «luxation par contrôle du bras tendu». Elle est aussi appelée parfois ude-hishiqi-zempaku-qatame ou kiji-kujiki-hiji-gatame. Très efficace au sol et en station debout, elle a le mérite d'être assez facile à exécuter. Sa technique étant assez simple, ses applications et variantes sont nombreuses. La forme classique sur partenaire couché sur le dos est la technique fondamentale choisie pour le katame-no-kata.
Description globale. Uke est couché sur le dos, Tori est agenouillé au côté droit d'Uke, le genou gauche à hauteur de l'épaule droite de ce dernier. Uke attaque Tori de sa main gauche au col de celui-ci (fig.1). Tori pose sa main droite sur le coude gauche d'Uke et pose son menton sur la main droite de ce dernier. Posant aussitôt sa main gauche sur sa propre main droite, Tori se redresse en position agenouillée haute en tendant le bras gauche d'Uke et en contrôlant la main du menton (fig.2). Tori appuie fermement des deux mains sur le coude d'Uke.
Points clés
• le poignet d'Uke ne doit pas être trop haut placé sur l'épaule de Tori;
• la luxation ne peut commencer que lorsque le bras d'Uke est parfaitement tendu. il est inutile de pousser trop tôt sur le coude;
• l'action des deux mains superposées de Tori consiste à appuyer vers l'intérieur, mais aussi à tordre légèrement le coude vers la gauche;
• le corps de Tori doit être creusé, le ventre bien rentré;
• Tori doit veiller à garder une position stable pendant l'exécution.
Variantes et secrets
• si Uke tente d'attirer Tori vers l'avant et de le basculer ainsi au-dessus de lui, ce dernier passera sa jambe gauche au-dessus de la tête d'Uke et se couchera vers l'avant en continuant le contrôle du bras (fig.3);
• lorsque Tori est couché sur le dos, et qu'Uke tente d'attaquer en surpassant la garde des jambes, il est possible de contrôler en ude-gatame. Tori contrôlera des jambes la ceinture d'Uke et posera ses deux mains autour du coude gauche de celui-ci (fig.4);
• enfin, il est courant de placer ude-gatame en judo debout, sur un adversaire bloquant des bras tendus. Tori glisse son bras droit en dessous et autour du coude gauche d'Uke et superpose sa
main gauche sur sa propre droite à hauteur du coude gauche d'Uke. Il recule alors du pied gauche et place la luxation en tirant le bras gauche d'Uke vers l'avant (fig.5)
Dégagements. Si la luxation s'amorce à peine,.Uke doit tenter de replier rapidement son bras et de le soustraire au contrôle de Tori, Dans le cas où le bras est déjà contrôlé, Uke doit alors soulever son épaule gauche le plus haut possible et dépasser du poignet l'épaule droite d'Uke, afin de replier au plus tôt le coude vers l'extérieur de Torl, (fig.6)
4. Ude-hishigi-hiza-gatame
Généralités. Comme tous les termes longs, cette appellation est aussi abrégée par les judokas et devient plus simplement hiza-gatame. La traduction du terme complet est «luxation du bras tendu par le genou». Cette clé est surtout employée au sol, lorsqu'Uke attaque entre les jambes de lori. Elle demande un bon contrôle et un déséquilibre parfait de l'adversaire.
Description globale. lori est couché sur le dos, jambes repliées vers lui, en contrôlant l'attaque d'Uke (fig.1). Généralement, les adversaires se saisissent en kumi-kata normal. lori enveloppe alors sous son aisselle gauche le bras d'Uke et immobilise ainsi son poignet. lori tire ensuite son épaule gauche en arrière, tout en appliquant sa main gauche sur le coude droit d'Uke, Simultanément, il repousse le genou ou la jambe gauche d'Uke en arrière afin de le déséquilibrer par manque de point d'appui. Dès qu'Uke est assez déséquilibré vers son ava-it, lori aide sa main gauche à contrôler le coude droit d'Uke, en appliquant son genou gauche replié sur le coude d'Uke, (c'est-à-dire en se superposant à la main de lori) (fig.2). lori se «rétropulse» des hanches pendant la poussée de la jambe droite et accentue à ce moment la pression sur le bras droit tordu d'Uke.
Points clés
• Tori doit veiller à la coordination du déséquilibre avant d'Uke, avec son propre mouvement de recul et son contrôle du coude;
• la poussée du pied droit de Tori s'appliquera le plus haut possible sur la jambe gauche d'Uke : genou ou aine;
• Tori doit immobiliser complètement le bras droit d'Uke avec son propre bras gauche. Il veillera à ce que la force interne du poignet d'Uke soit tournée vers sa poitrine.
Variantes et secrets
• Tori peut contrôler des deux mains le coude d'Uke et poser simplement le pied gauche sur les côtes droites d'Uke (fig.3);
• Tori peut également placer sa jambe autour du coude droit d'Uke et glisser le cou-de-pied droit sous le menton de ce -dernier, Ses deux mains tireront le poignet d'Uke vers l'avant, tandis que la jambe droite déséquilibrera Uke comme précédemment (fig.4).
Dégagements
.• dès le début du mouvement, Uke tentera de retirer rapidement sa main droite; .
• si la main est sous l'aisselle, Uke tournera celle-ci vers l'intérieur, la paume vers le bas et la dégagera alors sous le bras de Tori;
• Uke peut aussi introduire le plus loin possible son bras droit sous l'aisselle de Tori et ainsi replier son bras;
• en repliant son bras, Uke peut saisir la cuisse de Tori et verouiller à l'aide de sa main gauche;
• enfin, Uke peut tenter un dégagement par roulade avant.
5. Ude-hishigi-waki-gatame
Généralités. Se traduit par «luxation du bras tendu sous l'aisselle», Ici encore, il s'agit d'une technique pouvant s'appliquer en station debout comme au sol. Très efficace, elle est toutefois assez limitée dans ses applications. Au sol, elle s'exécute principalement lorsqu'Uke est en position quadrupède de face ou latérale. Debout, elle s'applique sur un partenaire saisissant très haut le col, ou en self-défense. C'est dans cette dernière application que le mouvement est très utilisé, comme par exemple dans le kime-no-kata (kata de self-défense).
Description globale. Ukè se trouve en position de quadrupède et Tori se place, le genou gau.:he au sol, contre son épaule gauche. Les deux partenaires sont tournés dans la même direction. Tori se penche en avant et saisit de la main droite le poignet droit d'Uke. La prise du poignet s'opère en passant les doigts derrière la face postérieure du poignet tandis que le pouce encercle l'avant. En quelque sorte, Tori retourne sa main (pouce vers le bas), pour saisir en supination. Le poignet saisi, Tori l'attire vers son pectoral droit et enveloppe le triceps du bras droit d'Uke sous son aisselle gauche en recouvrant du bras gauche fléchi le bras droit d'Uke. De sa main gauche, Uke saisit l'avant-bras droit de Tori sur sa face radiale, près de sa propre main droite. Uke est alors déséquilibré vers l'avant (fig.1). Tori pèse de son tronc sur l'articulation du coude allongé par la traction des deux mains.
Points clés
• Tori doit veiller à l'extension complète du bras d'Uke avant le début de la luxation;
• il tournera son aisselle vers la droite en descendant progressivement;
• l'action conjuguée des deux bras vers l'arrière et le haut doit être opposée au mouvement de l'aisselle gauche;
• Tori doit veiller à ce qu'Uke ne culbute pas vers l'avant pour se dégager.
Variantes et secrets
• Tori peut exécuter la même technique, lorsqu'Uke est face à lui en position de quadrupède (fig.2). Tori saisit de la même manière le poignet droit d'Uke. Sa main contrôle le bras droit de celui-ci sous son aisselle droite. Il peut ensuite s'asseoir, les jambes en ciseaux (fig.3);
• le mouvement est alors applicable dans le cas où Uke est couché latéralement (fig.4);
• debout il est possible d'attaquer par cette technique le bras tendu d'Uke qui saisit très haut le col de Tori, Les principes de base sont identiques, mais Tori recule largement le pied opposé au bras contrôlé pendant la prise du poignet et avance l'autre jambe pendant la luxation (fig.5).
Dégagements
• Uke tentera de ne pas laisser aller son bras jusqu'à l'extension complète. Se servant de l'autre bras, il repliera en force son bras attaqué;
• dans le cas de contrôle avancé, Uke se laissera aller en culbute avant, si la luxation se fait au sol, ou en ukemi avant, dans l'application debout.
6. Hara-gatame
Se traduit par «contrôle sur le ventre». Il s'agit d'une technique de luxation proche parente du waki-gatame précédent, mais où le contrôle de luxation ne se fait plus sous l'aisselle mais par contre sur l'abdomen. Comme le mouvement précédent, il s'exécute debout ou au sol en position de quadrupède. Il est aussi employé en self-défense et notamment dans kime-no-kata.
Description globale. Le principe de déroulement étant identique à waki-gatame, venons-en à l'exécution du mouvement en position debout. Tori se place au côté droit d'Uke et lui saisit le poignet droit de sa main droite. Pivotant sur sa droite, Tori tourne son corps dans la même direction qu'Uke en tendant le bras droit de celui-ci devant son propre corps. Il saisit du bras gauche la tête d'Uke, le forçant à se pencher en avant et, poussant du ventre, il force sur le coude d'Uke en tendant le bras de ce dernier vers l'arrière.
Points clés
• Tori retournera le poignet d'Uke de manière à présenter le coude contre l'abdomen;
• la prise au cou consiste à saisir le revers droit en passant la main devant le cou d'Uke.
Variantes et secrets
• tout comme pour le mouvement précédent, les applications s'exécutent debout ou au sol, en position de quadrupède de face et latéralement.
COMPLÉMENTS DU COMBAT AU SOL
Après la technique des différents mouvements au sol, voici les divers moyens d'engager le combat, d'enchaîner les techniques, de se défendre et d'attaquer.
Les « amener au sol»
• si vous désirez terminer en combat au sol et que votre adversaire est très habile dans le travail debout, il vous faudra l'amener
dans la position couchée sans le projeter. Dans ce cas, bien des techniques de projections peuvent être modifiées et adaptées dans ce but. Le principe est de rompre un tant soit peu la stabilité de l'adversaire et de l'attirer avec soi au sol. Par exemple, vous attaquez debout sasae-tsuri-komi-ashi (fig.1), vous vous lancez aussitôt au sol et vous renversez votre adversaire à l'aide de la jambe droite, un peu comme en sumi-gaeshi (fig.2);
• toute projection qui échoue sera automatiquement suivie d'un enchaînement au sol. Il en sera de même pour les attaques d'Uke lorsqu'il perd l'équilibre;
• la plupart des sutemis sont d'excellents moyens d'amorcer le combat au sol.
Entrées et enchaînements
• suite à une projection nette ou inachevée, Tori peut immédiate
ment enchaîner au sol soit par immobilisation (fig.1et 2), soit par luxation (fig.3 et 4);
• si l'adversaire est couché sur le dos, Tori écartera les jambes
d'Uke en contrôlant les genoux de celui-ci et en les repoussant sur le côté (fig.5);
• si Uke est couché sur le sol et contrôle Tori de ses deux jambes écartées et levées (fig.6), Tori glissera ses deux bras sous les jambes d'Uke et saisira la ceinture de celui-ci en se redressant sur les jambes et en basculant Uke sur la nuque (fig.8). Tori bloque ensuite d'un genou le bras correspondant d'Uke et enchaîne en immobilisation en relâchant la ceinture de celui-ci;
• si Uke se trouve couché sur le ventre, Tori le chevauche et enchaîne en étranglement (fig.9) ou en clé de bras (fig.10);
• si Uke est en position quadrupédique, Tori attaque directement en étranglement ou en clé de bras (variantes des techniques étudiées plus haut).
Il pourra aussi renverser son adversaire en le tirant par la manche droite et la jambe droite du pantalon, tout en se redressant (fig.11et12).
Défense au sol
Il ne s'agit pas des techniques de défense propres à une immobilisation, une luxation ou une strangulation, mais plutôt à l'attitude défensive en cas où l'attaque au sol est imminente .
• en principe, si vous êtes sur le dos, offrez le moins de surface possible à votre adversaire. La meilleure position de défense est la position «en boule», Les genoux sont repliés sur la poitrine, les coudes fléchis, collés au corps, le plus près possible des genoux. Le dos est arrondi, la tête rentrée (fig.1). Le corps
peut pivoter ainsi facilement sur le sol et même rouler dans tous les sens sans danger;
• dans le cas où l'adversaire vous attaque du côté des jambes, ouvrez-les rapidement et contrôlez votre assaillant avec les jambes et les bras (fig.2et 3); .
• si l'adversaire attaque sur le côté, pivotez rapidement et intercalez toujours vos jambes entre son corps et vous;
• si l'attaque vient du côté de la tête, faites de même, soyez toujours face à votre adversaire. Dans le cas où votre adversaire est plus rapide que votre esquive, lancez vos jambes derrière la tête. Saisissez votre adversaire au revers de sa veste, appliquez votre pied gauche sur l'extérieur de sa cuisse droite et votre pied droit sur son pectoral gauche. Basculez-le alors sur son arrière (fig.4et5);
• enfin, si vous êtes en position quadrupédique. évitez d'y rester longtemps; écartez au maximum les genoux, fléchissez les coudes et croisez les avant-bras pour saisir les revers de votre veste. (fig.6).
En principe, les positions défensives sont invulnérables, surtout pour qui les connaît bien. Mais jamais ces positions ne doivent être gardées très longtemps car dans ce cas un combat au sol devient impossible. Le judoka désireux de progresser les étudiera consciencieusement, pour le cas où le combat deviendrait trop dangereux pour Itli. Toutefois, il ne restera en défensive que le temps nécessaire pour pouvoir changer de technique et enchaîner aussitôt. Seule l'initiative d'attaque est source d'efficience et de progrès.
Nous voici arrivés au terme des techniques de base du judo.
C'est le bagage technique suffisant pour devenir un bon combattant. Mais d'autres formes de travail et de techniques existent. Si elles sont secondaires, elles n'en restent pas moins importantes, pour atteindre la parfaite maîtrise de cet art si complexe qu'est le judo.
C'est ainsi que dans les pages qui suivent, nous passerons en revue les principaux katas ou «formes pré-arrangées des mouvements du judo», Ce sont en quelque sorte les morceaux classiques à connaître à fond, pour perpétuer la tradition et transmettre les fondements de l'art.
Ensuite, nous nous initierons aux principes supérieurs de la technique du judo, qui permettent aux judokas de devenir des maîtres.
Enfin, nous terminerons par l'étude des atemis 'ou coups spéciaux portés sur les points vitaux de l'organisme. Cette étude sera englobée dans un tour d'horizon général sur la self-défense.