1. Hon-gesa-gatame
Généralités. Cette immobilisation se traduit par «contrôle fondamental par le travers». C'est une excellente technique de contrôle qui permet d'initier facilement le débutant au combat au sol. Elle est classée dans les immobilisations latérales. Bien que son emploi soit fréquent en compétition, elle n'est cependant utilisée que comme technique intermédiaire afin de passer à une immobilisation plus «sûre» ou à une technique de luxation ou d'étranglement.
Description globale. Uke étant couché sur le dos, Tori s'assied "à côté de sa hanche droite. Il prend le bras droit d'Uke et le maintient sous son aisselle gauche, en saisissant l'extérieur de la manche droite d'Uke à hauteur du triceps. Tori passe ensuite son bras droit autour du cou d'Uke, en glissant la main droite sous la nuque et en introduisant le pouce à l'intérieur du revers du col d'Uke (environ à hauteur de l'oreille droite). A ce moment Tori doit veiller au contact étroit entre les deux corps. Ses jambes seront ouvertes en «ciseaux» latéral, légèrement fléchies mais très écartées (fig.3).
Points clés
• contrôlez fermement le coude droit de votre adversaire. Ne lâchez jamais son bras droit.
• serrez étroitement son cou avec votre bras droit;
Dégagements. En saisissant Tori des deux bras, Uke peut le renverser par dessus son propre corps en s'aidant des jambes. Un moyen très efficace de se dégager, quoique un peu «athlétique» consiste à lancer les jambes jointes vers le haut et à monter en «chandelle». Dès que le dos est décollé du sol, ouvrez les jambes en ciseaux, pivotez des hanches vers le côté où Tori vous tient à la ceinture et retombez sur le sol, la pointe des pieds dirigée vers le bas. En somme, vous tournez entièrement votre corps vers le tapis. Les épaules seules restent contrôlées par Tori. Mais votre action a un tel volant, qu'avec peu de force, vous pouvez retourner Tari sur le dos à l'aide de vos deux bras. Il est évident que votre montée et votre propre retournement doivent être rapides. La chute retournée sera synchronisée avec l'action de vos deux bras pour renverser Uke avec le minimum d'énergie.
5. Kata-gatame
Généralités. Cette immobilisation ne figure théoriquement pas dans le groupe des kesa-gatame. Son contrôle' se localise sur l'épaule. C'est la raison pour laquelle son appellation ost telle, car kata signifie «épaule». C'est une redoutable immobilisation que certains aiment' transformer en étranglement. Toutefois, avec un peu d'entraînement, il est possible de s'en dégager et d'enchaîner soi-même avec un kesa-gatame. Elle figure comme 2e immobilisation dans le katame-no-kata.
Description globale. Tori place le genou droit au sol, contre le côté droit du torse d'Uke et tend la jambe gauche perpendiculaire au corps d'Uke, tout en soulevant des mains le bras droit d'Uke pour le repousser devant le cou de celui-ci (fig.1). Tori presse alors son bras droit autour du cou d'Uke et maintient le bras de ce dernier contre la face latérale droite de son propre cou. Penché vers l'avant, Tori serre avec son bras dl oit le bras droit et la tête d'Uke contre la sienne. Pour renforcer cette immobilisation, Tori glisse son bras gauche vers sa main droite et, serrant des deux mains (fig.2), Tori verrouille son contrôle (fig.3).
Points clés
• veillez à garder : 1) le genou droit contre les côtes de votre adversaire; 2) votre tibia parallèle à son corps;
• maintenez étroitement son cou et son bras. Posez votre tête contre l'extérieur des deltoïdes de son épaule droite;
• ne posez pas le poids du corps sur l'adversaire, mais répartissez sur vos trois points d'appui.
Variantes et secrets
• il est possible de s'asseoir au sol après avoir bien assujetti le contrôle du bras et de la tête. Les jambes sont alors en ciseaux comme pour les kesa-gatame (fig.4);
• au lieu de serrer les mains l'une dans l'autre, vous pouvez également empoigner chaque poignet, ou plus simplement, saisir de la main droite votre revers gauche et, de la main gauche, prendre votre manche droite.
Dégagements :
• Uke saisit le col de Tori derrière la nuque avec sa main gauche et lance ses jambes tendues en arrière (fig.5). Il bascule alors
vers l'avant en bloquant l'articulation des jambes aux hanches à 90° et, redressant le tronc, dans son élan, il renverse Tori sur son arrière (fig.6).
• Uke peut également s'écarter au maximum du corps de Tori et lancer ses jambes tendues en arrière comme précédemment, mais avec l'intention de culbuter au delà de la tête (fig.7) .
• Enfin, si Uke peut dégager le bras droit en pontant, il lui est possible d'utiliser la plupart des dégagements du kesa-gatame.
6. Yoko-shio-gatame
Généralités. Se traduit par «contrôle latéral des quatre coins».
Description globale. Tori s'agenouille face au flanc droit d'Uke. Les genoux étant en contact avec le côté droit du tronc d'Uke, Tori se penche sur celui-ci. Passant son bras droit entre les jambes d'Uke, il glisse celui-ci sous les fesses de ce dernier afin de saisir sa ceinture. Tori passera la main gauche sous la tête d'Uke et viendra prendre le revers du col à hauteur de l'oreille gauche d'Uke. (fig.1) La jambe droite restera fléchie, mais la jambe gauche peut-être tendue.
Points clés
• Tori veillera à bien contrôler le haut du corps d'Uke avec son bras gauche;
• les deux bras tireront dans des directions opposées afin de tendre le judogi et de créer un axe de contrôle passant de la hanche gauche à l'épaule gauche;
• Tori poussera obliquement de haut en bas sa poitrine sur le tronc d'Uke;
• le genou droit de Tori sera toujours étroitement en contact avec la hanche droite d'Uke et ne laissera jamais à ce dernier la possibilité d'y insérer son genou droit;
• Tori posera sa tête latéralement sur le torse d'Uke et l'y appuyera fortement.
Variantes et secrets. La variante classique de cette immobilisation est le mouvement suivant. Toutefois, deux petites variantes sont possibles dans le mouvement fondamental. Tori peut saisir le bas de la veste d'Uke au lieu de la ceinture, ou même le fond du pantalon. De plus, la position de la jambe gauche est facultative: Tori peut la garder fléchie ou allongée. Cette position variera en fonction des dégagements d'Uke.
Enfin, une variante assez spéciale consiste à saisir de la main droite, non plus la ceinture ou le judogi d'Uke, mais son poignet gauche (fig.2). Le bras droit de Tori passera soit entre, soit sur les jambes d'Uke.
Dégagements
Uke repousse de la main (tranchant) gauche le cou de Tori vers ses jambes, allongeant ainsi le bras gauche de Tori. Uke enroule celui-ci de son bras droit et amorce une luxation de bras (fig.3); Uke repousse de la même manière, le plus loin possible, la tête
de Tori et crochète ensuite celle-ci avec sa jambe gauche repliée (fig.4). Uke se dégage alors en «vrillant» sur sa droite;
• Uke passe son bras gauche au-dessus de l'épaule gauche de Tori et vient saisir la ceinture de celui-ci au milieu du dos. Glissant alors son bras droit sous Tori, il saisit le pantalon d'Uke à hauteur ·du genou gauche. Tirant Tori de la ceinture dans la direction de sa tête, Uke soulève la jambe gauche de Tori par la prise du pantalon.
Tori bascule sur son épaule gauche (fig.5), tandis qu'Uke se retourne sur son côté gauche.
7. Kuzure-kami-shio-gatame
Généralités. Cette immobilisation est la variante classique du mouvement précédent. Son nom japonais est d'ailleurs identique. e terme kuzure qui lui est ajouté, signifie, rappelons-le, «variante», Cette immobilisation est une technique très employée et très efficace.
Description globale. Tori part dans la même position que. pour l'immobilisation précédente. Son bras droit ne passe plus sous les fesses d'Uke, mais saisit directement l'entre-jambes du pantalon. De la main gauche, Tori passe sous l'épaule gauche d'Uke et saisit la ceinture de celui-ci à hauteur de la hanche gauche. Tori pose alors son menton sur le torse d'Uke et s'écrase au sol le plus complètement possible en tirant Uke vers lui. La 'ambe droite reste toujours fléchie et la jambe gauche peut être tendue ou fléchie (fig.1).
Points clés
• Tori doit descendre le plus bas possible les fesses et s'agenouiller au maximum sur la jambe droite;
• le genou droit de-Teri sera constamment en contact étroit avec la hanche droite d'Uke;
• le bras gauche de Tori contrôlera fermement le haut du corps d'Uke et ne sera jamais tendu.
Variantes et secrets. Tori peut fléchir les deux jambes et contrôler ainsi Uke, mais ses genoux seront alors écartés au maximum et le centre de gravité sera aussi bas que possible. est toujours préférable de tendre une jambe pour accroître la stabilité. Dans la prise fondamentale, ce sera toujours la jambe gauche. Mais il est possible d'accroître davantage cette stabilité en tendant les deux jambes. Le danger est alors d'être « crocheté» par la jambe droite d'Uke (fig.2) et ensuit par les deux jambes.
Pour y pallier, Tori saisit de la main droite le pantalon d'Uke à hauteur du genou (fig.3) ou du tibia. Contrôlant ainsi la jambe droite d'Uke, Tori peut étendre la sienne sans danger.
La prise de la main droite est facultative et Tori veillera à la déplacer rapidement pour maintenir un point faible de l'immobilisation pendant les tentatives de dégagement d'Uke.
Dégagements. Uke peut sortir en passant son bras gauche au-dessus de l'épaule gauche de Tori et ainsi saisir la ceinture de ce dernier dans le dos. Il glissera alors sa main droite sous1i le ventre de Tori et, par une action conjuguée des deux mains, il balancera Tori sur sa gauche (fig.4). Si le contrôle est insuffisant, Uke peut glisser son genou droit très fléchi entre les deux corps et introduire sa jambe entre les jambes de Tori afin de «crocheter» a jambe gauche d'Uke.
8. Kami-shio-gatame
Généralités. Se traduit par « contrôle des quatre coins par le essus ». Elle permet de contrôler directement les épaules et les anches d'Uke. Très efficace, cette technique affine rapidement, chez celui qui l'étudie, le sens du contrôle de la force en immobilisation. Toutefois, elle est peu stable lorsqu'Uke est un judoka chevronné. Il faut dans ce cas modifier la position fondamentale es jambes. Ce mouvement figure également dans les immobilisations pratiquées dans katame-no-kata.
Description globale. Uke étant couché sur le dos, Tori s'agenouille derrière sa tête et avance les bras vers la ceinture d'Uke (fig.1). Glissant ses bras sous ceux d'Uke, Tori lui saisit ceinture des deux mains sur le côté des hanches, tout en posant ête et poitrine sur son torse (fig.2). Tirant sur cette ceinture, Tori s'assied sur les talons en encerclant la tête d'Uke de ses enoux très écartés (fig.3). Tori affermit le contrôle, en serrant ses avant-bras sur les côtés du tronc d'Uke et en écrasant on corps sur le torse d'Uke.
Points clés
• Tori doit coller les coudes au sol et contre le tronc d'Uke;
• Tori ne posera pas sa tête au delà de la ceinture d'Uke. Recouvrir trop ou trop peu le tronc de celui-ci est très dangereux : dans le premier cas, Uke renverse Tori, dans le. second cas, il se dégage;
• les genoux d'Uke doivent frôler le tapis et non s'y appuyer lourdement;
• Tori veillera à ne laisser aucune liberté aux bras d'Uke.
Variantes et secrets . Le mouvement suivant est la variante classique de cette immobilisation. Toutefois, sans changer la position fondamentale de kami-shio-gatame, Tori peut, dans le cas où sa stabilité est en danger, lancer ses jambes tendues en arrière, en les 'écartant largement. Seuls ses pieds touchent alors le sol (fig.4). Suivant les réactions de dégagement d'Uke, Tori s'assied sur ses talons ou, au contraire, répartit son poids sur les bras, la tête et les pieds, afin de soulever les fesses.
Dégagements. Avant que Tori ne saisisse la ceinture d'Uke, ce dernier doit le repousser des deux mains aux épaules et se
retourner sur le ventre. Dans le cas où l'immobilisation est commencée, Uke soulèvera les épaules de Tori et glissera ses genoux fléchis entre les deux corps. Il pourra aussi saisir des deux mains la ceinture de Tori aux hanches et le renverser. Uke peut également soulever Tori en posant ses deux mains sur le thorax de celui-ci et se dégager au maximum vers l'avant. A ce moment, Uke lancera ses jambes jointes vers l'arrière pour basculer à califourchon sur Tori (fig.5).
9. Kuzure-kami-shio-gatame
Généralités. Kuzure signifiant «variante», cette immobilisation est donc la variante classique de la précédente. Elle est considérée comme l'immobilisation la plus efficace de tout le ne-waza. C'est à juste titre qu'elle est la technique préférée d'osae-waza des champions. En compétition, sa fréquence dépasse de loin celle des autres immobilisations. Elle s'est imposée aux judokas de tous grades, au point de figurer au même titre que la technique fondamentale dans le katame-no-kata.
Description globale. Uke étant couché sur le dos, Tori s'agenouille près de son épaule droite et lui saisit de la main gauche le bras droit. Tori glisse sa main droite sous le bras droit levé d'Uke (fig.1) et place son pouce à l'intérieur du revers du col de ce dernier, derrière la nuque. Tori contrôle ainsi le bras droit d'Uke qui est enveloppé sous l'aisselle droite de Tori. Celui-ci se penche en avant et tend sa jambe gauche sur le côté (fig.2). Simultanément, Tori glisse son bras gauche sous l'épaule gauche
d'Uke et, contrôlant le bras gauche de ce dernier il lui saisit la ceinture à hauteur de la hanche gauche (fig.3). Tori appuie alors son épaule droite sur le torse d'Uke et tourne sa tête à droite.
Points clés
• le point capital de l'immobilisation est le contrôle ferme du bras droit d'Uke. L'aisselle de Tori doit donc jouer un rôle de première importance;
• Tori écartera au maximum ses jambes, de manière à répartir son poids sur une grande surface;
• la main gauche tirera le corps d'Uke vers la tête, mais en frôlant le tapis;
• le genou droit de Tori doit être en contact étroit avec le flanc droit d'Uke et le contrôler fermement.
Variantes et secrets. De cette position de départ, les variantes sont nombreuses:
• Tori peut fléchir les genoux et contrôler comme dans katame-nokata, avant les essais de dégagement;
• les jambes peuvent être également tendues en arrière et très écartées;
• la main droite peut saisir non le revers, mais la ceinture d'Uke, le plus loin possible sous le dos. C'est une technique fréquente en compétition;• enfin, il est possible de contrôler Uke en variant la position des mains pour saisir le revers en étranglement, ou les deux revers par-dessous les aisselles, ou encore les deux mains sous Uke en travers des épaules, etc ...
Dégagement
• le dégagement auquel il faut penser en premier lieu est celui du bras droit. Uke «rétropulsera» son épaule droite et tirera son bras par secousses, tout en essayant de se retourner sur sa droite;
• Uke passe son bras gauche au-dessus de l'épaule gauche de Tori et saisit la ceinture de celui-ci à hauteur des reins (fig.4). Uke feint alors le premier dégagement ci-dessus et profite de la réaction de Tori pour le basculer sur sa gauche en tirant la ceinture avec le bras gauche et en poussant de la main droite sur l'abdomen de Tori (fig.5).
10. Tate-shio-gatame
Généralités. La traduction de ce terme est «contrôle longitudinal des quatre coins». Cette curieuse technique où Tori «chevauche» Uke est très efficace et si certains judokas de petite taille y excellent, elle est surtout recommandée aux grands, en particulier, aux judokas ayant un tronc plus haut que la normale.
Sa technique, apparemment simple, est difficile à mettre au point, car la stabilité est délicate à assurer. Mais un spécialiste de ce mouvement est invulnérable. Il s'attache à son adversaire comme une sangsue et rien ne peut le «décoller». Il est assez curieux de constater que cette immobilisation, pourtant très classique, ne figure pas dans le katame-no-kata.
Description globale. Uke étant allongé sur le dos, Tori le chevauche et s'assied sur son abdomen, les genoux étant fléchis de part et d'autre du tronc. Tori glisse ses deux pieds sous les côtes d'Uke et, fléchissant le bras gauche, saisit de la main gauche le revers du col (pouce à t'intérieur) à hauteur de l'oreille gauche (fig.1). De son bras droit glissé sous l'épaule gauche d'Uke, Tori ramène sa main droite vers sa tête et saisit son propre revers gauche de col le plus haut possible (fig.2). Serrant fortement les jambes qui contrôlent les hanches d'Uke, Tori l'écrase en serrant les bras et en s'allongeant vers l'avant.
Points clés
• abaissez au maximum votre centre de gravité;
• contrôlez fermement la tête et l'épaule gauche de votre adversaire;
• la presque totalité de l'énergie doit être concentrée dans les genoux qui contrôlent la stabilité de Tori, les hanches et les jambes d'Uke.
Variantes et secrets. Les diverses variantes seront étudiées au mouvement suivant. Dans le cas où Uke feinte pour se dégager, Tori peut poser ses pieds contre les talons d'Uke, repousser ceux-ci en arrière de manière à étendre les jambes et ainsi rompre le point d'appui. Une autre tactique très efficace, consiste à soulever Uke par les épaules lors de sa tentative de dégagement et de le clouer au tapis dès que son effort est terminé.
Dégagements. Uke doit essayer de ponter sur la tête et de basculer Tori sur le côté. Il peut aussitôt tenter de le renverser en tendant ses jambes jointes à la verticale et en les faisant osciller de gauche à droite (fig. 3, p. 231). Enfin, une dernière forme de dégagement consiste à se glisser sous l'étreinte des bras de Tori, de dégager un ou deux coudes afin de plier les bras et de les écarter. Uke saisit alors les genoux de Tori, les écarte et se glisse sous lui.
11. Kuzure-tate-shio-Gatame
Généralités. Il s'agit donc, en principe, de la variante de l'immobilisation longitudinale des quatre coins. Mais en fait, il en existe plusieurs qui découlent d'ailleurs du mouvement précédent. Nous étudierons donc ici ces diverses techniques d'une manière un peu différente en passant en révision chacune d'entre-elles.
Description globale. Toutes ces 1mmobilisations consistent à chevaucher Uke, à le contrôler étroitement des jambes et à immobiliser le haut du corps en contrôlant le cou, les épaules, un ou deux bras, ou toutes ces parties à la fois.
• Tori contrôle Uke fermement des genoux et se penche sur son adversaire en entourant du bras droit le cou de ce dernier. La main droite de Tori saisit le revers d'Uke le plus loin possible en glissant le pouce à l'intérieur. La main gauche de Tori se pose au sol et servira d'appui aux endroits les plus utiles pendant les tentatives de dégagement d'Uke (fig.1). La main droite de Tori peut saisir le propre revers de celui-ci après avoir contourné le cou d'Uke;
• de la position de départ (à califourchon), Tori saisit le bras droit et la tête d'Uke comme en kata-gatame . Il pose alors les coudes au sol et serre fortement les genoux (fig.2);
• Tori contrôle des genoux comme à l'ordinaire, mais passe son bras droit entre la tête et le bras droit d'Uke pour saisir, sous sa hanche droite, la ceinture de celui-ci. Le bras droit d'Uke passe sur l'épaule droite de Tori et est contrôlé par la tête de ce dernier. Tori pose 1& main au sol comme dans la première variante (fig.3);
• Tori contrôle du genou droit comme à l'ordinaire, mais passe le genou gauche au-dessus de l'épaule droite d'Uke et glisse ainsi sa jambe gauche sous le flanc droit d'Uke (fig.4). De son bras droit, Tori enveloppe le bras gauche d'Uke contre son cou (fig.5). La main gauche de Tori passe entre les deux têtes et se glisse sous le dos d'Uke pour saisir la ceinture de ce dernier.
Dégagements: Les dégagements précédents valent pour les mantes. Dans le cas .où un bras est libre, Uke l'utilisera soit
pour écarter le genou de Tori qui se trouve du côté du bras, soit pour se glisser sous ce dernier et le repousser, soit pour le renverser en poussant ou tirant sur le judogi.
Dans le cas où la «rétropulsion» vers le bas de Tori est posslpte, Uke lancera ses jambes vers la tête de Torl en basculant ses-hanches en arrière. Uke repoussera alors Tari des deux pieds sous les aisselles (fig.6) et se dégagera du buste en le «rétropulsant» vers les pieds de Tori.