Sans vouloir entrer dans les détails déjà précisés aux pages 54 et 55 sur l'art de l'étranglement, il n'est pas inutile de rappeler le danger de continuer un étranglement après perte de conscience de l'adversaire. Il est toujours conseillé en judo de pratiquer toutes les techniques de combat, debout ou au sol, à gauche et à droite. Il en sera de même pour les étranglements, mais je crois très utile de signaler que de sérieuses études scientifiques ont démontré la véracité d'une ancienne croyance des Samouraïs. Ceux-ci avaient, en effet, découvert que la région carotidienne droite était plus sensible et vulnérable que la gauche. C'est la raison pour laquelle les vieux traités conseillent de frapper l'atemi du bord cubital de la main sur la partie droite du cou plutôt que sur la gauche.
Etudiez donc consciencieusement vos étranglements à gauche et à droite, mais portez-les en compétitions à droite, lorsque vous êtes face à votre adversaire et à gauche lorsque vous êtes derrière lui.
1. Nami-juji-jime
Généralités. Cet étranglement s'exécute en croisant normalement les mains en pronation. C'est la raison pour laquelle il se nomme en japonais « étranglement en croix normal ». Il est très efficace et peut, suivant le degré de profondeur, être nerveux ou sanguin. Ce shime-uaza est 'probablement celui qui nécessite le moins de force, car Tori emploie surtout le déplacement et le poids de son corps pour exercer la pression sur le cou d'Uke.
Description globale. Tori se place à cheval sur Uke (couché sur le dos). Ses genoux sont fléchis et les jambes serrent étroitement le tronc d'Uke.
Tori croise alors les avant-bras à hauteur des poignets, la paume des mains dirigée vers le sol. Il saisit ainsi les revers du col d'Uke le plus haut possible vers la nuque, en glissant les pouces à l'intérieur du col (fig.1).
La main droite de Tori remonte ainsi vers le revers droit d'Uke et la main gauche le long du revers gauche. Tori saisit alors très fermement le tissu et le tend très fortement sur la nuque d'Uke, Il ramène ensuite ses poings vers l'avant et écarte finalement ses coudes en ramenant les avant-bras sur l'avant du cou d'Uke. Tori accentuera f'étranglement en baissant le tronc vers l'avant pour se coucher sur Uke (fig.2).
Points clés
• en engageant les pouces sous les revers, Tori présente le côté interne des avant-bras sur le cou d'Uke. Pendant l'étranglement, il tournera les avant-bras de manière à exercer une forte pression sur les carotides avec le bord cubital du poignet. Ce mouvement de torsion aura pour effet d'appuyer avec un bord plus tranchant et de tendre au maximum le revers du judogi;
• Tori peut commencer à califourchon sur Uke en ne posant qu'un genou au sol. Le second genou ne sera posé que lorsque Tori se penchera en avant.
Variantes et secrets. Ce mouvement peut s'exécuter lorsque Uke se trouve à califourchon sur Tori. Tori saisira, de ses mai s croisées, les revers d'Uke comme précédemment, mais essaiera au plus tôt de contrôler son adversaire en le ceinturant des jambes (fig.3)
Dégagements
• Uke doit tourner son corps sur sa droite et glisser son bras gauche sous les bras de Tori afin d'essayer de saisir de sa main gauche son propre cou .
• Uke pousse avec les mains sur les coudes de Tori, comme pour les rejoindre et ponte en se retournant pour basculer Tori sur son côté.
2. Kata-jujj-jime
Généralités. Comme le mouvement précédent, il s'agit d'une action en croix (juji-jime), mais une seule main saisit normalement en pronation, l'autre est inversée et saisit en supination. Kata signifiant ici « d'un côté >l, l'appellation se traduit donc par «étranglement en croix d'un côté».
C'est un étranglement très efficace, très utilisé en compétition et qui n'est bien souvent qu'un étranglement respiratoire, surtout chez les débutants. Il demande alors beaucoup de force. Par contre, bien exécuté, c'est un étranglement sanguin puisqu'il vise à compresser d'abord les carotides et ensuite la trachée. I! est donc essentiel d'engager très loin les mains au départ et de tendre parfaitement le tissu. Il est souvent employé en démonstration pour expliquer les strangulations. C'est la raison pour laquelle nous le retrouvons dans le katame-no-kata.
Description globale. Tori se trouve à califourchon sur Uke, comme pour le mouvement précédent. Il engage alors le pouce de sa main droite à J'intérieur du revers droit d'Uke et remonte le plus haut possible vers la nuque. De sa main gauche, il saisit le revers gauche en passant sous son propre avant-bras droit et introduit les quatre doigts le plus en arrière possible du revers d'Uke. Le pouce reste au-dessus du col (fig.1)
Après avoir bien engagé ses mains, Tori tend le judogi derrière la nuque d'Uke et tourne ses poignets de manière à présenter le bord cubital du poignet droit et le bord radial du poignet gauche sur les régions carotidiennes d'Uke. En tournant ses poignets, Tori ramène ceux-ci vers l'avant; écarte ses coudes et se penche sur Uke comme pour le mouvement précédent.
Points clés
veillez toujours à ce que la prise normale soit faite par la main i passe par dessus l'autre;
• appuyez avec cette main sur la trachée et tirez vers vous avec l'autre;
• contrôlez fermement les hanches de l'adversaire avec les genoux.
Variantes et secrets
• comme pour le mouvement précédent, kata-juji-jime peut s'exécuter lorsqu'Uke est à califourchon sur Tori, Celui-ci veillera à contrôler les jambes d'Uke;
• le mouvement est également efficace sur Uke en position quadrupédique ou debout. L'attaque est fondamentalement la même. Tori se trouve généralement sur le côté d'Uke (fig.2).
Dégagements
• poussez de la main gauche le coude droit de votre adversaire et, de la main droite, tirez-le sur son avant. Faites l'arc et basculez l'autre sur le côté;
• poussez également de la main gauche le coude droit de l'adversaire vers votre droite. Ensuite insérez votre bras droit entre les bras de Tori et posez votre main droite derrière la tête (fig.3).
Généralités. Voici encore un étranglement croisé mais qui se caractérise par la position inversée des deux mains. Gyaku signifiant « à l'envers », l'appelation se traduira par «étranglement en croix inversée». C'est un étranglement particulièrement rapide et peu douloureux. C'est l'étranglement sanguin-type, bien qu'il soit aisé, pour un expert, de le transformer en «nerveux», Très classique, il est également compris dans le katame-no-kata.
Description globale. Comme pour les deux mouvements précédents, Tori part de la même position et exécute son étranglement en croisant les mains de manière à présenter la paume vers le haut. Tori saisit les revers d'Uke, les pouces à l'extérieur et les autres doigts à l'intérieur (fig.1). Le processus d'étranglement est semblable à nami-juji-jime, mais ici se sont les bords radiaux des poignets qui compriment les carotides.
Points clés
• en fin d'étranglement, Tori'ramène la tête d'Uke vers lui ou,au contraire, se penche sur lui; .
• l'étranglement sera plus efficace si Tori tend, au départ, le col
d'Uke sur sa nuque en présentant les dos de mains sur le cou d'Uke. Pendant l'étranglement, Tori tord alors ses mains en supination forcée
Variantes et secrets
• Tori peut exécuter l'étranglement lorsqu'Uke le surplombe (fig.2);
• une variante parfois utilisée en compétition est d'étrangler Uke de face lorsqu'il est en position quadrupédique. Il faut alors passer les bras derrière et sous ses aisselles pour saisir sous lui ses revers (fig.3).
Dégagements. En principe, ils sont similaires aux étranglements précédents. Une forme de dégagement assez efficace consiste à glisser votre bras droit derrière le bras de l'assaillant et «d'enclencher» vos deux mains à hauteur de son coude droit (fig.4). Poussez alors vers votre droite à l'aide des deux mains et basculez votre assaillant en pontant (fig.5).
4. Okuri-eri-jime
Cette technique d'étranglement diffère des précédentes 'en ce sens que Tori se trouve derrière Uke. Elle se traduit par «étranglement glissé par les revers». C'est un mouvement très efficace, car il est très difficile à Uke de se dégager et de mettre Tori en danger. La forme classique d'enseignement consiste à se mettre, derrière Uke qui se trouvera en position assise. C'est ainsi qu'il est pratiqué dans le katame-no-kata.
Mais en pratique, cette opportunité ne se présente jamais.
Aussi, est-il prudent d'étudier les autres variantes du mouvement.
Description globale. Uke se trouve en position assise au sol.
Tori se place un genou au sol, à environ 30 cm derrière Uke, Il passe alors son bras droit par dessus l'épaule droite d'Uke et. fléchissant, il glisse le pouce à l'intérieur du revers gauche du col d'Uke. Il remonte le plus loin possible et saisit le revers de sa main droite (fig.1). Passant son bras gauche par dessus l'aisselle gauche d'Uke, Tori saisit de la main gauche le revers droit d'Uke à hauteur de la clavicule (fig.2). Tori ramène alors sa main droite vers "avant de la trachée d'Uke tout en tirant vers le bas, de sa
main gauche. Simultanément, il se penche en arrière, déséquilibrant Uke vers lui (fig.3). L'étranglement s'effectue avec le bord radial de la main droite.
Points clés
• il est essentiel de rompre l'équilibre d'Uke, afin de lui ôter tous ses moyens de défense;
• la main droite doit glisser le plus haut possible;
• le bras droit est contre Uke sur toute sa longueur.
Variantes et secrets
• une variante fréquente consiste à attaquer Uke par derrière lorsque les deux partenaires sont allongés au sol. Tori ceinture alors Uke des jambes et applique l'étranglement comme précédemment (fig.4);
• une autre variante, également rès usitée, consiste à appliquer l'étranglement lorsqu'Uke est en position quadrupédique. Tori se place alors contre l'épaule gauche d'Uke (fig.5);
• de ces positions fondamentales, il est possible de créer des variantes légères en modifiant le contrôle des jambes ou des bras d'Uke.
Dégagements. En général, Uke doit saisir des deux mains le coude droit de Tori, tirer vers lui, comme dans un mouvement
d'épaules, et tenter de dégager sa tête. Il aidera son dégagement en pivotant son cou de gauche à droite et inversement (fig.6).
5. Hadaka-jime
Généralités. Se traduit par «étranglement à nu». En effet, contrairement aux étranglements précédents, l'hadaka-jime n'utilise pas les revers du col, mais opère la compression du cou par application directe des avant-bras nus. Il peut s'exécuter avec un bras ou avec deux bras et, dans ce dernier cas, il se rapproche beaucoup d'une clé de cou. Dans le katame-no-kata, il est représenté par le mouvement avec un bras.
Description globale. Uke se trouve en position assise. Tori se place derrière lui comme dans le mouvement précédent. Passant son bras droit par-dessus l'épaule droite d'Uke, il le fléchit de manière à ramener l'avant devant la gorge d'Uke. Tori pose alors son avant-bras gauche sur "épaule gauche d'Uke et insère sa main droite dans sa main gauche. La tête d'Uke est ainsi coincée dans le pliant du bras droit de Tori. Celui-ci applique le bord radial de l'avant-bras sur la trachée d'Uke et, tirant de la main gauche, il resserre son étreinte en attirant Uke en arrière.
Tori pose sa tête sur le côté gauche de la tête d'Uke et repousse alnsi celle-ci dans le sens contraire de l'étranglement, afin d'accentuer celui-ci (fig.1).
Points clés
• Tori veillera à ne pas engager trop loin son avant-bras de manière à ne pas' étrangler avec la partie charnue de l'avant-bras;
• le déséquilibre arrière sera toujours assez prononcé afin d'empêcher Uke de prendre appui pour se dégager;
• le contrôle sera particulièrement énergique dans la région de l'épaule droite et de la tête d'Uke.
Variantes et secrets
• la seconde forme de hadaka-jime consiste à étrangler à l'aide des deux bras. Tori commence l'étranglement de la même manière que précédemment, mais il engage beaucoup plus loin les deux bras. Le coude gauche dépasse l'épaule gauche d'Uke et la main droite vient s'y insérer (fig.2).
Tori replie alors son avant-bras gauche et pose la paume de sa main gauche sur l'occiput d'Uke (fig.3).
Tori déséquilibre Uke vers l'arrière en ramenant le coude droit vers l'arrière et en poussant de la main gauche vers l'avant;
• partant de ces deux formes, d'autres variantes sont possibles dans des positions différentes:
1. en position couchée, Tori ceinture les jambes d'Uke par derrière (fig.4), en 1ere forme ou en 2e forme (fig.5);
2. Uke étant en position quadrupédique, Tori encercle la tête d'Uke sous son bras droit et enclenche avec la main gauche (fig.6).
Dégagements. Il s'agit, dans la plupart des cas, de dégager la tête entre le bras droit et la position de Torl, Pour y arriver, Uke doit, de sa main gauche, saisir la manche droite de Tori à hauteur du coude et, de sa main droite, la même manche à hauteur de l'épaule. Il tirera alors énergiquement vers l'avant et le bas afin de créer un espace libre. Mais dans la position quadrupédique de la variante, Uke repoussera Tori vers l'avant et pivotera de tout son corps vers la gauche.
6. Kata-ha-jime
Généralités. Se traduit par. «étranglement par contrôle d'un côté». La technique consiste en effet à ne saisir qu'un revers.
Il s'agit là aussi d'un mouvement arrière qui ,est assez facile à exécuter et qui surprend souvent l'adversaire. Toutefois, sa technique est lente à maîtriser. Ce mouvement est également pratiqué dans le katame-no-kata.