jeudi 5 mars 2009

LE CHOIX DU CLUB DE JUDO




Pour pratiquer le judo, il faut évidemment des partenaires, mais aussi un guide. Seule l'étude sous la direction d'un bon professeur est valable. Le mieux est de vous inscrire dans un club de judo. Mais il ya club et club. Le choix dépend de ce que vous attendez du judo et d'autre part, d'une série de facteurs que je passerai en revue.

D'abord, la situation du club. Est-il dans votre quartier, au centre de la ville ou dans une localité voisine? S'il n'y a qu'un seul club dans votre région, le problème se simplifie! Mieux vaut pratiquer un judo plus ou moins orthodoxe, que pas de judo du tout.

Un second élément influence la décision : la réputation des clubs. Certains ont remporté coupes et trophées en championnats individuels ou par équipes; d'autres possèdent un nombre considérable d'élèves; d'autres encore s'enorgueillisent de leur nombre respectable de ceintures noires (qu'il ne faut pas confondre avec les champions!) Que choisir? On constate qu'un club' aux nombreux trophées est un dojo où l'on cultive surtout la compétition, bien souvent au détriment des autres aspects du judo. Par contre, le club aux nombreuses ceintures noires est souvent un garant de qualité de l'enseignement. D'autre part, le petit club de quartier prodigue parfois un enseignement de qualité, propice à l'épanouissement du judo. Mais alors, on ne trouve qu'un seul professeur et un local ne répondant pas toujours aux normes d'un dojo classique.

Un troisième critère : l'équipement du dojo. Aussi bon que puisse être le professeur, il ne pourra donner sa mesure s'il travaille sur des matelas ou un tapis de mauvaise qualité et trop exigu. La qualité du tapis doit être conforme à certaines normes. il n'est pas nécessaire de posséder de véritables tatamis; d'autres formules existent. L'essentiel est de pouvoir se déplacer sur une surface unie, dure, ne s'enfonçant pas sous les pieds et amortissant totalement l'onde de choc lors des chutes. Ce tapis sera isolé des murs ou, si l'on ne peut l'éviter, les murs doivent être lisses et recouverts d'un capitonnage pouvant amortir les chocs. Plusieurs éléments sont importants dans l'installation d'un dojo: un vestiaire, des douches, des pédiluves, des lavabos, une salle de gymnastique rudimentaire ou une salle de culturisme et training-power, un cabinet de visite médicale et de mensuration, une bibliothèque, etc. Le jeune judoka tiendra compte de ce minimum d'exigences.

L'aération du dojo doit être suffisante et, dans l'ensemble, le dojo doit avoir ·une ambiance favorable au calme et au travail. Suivant le quartier, le niveau social des membres sera différent. Bien que cela n'intervienne guère dans l'aspect pratique de l'entraînement, le débutant choisira un club où il se sentira parfaitement à l'aise. Enfin, dernier critère: le choix du club sera nécessairement conditionné par les horaires des cours.


CLUB JUDO