jeudi 5 mars 2009

LE CHOIX DU PROFESSEUR


Ce choix est capital. Mieux vaut chercher pendant des années n vrai maître que. d'accepter un médiocre instructeur qui risque e vous dégoûter à jamais du judo. La bonne réputation d'un professeur est importante; encore faut-il qu'elle réponde à une réalité. Quelles sont les qualités d'un bon professeur? Le sens pédagogique, les connaissances techniques, l'efficacité au combat, un parfait équilibre physique et mental. Quelle que soit sa conception du judo, il ne pourra jamais transmettre son enseignement qu'à travers une méthode. Le diplôme de ce professeur vous dira quelle formation est la sienne. C'est évidemment une garantie, mais un bon pédagogue doit être aussi psychologue . L'efficacité du professeur au combat semble aller de soi. Et pourtant... Comment allier l'enseignement avec l'entraînement personnel? Certains professeurs ont délibérément abandonné

l'entraînement sérieux pour se consacrer entièrement à l'enseignement. D'autres n'ont pas voulu arrêter le combat et l'ont incorporé dans leurs cours! C'est souvent le cas de champions ou anciens champions devenus professeurs. Ils donnent alors un cours fort élémentaire, libre de toute méthode, où s'enchaînent très rapidement de longues périodes de combat. Inutile de préciser que le champion garde difficilement sa forme et que l'élève s'enrichit peu.

La solution? Consacrer les cours à l'entraînement progressif et s'entraîner ensuite avec un groupe de professeurs ou de ceintures noires de haut grade, pour conserver toute son efficacité au combat. Le point primordial reste la haute conception morale qu'a le professeur du judo. Le judo est une technique de combat codifiée en sport, au travers de laquelle l'individu épanouit ses facultés physiques et mentales. Le professeur doit donc d'une part, enseigner aux élèves l'usage rationnel de leur corps, les initier aux techniques de combat et apprendre à les maîtriser. D'autre part, il doit les aider à trouver cet équilibre heureux entre le corps et l'esprit, au dojo d'abord, dans la vie ensuite. En bref, le judo est une « éducation» au sens le plus large. L'influence du professeur sera donc prépondérante. Il doit arriver à former son élève de manière à ce que celui-ci puisse, à plus ou moins brève échéance, se détacher de lui et progresser seul.

Comment découvrir ce professeur idéal? La meilleure méthode est de se présenter dans un ou plusieurs clubs et de voir un des dirigeants: président, secrétaire, ou professeur.

Après avoir exposé votre désir de connaître le judo, demandez l'autorisation de visiter le club. Ceci pourra se faire avec n'importe quel membre. Mais profitez-en 'pour vous renseigner au maximum sur les habitudes et coutumes du dojo. Demandez également si le club fait partie d'une association dûment reconnue et officielle; ce sera un gage de sécurité, mais aussi une garantie que l'enseignement est continuellement alimenté à sa source : le Japon. Pour vous assurer du sérieux de la fédération à laquelle appartient le club, vérifiez si elle fait partie du comité olympique de votre pays, de l'union européenne du judo ou, suivant le cas, de l'union panaméricaine, asiatique ou africaine, ainsi que de la fédération internationale du judo. Ces divers organismes contrôlent la valeur de l'enseignement donné, la formation des professeurs et, de plus, diffusent le judo du Kodokan, sans altération. Ensuite, il sera bon de vous informer si l'instructeur du club possède un diplôme de professeur ou de moniteur, délivré par un des organismes officiels du pays. Vous serez ainsi assuré de la parfaite formation technique et pédagogique du responsable. Si vous désirez simplement vous dégourdir en pratiquant un peu de judo, vous ne serez pas aussi exigeant que si vous voulez en tirer le maximum. Essayez donc de rencontrer deux ou trois professeurs et exposez-leur votre problème. Assistez à quelques leçons. Un entretien avec les professeurs vous démontrera l'étendue de leurs connaissances techniques et de leur conception profonde du sport qu'ils enseignent. Le facteur sympathie est important. Le facteur physique ne l'est pas moins. En règle générale, l'individu doté par la nature d'un corps de géant, pratique un' judo peu technique ou la force joue naturellement un rôle ,prépondérant. Bien souvent, ce professeur n'est pas attiré par la technique pure et par le judo supérieur. Par contre. Je professeur plus petit, plus malingre, doit obligatoirement pratiquer un judo très technique, en finesse, et utiliser au maximum les ressources du judo supérieur. Il s'ensuit automatiquement que son judo sera très complet.

En résumé, le bon professeur doit être efficace au combat, pédagogue et bon technicien; il doit posséder une saine connaissance de la vie et des hommes.