jeudi 2 avril 2009

TROISIEME STADE

Troisième stade (auxiliaires supplémentaires)
A ce niveau, l'athlète doué va bénéficier de la longue préparation précédente.
Son alimentation sera totalement adaptée à sa pratique sportive; il consultera un diététicien. En gymnastique et massage, il consultera un kinésiste. Le médecin psycho-somaticien l'entraînera au training autogène. Le physiothérapeute dosera ses bains d'ultraviolet, ses séances d'oxygénation, etc, le psychanalyste l'aidera dans certains conflits psychiques.
Le grand champion étant un sujet exceptionnel, il devra se soigner d'une manière exceptionnelle. Son mode de vie sera supra-normal. C'est le seul gage de réussite. L'avenir du sport de compétition est déjà conditionné par ces hautes exigences qui s'approchent des limites humaines.
Nous terminerons cette étude sur la préparation à la compétition, en détaillant un peu la notion de power training . Cette expression anglaise désigne l'ensemble des exercices physiques développant la puissance musculaire nécessaire à la pratique de la haute compétition sportive. Par puissance, on entend le produit de la force par la vitesse maximum. En fait, il s'agit d'une part, d'une éducation physique généralisée et, d'autre part, de certains exercices spécifiques à un sport donné.
L'ensemble comprendra donc:
• échauffement et élongation;
• exercices avec poids: mouvements haltérophiles - culturisme: barres, haltères - semelles de fonte;
• exercices avec medicin ball;
• saut et acrobatie au sol.
Voici quelques exercices spécifiques propres au judo, permettant à l'athlète en fin de second stade ou au début du troisième stade de fortifier sa musculature en fonction de ses mouvements favoris.
1. Exercices aux engins
• fentes avant, alternées avec barre aux épaules (fig. 1);'
• flexions avant du tronc, barre à la nuque (fig. 2);
• rotations latérales avec barre à la nuque (fig. 3).
2. Tandoku-Renshiu avec résistance
• pour seoi-nage : rotation du tronc et traction des bras vers l'avant avec extenseurs (fig. 4);
• pour harai-goshi, osoto-gari - uchi-mata, etc. : bascule du tronc en avant avec extension arrière de la jambe (pieds lestés de semelles de fonte) (fig. 5);
• pour tai-otoshi : barre sur la nuque, fente avant sautée sur barre (fig. 6).
D'autres mouvements de judo pourront être exécutés à une vitesse rapide en courtes séries avec des résistances diverses : extenseurs, haltères, semelles de fonte, bracelets et gilets lestés, poulies et cadres, massues, serre-têtes, etc ...


En général, une séance complète de training power 25 à 40 minutes. Trois séances par semaine est l'idéal; u hebdomadaire étant le minimum requis.
Chaque série sera exécutée avec une charge suffisante, permettant la vitesse maximum. Ici, comme partout ailleurs, le dosage progressif est une des clefs de la réussite.


Tout débutant en judo s'abstiendra de tout entraînement de e quel qu'il soit. Seule l'étude technique et une préparation gymnique par la culture physique lui seront profitable.
Les champions japonais consacrent une partie de leurs exercices à la musculation des hanches et aux renforcements des articulations (poignets, genoux et chevilles).