jeudi 14 mai 2009

LES PRINCIPES SUPÉRIEURS DU JUDO



Connaître parfaitement les techniques du Gokio et du Ne-Waza ne suffisent pas pour atteindre la maîtrise. La pratique des katas est dans ce sens un complément indispensable. Mais l'ensemble de cette étude doit être accompagné d'un entraînement très sérieux (que nous étudierons dans la troisième partie) et pratiqué en perfectionnant tous les aspects de la technique, tant sur- le plan physique que mental. Les anciens manuscrits fourmillent de conseils et de « secrets» pour atteindre cette maîtrise. Tous les maîtres actuels ou anciens ont transmis également une foule de conseils, sous formes de phrases, aphorismes ou paraboles, bien souvent pittoresques mais peu compréhensibles. Or, depuis quelques années, des chercheurs scientifiques ont commencé à dresser l'inventaire de tous ces « secrets» et à les expérimenter, afin d'en démontrer le bien-fondé, Il en est résulté l'élimination de plusieurs faux concepts, mais aussi et surtout, la démonstration scientifique de certains principes et de certaines méthodes propres à édifier un judo vraiment supérieur.

Pour y parvenir, on eut recours aux expériences les plus diverses et toute investigation dans ce sens est loin d'être terminée. Des appareils médicaux tels que l'électroencéphalogramme, l'électrocardiogramme, ont été utilisés de pair avec des appareils plus spécialisés tels que le myographe, le calorimètre, l'ergographe, là balance électrométrique différentielle et les dynamomètres, sans parler bien sûr des innombrables applications de la photographie.

Ce dernier moyen apporte actuellement une aide précieuse à l'étude des mouvements et plus spécialement des micromouvements par le truchement de caméras électroniques et de chronocyclophotographes pareils à ceux utilisés dans l'industrie pour l'organisation scientifique du travail. Une certitude est déjà acquise : si les grands champions n'emploient pas toujours le principe du meilleur emploi de l'énergie, les vieux maîtres par contre ne se sont jamais trompés dans leur enseignement supérieur. Sans entrer dans les détails parfois longs et compliqués de toutes ces recherches, passons en révision les principaux points à perfectionner dans la pratique le judo.