jeudi 25 février 2010

AU JAPON


« Quelque excellente que soit la santé d'un individu, son existence reste vaine s'il ne la met pas au service de la société. »J. KANO.

En 1882, Jigoro KANO (né le 28 octobre 1860) fonde le judo KODOKAN, seul club au Japon. Il débuta avec neuf élèves sur un tatamis de 24 m2.

Moins de cent ans après (1976) on en dénombrait 6 millions.

Le Judo apparaît pour la première fois aux jeux olympiques de Tokyo en 1964. Mais il sera écarté en 1968 à Mexico, du fait de la réduction des disciplines sportives, limitées à 18 dans le programme olympique.

Signalons que le Japon eut l'honneur d'abriter les 1er championnats du monde à Tokyo en 1956.

Judo ou littéralement la voie de la souplesse:

JU = souplesse (romanisation du japonais)

DO = voie

Ce caractère composé de la clef de l'arbre et de la clef de la lance, signifie souplesse, douceur, flexible, gentil. "Attendre l'aube avec la lance pour oreiller" signifie pour les Chinois être impatient de combattre l'ennemi.

Le choix de Ju dans Ju-Do n'est pas sans rappeler la légende de "l'école du cœur de saule" mais cette souplesse est d'abord la souplesse de l'esprit et de la forme du corps plus que celle du danseur. Ainsi, c'est davantage le Taï Sabaki que le grand écart qui sera le plus à même de symboliser le judo.



La calligraphie

La calligraphie était pratiquée par les lettrés dont nombre de samouraï. Nous pourrions dire grossièrement que le but était d'exprimer entièrement l'idée d'un coup de pinceau. Cette activité spirituelle était une forme de méditation ou une phase de la méditation. Actuellement, la calligraphie continue à se pratiquer par quelques personnes, dont les pratiquants du Zen.

Les érudits sont capables de lire l'esprit des calligraphes et cet art mystique est bien antérieur à nos études graphologiques.

Nous avons souvent des Kanji (signes chinois - idéogrammes) brodés sur nos judogi, blasons ou sur les affiches. Nous les côtoyons sans toujours les connaître. Nous allons voir le premier caractère lu qui compose les mots judo. et lu Jitsu,

Les caractères utilisés actuellement dérivent tous de caractères qui ont été maintes fois modifiés mais qui gardent un esprit commun et ceci depuis plus de 6000 ans. Il est intéressant de voir comment ceux-ci ont évolué.

Caractère actuel

Lalance

Le pictogramme nous donne l'idée d'une lance munie d'une longue hampe. Peut être son origine vient elle d'un poignard que l'on attachait au bout d'une perche pour tenir les assaillants de convois à distance des chariots.

Caractère actuel

L'arbre

Ici nous avons un tronc qui se dresse et qui est .solidement fixé à la terre par ses racines et possède des branches qui partent du tronc à ne pas confondre avec "céréales" qui présente un épi plié parce que riche en grains.

« Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau. Mais pour enlever le dur et le fort rien ne la surpasse. Et rien ne saurait la remplacer.

La faiblesse a raison de la force, la souplesse a raison de la dureté.

Tout le monde le sait» Lao Tseu ("Tao Tö King LXXVIII").



A l'occasion des jeux olympiques de Munich (R.F.A.) en 1972, il deviendra enfin un sport olympique et le Japon n'aura de cesse, de garder une certaine suprématie, même s'il est de plus en plus contesté par certains pays occidentaux. Néanmoins, tout champion compétiteur souhaite ardemment s'abreuver aux sources du judo en passant quelques mois, voire années dans un club universitaire réputé (TENRI) pour s'imprégner des leçons de maîtres japonais et se confronter aux judokas japonais ... Le critère de référence reste pour beaucoup - encore - le Japon. En effet, en 20 ans (1977 - 97) le Japon a récolté 215 médailles soit 170 pour les championnats du monde et 45 pour les jeux olympiques.

Aux J.O de Sydney (septembre 2000), le Japon a glané 8 médailles dont 4 en or, 2 en argent et 2 en bronze.