Généralités. Se traduit par «renversement du corps», C'est une technique de mains ou de bras de grande amplitude, mais demandant peu de force. Il est nécessaire ici de différencier les notions d'énergie et de force dans l'application du tai-otoshi; car, généralement, une grande technique demande beaucoup d'énergie, par mobilisation complète des grands groupes musculaires. Tout le corps travaille comme dans une petite technique, mais avec une amplitude plus grande et plus intense, d'ou l'emploi de plus de force. Or certaines techniques, comme o-uchi-gari, par exemple, et plus particulièrement tai-otoshi, demandent surtout de l'opportunité et une parfaite coordination neuro-musculaire. Ce mouvement convient plus particulièrement aux judokas de grandes failles et non corpulents. Mais les judokas de petite taille en tireront grand profit. Certains maîtres et champions japonais de petite stature possèdent, grâce a cette technique, une redoutable efficacité. C'est une projection permettant de nombreuses combinaisons et qui a l'avantage de s'appliquer n'importe quand, du moins lorsqu'un spécialiste a bien assimile le «tempo» du kake. Son étude et sa pratique développent la souplesse des jambes et fortifient la ceinture abdominale (oblique et transverse). Il est, de plus, excellent pour l'épanouissement du sens de l'équilibre dynamique et de la notion spatiale du corps. Si les combinaisons et enchaînements sont nombreux, les contre-prises sont rares, ce qui en fait un excellent mouvement de compétition. Bien que considéré comme l'un des quatre mouvements les plus utilises en compétition, on ne lui doit qu'environ 4 % des victoires par projection.
Description globale. La projection peut se faire sur le cote de l'adversaire ou sur son avant droit (pour l'exécution à droite). Elle consiste a rompre son équilibre dans une de ces directions, lorsqu'il y porte le poids du corps sur le pied droit et de barrer ce pied avec la jambe droite pour le projeter grâce à l'action combinée des deux mains.
En voici l'exécution : Tori et Uke sont en position naturelle a droite (migi-shizentai). Tori recule le pied gauche derrière le pied droit en tirant simultanément de la main gauche. Tori est alors en déséquilibre avant droit (fig. 1). Tori accentue le déséquilibre
en continuant la traction de sa main gauche vers sa hanche gauche et en poussant Uke de la main droite. Ce kuzushi sera optimum par la rotation vers la gauche du corps de Tori, Celui-ci place alors le poids de son corps sur l'avant de son pied gauche et libère ainsi sa jambe droite qui viendra barrer la cheville droite d'Uke. Le pied droit de Tori est ainsi place sur les orteils fléchis, à l'extérieur droit du pied droit d'Uke (fig. 2). La jambe est alors en semi-flexion, le mollet contre le bas du tibia droit d'Uke. Les pieds des deux partenaires sont tournes vers l'avant et le poids de Tori reparti sur ses deux pieds. Le kake commence lorsque Tori pivote sur son pied gauche en tirant avec son bras gauche et en poussant avec son bras droit. Uke est alors tire vers son avant droit et ne peut se déplacer au delà du barrage de la jambe droite de Tori. Il basculera donc par-dessus ce point d'appui et tombera devant Tori.
Opportunités. Il existe de nombreuses opportunités (au moins six). Je vous conseille vivement de les étudier toutes, car elles se présentent souvent en combat alors que vous avez attaque par des mouvements de hanches ou d'épaules, Le principe de base est pourtant assez simple. Il s'agit d'agir au moment où l'adversaire a le poids du corps sur l'avant de son pied droit ou mieux sur son petit orteil droit. Il peut y venir de lui-même ou, au contraire, vous pouvez l'y amener par traction, poussée, réaction, etc. Ceci est valable si votre adversaire avance, recule ou se déplace latéralement, En effet, tai-otoshi est applicable lorsque :
• Uke avance au moment de la pose du pied droit;
• Uke se deplace sur le côté : directement en déplacement vers sa droite, en carole, et en déplacement vers sa gauche;
• en barrage sur l'arrière d'Uke lorsqu'il résiste en reculant (jigotai) ;
• Uke avance son pied gauche: déséquilibre et barrage latéraux;
• Uke recule son pied droit: se lancer sous lui et barrer au moment de la pose du pied;
• Uke recule son pied gauche : des que le pied gauche quitte le sol, Tori part en «vrille» et lance sa jambe gauche (comme en ashi-guruma).
Points clés
• veillez a la traction continue de la main gauche et a son synchronisme avec la main droite. Si vous utilisez trop de force en kuzushi, votre adversaire se sentira en danger et rétablira son équilibre par l'avance de sa jambe;
• ne tirez jamais avec la main droite. Son action consiste a aider le travail de la main gauche. Déséquilibrez votre partenaire sur l'extérieur des orteils. Le résultat doit être un semblant de torsion du corps de l'adversaire;
• lancez votre jambe droite fléchie de manière a engage votre pied loin derrière le talon droit de l'adversaire. Le genou sera au ras du sol. Pendant le kake, dès que le centre de gravité passe au-dessus de votre jambe gauche, accentuez la projection par l'extension de votre jambe droite;
• la grande fente qu'exige ce mouvement ne doit pas perdre l'équilibre. Répartissez donc votre poids sur les deux jambes. La jambe gauche joue toutefois le rôle d'appui, elle travaillera donc dynamiquement contre le déséquilibre possible à gauche;
• descendez très bas, mais ne penchez pas le tronc en avant sauf en fin de mouvement. Faites face à l'adversaire pendant le tsukri, le kuzushi et le début du kake.
Enchaînement -combinaison. Nous avons déjà vu qu'il est possible, après l'échec d'une grande projection de hanches ou d'épaules, d`enchaîner un tai-otoshi barrant toute esquie et brisant une résistance abdominale. On peut aussi , être amené à combiner de petites attaques de ko-uchi-gari ou o-uchi-gari avec un puissant tai-otoshi en finale. Si notre tai-o-toshi échoue, Il est toujours possible de terminer l'attaque par un yoko-wakare. Si l`adversaires résiste malgré un début de déséquilibre avant, continuez en seoi-otoshi. Par contre, si l'autre résiste en arrière des le début du kuzushi (généralement à cause d`un emploi trop important de votre force), posez votre jambe devant la sienne, rapprochez rapidement votre jambe gauche pour attaquer avec la droite en o-uchi-gari. Si enfin l'adversaire esquive le barrage de votre jambe droite, attaquez à nouveau sans changer de position. Vous pouvez ainsi recommencer plusieurs fois, jusqu au kake parfait.Contre-attaque. La contre-attaque est difficile en tai-otoshi, si répartissez uniformément votre poids sur les deux jambes et celle de gauche travaille puissamment. De plus, si le déséquilibre très. marqué vers l'avant, il est difficile d'esquiver « in extremis». Si ces conditions ne sont pas remplies, il vous sera facile de repousser votre adversaire sur sa gauche, de le ceinturer et de vous Jeter au sol en le basculant au-dessus de vous. Dans le cas d`un déséquilibre incorrect, il est possible d'éviter le barrage par une esquive sautée. Plusieurs sutemis seront alors possibles.
Variante et secrets. Tai-otoshi est un mouvement on ne peut plus. « plastique,». Un, expert nippon a publié une plaquette sur le tai-otoshi, où Il décrit quelques dizaines de manières différentes de l'exécuter! Outre les opportunités diverses que nous avons vues plus haut, l`action de la mam droite peut également varier. Certains champions transforment la pousses classique en un «pêchage », semblable au tsuri-komi ou en une levée énergique, comme pour faire passer l'adversaire au-dessus de vous. Enfin, certains maintiennent simplement l'adversaire de la mai droite pendant que la gauche tire, tandis que d'autres poussent latéralement . sur la droite de l'adversaire. La position du pied droit de Tori varie également : au début du tai-otoshi Tori se fendait très peu et le pied était simplement posé à plat devant la cheville droite d'Uke. La tendance actuelle est de l'engager en arrière, de plus en plus loin, le talon levé et le genou touchant presque le sol.
En compétition, il est essentiel de contrôler Uke jusqu'au bout. Aussi devez-vous ramener au maximum la main gauche vers votre hanche gauche. Poussez l'épaule gauche de l'adversaire sur le tapis avec votre main droite.