vendredi 10 septembre 2010

13. Okuri-ashi-barai


Généralités. Peut se traduire par «balayage des deux pieds groupés» ou «balayage des deux jambes en déplacement» C'est une technique de jambes qui ne demande pas de force, qui exige beaucoup de précision et de vitesse. Bien que cette technique soit généralement très facile pour une grande taille, ce sont cependant les petites tailles qui l'emploient, du fait qu'elle demande peu de force. Sa maîtrise est assez difficile et un judoka l'effectuant correctement sur tous ses adversaires a atteint un excellent niveau de perfectionnement technique. Cette projection spectaculaire est fréquemment employée par les champions complets, au large bag age technique. Toutefois on ne lui doit qu'un peu plus de 1 % des victoires par projection en compétition.

Description globale. Projetez l'adversaire en rompant sa position vers la droite et en balayant latéralement son pied droit vers son pied gauche.

Voici comment procéder : Uke et Tori sont en position naturelle, les deux pieds sur la même ligne (shizen-hontai). Uke se déplace latéralement par un pas du pied gauche, puis du pied droit qui vient rejoindre le pied gauche (tsugi-ashi latéral). Tori exécute un demi-pas latéral en même temps que le pied gauche d'Uke et commence le kuzushi dés que le pied droit d'Uke va rejoindre le pied gauche. il tirera de sa main droite en soulevant Uke vers son avant droit, pendant que sa main gauche tirera en cercle, et vers le bas, le coude droit d'Uke. Uke est alors, au moment de poser on pied droit, soulevé sur la pointe des pieds et déséquilibre sur son cote gauche (fig. 1). Tout en accentuant le déséquilibre, bien stable sur la jambe droite légèrement fléchie, Tori balaie le pied gauche contre le pied droit d'Uke et soulève aussi les deux jambes en projetant Uke sur son cote droit (fig. 2).

techniques judo

Opportunités. La plus classique est celle que no us venons d'étudier, mais on peut appliquer, dans le «même temps », un tsukuri en cercle. Pour y parvenir, Tori avancera le pied gauche sur Uke et tirera de la main droite en reculant son pied droit vers le gauche tout en pivotant. il forcera ainsi Uke a tourner largement autour de lui en déplaçant ses pieds vers la gauche. Le kake sera identique à la première opportunité. Une troisième opportunité possible se présente lorsque Uke, résistant à une traction avant droite de Tori, réagit en reculant le pied droit. Tori avance alors son pied droit tout en actionnant ses mains en tsuri-komi (voir page 67). Le kake se fait des que le poids d'Uke se pose sur la jambe droite. Cette attaque s'exécute par un balayage latéral (et non un balayage avant-arrière, qui transformerait alors le mouvement en harai-tsuri-komi-ashi).

Points clés

• ne soulevez pas trop tôt et ne tirez pas avant le balayage.

Synchronisez kuzushi et kake;

• gardez le tronc droit pendant le kake, comme en de-ashi-barai.

La jambe portante sera fléchie afin de permettre un bon équilibre et un balayage puissant;

• lancez le tronc en arrière pendant la projection (réaction d'équilibre) ;

• balayez avec la plante du pied, Celle-ci sera pour le moins perpendiculaire au tapis. Portez toute la force vers le petit orteil et contractez le pied «en cuiller»,

• n'oubliez jamais que le kuzushi doit être bien coordonne et «faire flotter» l'adversaire; le balayage doit être foudroyant et précis;

• lors du balayage, la plante de votre pied sera contre la cheville adverse, au ras du tapis (fig. 3).

techniques judo

Enchaînement –combinaison. Si l'adversaire vient de manquer une attaque telle que hane-goshi, o-soto-gari ou harai-goshi, par exemple, attaquez en okuri-ashi-barai. Des qu'il reprend sa position normale, soulevez-le, « faites-le flotter» et avancez votre pied droit en balayant du gauche. Si l'adversaire a été insuffisamment balayé et qu'il résiste en fin de kake avec les deux pieds rapproches, enchaînez en tai-otoshi (fig, 4). Enfin si l'adversaire bloque la jambe attaquée des le début du balayage, enchaînez, suivant votre position, en ko-soto-gake, ou o-soto-gari. Dans certains cas, l'adversaire, pour esquiver, lève la jambe balayée, Continuez alors sur votre lances et fauchez sa jambe gauche en o-uchi-gari.

techniques judo

Contre-attaques. Elles sont pratiquement inexistantes du fait que le déséquilibre est très puissant. Toutefois, si on parvient à esquiver la jambe attaquée, on peut a son tour frapper la jambe « balayeuse» en de-ashi-barai-gaeshi. En bloquant a temps le pied attaqué au sol et en y portant le poids, attaquez avec l'autre jambe en o-uchi-gari. Si vos deux pieds ne sont pas sur le même plan (pied attaque en avant) et que vous avez un bon contrôle de votre adversaire, laissez-le faucher votre jambe droite en portant votre poids sur la gauche, et en fin de balayage attaquez vous-même avec la jambe droite en barrage avec tai-otoshi ou ashi-guruma suivant le cas.

Variantes et secrets. Il est préférable de pouvoir attaquer ce mouvement aussi bien à droite qu'a gauche. Aussi vous devez chercher a modifier le kumi-kata fondamental, de manière a contrôler les deux bras adverses. Une variante utilisée par certains champions, consiste a forcer l'adversaire à reculer en marchant vers lui et en le poussant. Au moment où il va poser son pied droit au sol, vous tirez fortement son coude droit devant lui en le passant devant sa ceinture. A cet instant précis, commence le balayage de manière à ce que le pied droit adverse ne trouve que le vide. La torsion du corps est accentuée par la traction de votre bras gauche et la levée du bras droit. Enfin, un dernier conseil : pour bien acquérir la coordination du tsukuri (très rapide) et du kuzushi, entraînez-vous très sou vent au dojo, sans partenaire, en exécutant le mouvement «a vide». Exécutez les pas de déplacement, le balayage très énergique, ainsi que les mouvements de déséquilibre des mains.