vendredi 10 septembre 2010

34. Uki-waza


Généralités. Se traduit par «technique flottante». C'est une technique de sutemi avant. Comme sa chute est «avant droite», uki-waza est représenté dans le nage-no-kata parmi les sutemis latéraux, C'est un des mouvements les plus fins du judo. Il demande une maîtrise parfaite du tsukuri et une grande rapidité d'action. L'effort musculaire est minime, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle bon nombre de judokas âgés l'affectionnent tout particulièrement. Il est conseille de l'étudier avec beau coup de précautions, car sa chute est dangereuse et nécessite, tant pour Tori que pour Uke, une grande expérience. Aussi les débutants le pratiqueront-ils surtout dans nage-no-kata. Comme beaucoup de sutemis, ce mouvement est rarement utilise avec fruit en compétition. Sur plus de dix mille combats, cinq victoires seulement furent remportées par ce mouvement.


techniques judo

Description globale. Projetez Uke en rompant son équilibre sur son avant droit; glissez votre jambe droite tendue à l'extérieur de son pied droit et jetez-vous au sol en l'y entraînant.

En voici l'exécution : Uke et Tori sont en position naturelle a gauche (hidari-shizentai) et Tori tire-de la main droite pour rompre l'equlllbre d'Uke sur son avant gauche (fig.1). Uke avance alors son pied droit pour augmenter sa stabilité. Tori déplace aussitôt son pied gauche dans un mouvement circulaire et tend la jambe gauche à l'extérieur de la jambe droite d'Uke. Simultanément, il tire des deux mains Uke sur son avant droit et, glissant sur son pied gauche, il se lance au sol (fig.2). Tori tombe sur le côté gauche et bloque de la jambe gauche, le pied droit d'Uke. Il accentue ce déséquilibre par une traction de la main gauche et une poussée de la main droite (fig.3). S'étendant complètement sur le sol, Tori entraîne Uke vers l'avant et ramène vers lui le bras droit d'Uke (fig.4). Celui-ci tombe sur le dos au dernier moment de la chute, près de l'épaule gauche de Tori (fig.5) en roulant comme dans une chute avant.

Opportunités. L'opportunité est délicate car elle demande une certaine légèreté dans le tsukuri et une grande rapidité d'action. Le principe est similaire à yoki-otoshi ou à yoko-gake. Il faut attaquer au moment ou le centre de gravite «flotte» vers la jambe droite. Uki-waza est possible sur déplacement latéral d'Uke à droite. Il faut alors attaquer après la pose du pied droit, au moment où le pied gauche rejoint le droit.

Points clés

• le point le plus délicat et le plus important est la synchronisation entre l'action des mains et le mouvement sutemi du corps;

• l'action des mains doit être énergique surtout pendant le kake.

N'employez surtout pas la force pure au début du kuzushi.

Enchaînement -combinaison. Si votre adversaire esquive au début du mouvement ou résiste en jigotai, lancez-vous en tomoe-nage. Dans les cas ou l'attaque échoue après le sutemi, gardez l'initiative du contrôle et enchaînez en ne-waza.

Contre-attaque. La contre-attaque est pratiquement impossible en station debout. Il faut donc se défendre dans l'attaque et contrer au sol.

Variantes et secrets. Ce mouvement est déjà lui-même une variante. Il est, en effet, un compromis entre les yoko-sutemi et les ma-sutemi. On peut d'ailleurs le considérer comme un yoko-otoshi à chute avant droite, Les légères différences entre toutes ces techniques suffisent à donner à l'étudiant sérieux une compréhension rapide et complète de tous les sutemis.