Généralités. Ce curieux mouvement se traduit par «séparation latérale». Cette technique de sutemi latéral est très ancienne et on la retrouve dans certaines formes de katas supérieurs, tel que dans le itsutsu-no-kata ou même dans le koshiki-no-kata. Ce mouvement est pratiquement délaisse par les pratiquants du judo actuel; seuls les vieux maîtres l'emploient encore. Le contrôle d'Uke est primordial ainsi que la vitesse d'exécution, Il n'est pas exagère de dire que seul un judoka très avance dans l'«art souple» peut exécuter yoko-wakare avec chance. Toutefois, son étude sérieuse ouvre de singuliers horizons au judoka mûr. De plus, il peut être efficace en compétition contre des attaques de hanche au d'épaule.
Description globale. Tori recule du pied gauche en attirant Uke qui avance son pied droit (fig.1). Dés qu'Uke pose le pied droit au sol, Tori lance son pied gauche face au gauche d'Uke, mais à hauteur du droit de celui-ci (fig.2). Pivotant sur ce pied gauche, Tori lance sa jambe droite entre sa jambe gauche et le corps d'Uke (comme ashi-guruma en cercle) pour se laisser enfin tomber devant Uke avec les deux jambes tendues en avant (fig.3). Pendant la chute latérale de Tori, celui-ci laisse glisser ses jambes et continue sans arrêt à déséquilibrer Uke sur son avant droit par une traction des deux mains (fig.4). Tori est ainsi coucha sur le côté, les jambes en ciseaux, barrant de la gauche le pied droit d'Uke qui bascule (fig.5). Tori tire vers le sol de sa main gauche et pousse en cercle de la main droite. Uke décolle du sol en basculant dans le vide au-dessus du corps de Tori (fig.6) et termine son envolée en roulant sur le dos au delà du côté gauche de Tori (fig.7).
Opportunités. Le moment idéal est atteint lorsque l'adversaire a posé son pied droit au sol et s'apprête à avancer le gauche. les meilleures opportunités sont lorsqu'il attaque des mouvements tels que ogoshi. uki-goshi, seoi-nage, etc ... Vous attaquez alors au moment où son tsukuri se termine, au lorsqu'il revient d'une attaque évincée. Pivotez alors directement sur votre pied droit en esquivant sa hanche et jetez-vous au sol.
Points clés
• le point le plus important est de coordonner la traction continue du déséquilibre avec votre lancée au sol. Pendant votre propre perte d'équilibre, vous ne devez cesser de tirer votre adversaire sur son avant;
• ne déséquilibrez pas trop tôt: par exemple avent que le pied droit de l`autre n`ait touché le sol. Votre adversaire irait se cabrer en arrière ou avancerait son pied d`un pas trop large;
• n'étudiez pas ce mouvement sur des débutants; vous risqueriez de les blesser. Seul un partenaire maître de ses chutes peut vous aider à perfectionner cette technique difficile.
Enchaînement -combinaison. Cette projection est évidemment une suite à d'autres techniques, telles que tai-otoshi, ashi-guruma, uki-otoshi, o-guruma, o-soto-guruma, etc ... Par contre, lorsque vous attaquez ce mouvement et que votre adversaire résiste en se pliant et en reculant les hanches, continuez votre lancée au sol en cachant votre main gauche qui ira alors saisir le revers droit du col d'Uke. Simultanément, vous levez dans votre chute votre jambe gauche (fig.8) .. En arrivant au sol, vous tirez Uke de vos deux mains aux revers, et vous passez votre jambe gauche sur le côté gauche de sa nuque pour terminer par un étranglement très efficace (fig.9).
Contre-attaque. Si vous êtes très rapide et si vous pouvez déceler l'attaque de votre adversaire, il vous sera très facile de le contrer. Le moment idéal se trouve lorsque Tori pivote sur son pied gauche et lance sa jambe droite entre les deux corps. Brisez alors son équilibre sur son arrière et projetez-le en sukui-nage. Mais tout contrôle de sa propre chute vous permettra de contre-attaquer par balayage, fauchage ou accrochage, et continuer ainsi en combat au sol et particulièrement en immobilisation.
Variantes et secrets. Les variantes les plus c1assiques de ce mouvement se font avec la jambe gauche à l'extérieur de la jambe droite d'Uke. Mais ces techniques sont classées comme mouvements fondamentaux dans le gokio et s'appellent ukiwaza,
yoko-otoshi ou tani-otoshi, Ce sont tous des yoko-sutemi fort apparentes.
Un excellent moyen de perfectionner et d'appliquer yoko-wakare est de choisir un partenaire très souple en même temps que bon spécialiste des chutes (chutes avant, en particulier) et de lui demander d'attaquer en koshi-waza. Vous vous entraînez alors à surpasser sa hanche droite, à poser rapidement votre pied droit devant le sien, à pivoter et à tomber en sutemi.