vendredi 10 septembre 2010

36. Yoko-guruma


Généralités. Se traduit par «roue de cote». C'est une technique de sutemi latéral, très efficace en compétition et en self-défense, Voila un mouvement très difficile à bien coordonner. Il est en kata une suite logique de l'ura-nage . En randori il servira de contre-attaque aux techniques de hanche ou d'épaule, Il peut facilement s'enchaîner à utsuri-goshi, lorsque Uke résiste en penchant vers l'avant. Comme la plupart des sutemis, ce mouvement demande la rapidité et la coordination dans l'exécution, Lui aussi est surtout employé par les judokas ages et expérimentés; toutefois, les jeunes l`étudient assidûment et en particulier dans le kata.

Description globale. Tori ceinturant Uke pour le projeter en utsuri-goshi ou en ura-nage, celui-ci résiste en penchant son corps vers l'avant. Profitant de cette réaction, Tori lance sa jambe droite entre les jambes d'Uke, se jette au sol sur Ie cote droit et lance Uke par-dessus son épaule gauche.

En voici l`exécution : Uke et Tori sont en position naturelle a droite. Uke tente de placer o-goshi a Tori et ce dernier résiste en fléchissant les jambes et en ceinturant du bras gauche d'Uke (fig.1). Se redressant, Tori soulève Uke comme pour ura-nage ou utsuri-goshi (fig.2). Uke résiste et se penche en avant Simultanément Tori engage, par un large cercle glisse, son pied droit entre les pieds d'Uke (fig.3). Continuant à glisser celui-ci Ie plus profondément possible derrière les pieds d'Uke, Tori se laisse tomber au sol devant Uke qu'il attire dans sa chute (fig.4). Tori se couche sur le cote droit, tout en soulevant des deux bras Uke par-dessus sa tête (fig.5). Uke passe par-dessus et le long: du corps de Tori en chute avant (mae-ukemi), dans le prolongement de son épaule droite (fig.6).

Opportunités. Dans tous les cas il s'agit de ceinturer et de se glisser sous l'adversaire en le soulevant lorsqu'il se penche en avant, Dans le kata, c'est après le coup de poing qu'Uke, se sentant attaqué en ura-naqe; essaie de ceinturer la tête et se penche en avant. Dans le gokio, c'est également sur cette réaction de contre-attaque qu'il se penche en avant. En randori, il s'agira d'attaquer directement en ura-nage, ou en utsuri-goshi et d'enchaîner des la résistance vers l'avant.

techniques judo

il est possible aussi de l'attaquer sur tout mouvement .d'Uke, lorsque, dans son kake, il se penche en avant (uchi-mata, harai-goshi, hane-goshi, etc). Le point délicat est de pouvoir surpasser ses hanches pendant l'attaque.

techniques judo



Points clés .

• évitez de laisser le pied gauche trop en arrière. Si tel est le ,cas au départ du mouvement, déplacez-le rapidement vers l'avant de votre adversaire par un demi-pas glissé;

• fléchissez les jambes des le début du mouvement;

• lancez-vous au sol avec force et rapidité. Si votre chute est lente, votre adversaire posera sa main droite au sol;

• le pied droit doit glisser sans arrêt en cercle et se bloquer au sol comme dans ura-nage.

Enchaînement -combinaison. Yoko-guruma est par essence un enchaînement à des techniques telles que ura-nage, ushiro-goshi, etc. De plus, il enchaîne l'action de «contre» sur un mouvement de hanche ou d'épaule. Il est en outre une suite efficace dans les cas de résistance par blocage (jigotai) en inclinaison avant. Dans le cas où le mouvement échoue dans sa conclusion en cours, ou en fin de kake, l'enchaînement classique sera ne-waza. Dans le cas où Tori, arrivant au sol, ne sait pas projeter Uke (qui fléchit les jambes, par exemple), il est possible de conclure en sumi-gaeshi.

Contre-attaque. La contre-attaque d'UR pareil mouvement est pratiquement impossible. Tout au plus, peut-on tenter, au début de la «ceinture», de projeter l'adversaire en koshi-guruma en passant la jambe à l'extérieur pour empêcher la glissade de son pied droit entre vos jambes. Mais une fois le mouvement engagé, il ne reste plus qu'à se défendre, soit en avançant rapidement le pied gauche en avant et en enchaînant au sol en osae-komi, soit en posant la main gauche au sol et en se laneant au-dessus des jambes de I'adversaire sur son c6t~ gauche pour enchaîner en ne-waza.

Variantes et secrets. Pendant le tsukuri et le kake, Tori peut conserver la prise normale du revers gauche d'Uke avec la main droite. Mais il peut, pour une plus grande efficacité dans le kake, poser sa main droite à plat sur l'abdomen d'Uke, un peu comme dans le ura-nage.

Dans le cas d'une attaque initiale d'Uke en seoi-nage ou en koshi-waza ou la main droite d'Uke ne ceinturera pas le cou de Tori, ce dernier peut projeter en yoko-guruma en coinçant le bras droit d'Uke contre sa poitrine. il aura ainsi la certitude de projeter son adversaire sans que celui-ci ne pose la main au sol en fin de kake. Mais prenez garde à la chute!