Généralités. Le mot signifie «hanche flottante», C'est une technique de hanches extrêmement fine. Kana l'a surnommée «technique divine». Elle ne demande que peu d'énergie, mais beaucoup d'habileté, On fa confond souvent avec o-goshi, autre technique de hanches qui, apparemment, lui ressemble beaucoup, mais est, en fait, fondamentalement différente. Le gros danger, dans l'étude de ce mouvement, est d'employer inconsidérément la force pure. Vous passez alors a cote d'un des plus purs mouvements du judo. Il n'est pratiquement pas employé en compétition, mais ce serait une grossière erreur de croire a son inefficacité : l'uki-goshi est la base de nombreux mouvements tels que haraï-goshi, hane-goshi et koshi-guruma. Aussi son étude et surtout sa pratique assidue donnent-elles à l'élève une série de clés incomparables pour la compréhension de bien des techniques. Le débutant doit s'astreindre à l'étudier pendant quelques mois avant de passer a l'étude plus facile de l'o-goshi.
Description globale. Le mouvement consiste, pour Tori, à faire pivoter Uke autour de sa hanche et à le faire choir devant, sans le faire basculer par-dessus son corps. C'est un mouvement essentiellement tournant.
Voici comment l'exécuter : Tori et Uke sont en position naturelle, les deux pieds sur la même ligne (shizen-hontaï). Tori avance son pied droit entre les pieds d'Uke, a une vingtaine de cm devant ceux-ci (fig. 1). Pivotant sur l'avant de ce pied, il tourne son corps vers la gauche, tout en tirant de la main gauche, vers l'avant, la manche droite d'Uke (fig. 2). Il lâche a ce moment la main droite, qui tient Ie revers d'Uke, pour l'engager le plus loin possible a plat sur les reins de celui-ci. Le pied gauche de Tori suit alors le mouvement général et vient se placer parallèlement au droit, mais à l'extérieur gauche des pieds d'Uke (fig. 3). Tori et Uke sont ainsi tournes vers I'avant, leurs corps parallèles étant toutefois décalés d'une demi -largeur de tronc. Tori accentue le déséquilibre d'Uke en Ie maintenant contre lui avec son bras droit et en tirant rapidement sa main gauche vers sa hanche gauche. Uke pivote ainsi autour des hanches de Tori et tombe a ses pieds.
Opportunites. Nous avons analyse le mouvement sans déplacement. Les diverses opportunités s'exécutent toutefois lors e Uke se déplace : en avançant le pied droit, en le reculant ou en avançant le pied gauche. Le principe reste le même dans tous
les cas : il s'agit de rompre l'équilibre vers l'avant sur les deux pieds et de placer les hanches parallèles a celles d'Uke a mi-largeur de l'abdomen. Si, par exemple, Uke recule le pied droit, Tori avancera le pied droit vers le centre et pivotera; si Uke avance le pied gauche, Tori déplacera latéralement son pied droit vers l'intérieur du pied droit d'Uke, etc.
Points clés. Ne brisez jamais le tronc en deux vers l'avant pendant le kake. N'engagez pas trop vos hanches en pivotant; la hanche droite ne doit jamais dépasser les hanches de votre adversaire. Ceinturez votre adversaire Ie plus loin possible et d'une manière sèche,
Enchaînement -combinaison. Si votre adversaire « saute» votre hanche, barrez-lui le chemin avec votre jambe et terminez en haraï-goshi ou ashi-guruma. Si I'adversaire a été plus rapide et se trouve presque devant vous, attaquez-le sasae-tsuri-komi-ashi, que nous venons d'étudier, mais sans enlever votre main de dessous son bras. Au contraire, pendant le kake, accentuez le kuzushi en tirant votre adversaire sous l'aisselle. Si celui-ci, par contre, n'esquive pas, mais résiste en bloquant de l'abdomen, insistez une fraction de seconde pour qu'il accentue encore sa résistance et faites rapidement volte-face en attaquant o-uchi-gari, ou ko-uchi-qari, suivant qu'il aura place le poids de son corps sur sa jambe gauche ou droite.
Contre-attaque. Quand votre adversaire attaque en uki-goshi, en faisant de grands déplacements, vous pouvez aisément le prévoir et l'esquiver en passant rapidement sur ou autour de sa hanche. Utilisez alors son énergie cinétique en suivant son mouvement giratoire avec un rapide ura-nage : • passez votre jambe droite au-dessus de la jambe droite de votre adversaire (fig. 4) • ramenez très rapidement votre pied gauche près de son pied droit et glissez en le ceinturant (fig. 5). Si vous êtes surpris par une bonne technique et que vous avez eu le temps de résister en jigotai, soulevez votre adversaire en ushiro-goshi.
Variantes et secrets. Il n'existe pas de variantes de l'uki-goshi; tout au plus peut-on engager les pieds d'une manière un peu autre que dans l'engagement classique. Il s'agit d'avancer, en premier lieu, le pied gauche devant le pied gauche de l'adversaire (comme pour attaquer a gauche) et de pivoter sur ce pied vers la droite pour placer correctement le pied droit devant lui. Cette manière n'est possible que lorsqu'on a acquis la maîtrise de certains principes qui sont analyses après les descriptions techniques .. D'autre part, pour détacher facilement votre adversaire du sol, voici la clé du mouvement : • engagez-vous toujours jambes légèrement fléchies • pendant la rotation de votre corps, déséquilibrez-vous franchement vers l'avant de votre adversaire (technique difficile a acquérir) • pendant le kake, détendez vos jambes.