Généralités. En français : «petit fauchage extérieur». C'est la première projection de la deuxième instruction du Go-Kia. C'est une technique de jambes de petite amplitude. Elle est souvent confondue (surtout en pratique), avec de-ashi-barai et ko-soto-gake. Une particularité à remarquer : ces trois techniques sont les premières de chaque instruction (n° 1, 2 et 3) du Go-Kio. Toutes trois consistent à attaquer la jambe droite d'Uke (au talon) avec le pied gauche. Mais chacune marque une étape progressive dans l'emploi de la force. Le premier de ces mouvements (de-ashi-barai) enseigne au débutant l'emploi de la souplesse, du temps opportun, de la vitesse optimum; il ne faut pas employer la force des bras. Il suffit d'attendre le moment exact où le centre de gravite passe du pied gauche au pied droit. A -ce moment, balayez rapidement le talon de l'adversaire dans le sens de la marche. Le second (que nous allons étudier) consiste à faucher le talon droit de l'adversaire lorsque le centre de gravite est passe sur le pied droit, le poids du corps étant donc transféré sur ce pied.
A ce moment, Tori doit déséquilibrer Uke sur l'arrière de ses deux talons.
Enfin, le troisième mouvement (ko-soto-gake) que nous étudierons au 3e Kyu diffère en ce sens : Uke a posé son pied droit au sol et commence à décoller le pied gauche pour transférer son centre de gravite sur le pied gauche avarice. C'est au moment du transfert que Tori déséquilibre complètement Uke sur son arrière et crochète son talon droit. La chute est totalement vers l'arrière, Dans le ko-soto-gari, elle est une glissade sur place. Ko-soto-gari est un excellent mouvement très utilisé par les petites tailles, mais réussissant également aux grands. .
En compétition, on lui doit environ 3 % des victoires par tachi-waza.
Description globale. Il s'agit donc de rompre l'équilibre de l'adversaire sur son arrière droit, de manière à ce qu'il soit assis sur les deux talons. Fauchez alors son talon droit vers son avant gauche, pour le projeter horizontalement devant vous. Voici comment opérer :
• Uke avance le pied droit (fig. 1) tandis que Tori recule le pied gauche sur l'extérieur et, par un arc de cercle, le replace a l'extérieur du pied droit d'Uke (fig. 2) • tout en déséquilibrent Uke sur son arrière droit par une traction de la main gauche et une poussée de la main droite, Tori place son pied droit face a la pointe du pied droit d'Uke en formant avec celui-ci un angle droit. Tori fauche alors rapidement Ie talon d'Uke dans une direction avant et intérieure a la marche d'Uke (fig. 3) • généralement, les jambes d'Uke quittent le sol, et il tombe en arrière devant Tori (fig. 4).
Opportunités. La projection peut s'exécuter lorsqu'Uke est en position défensive droite (migi-jigo-tai). Tori tire alors Uke pour créer une réaction arrière. Des que celle-ci se manifeste, il avance rapidement le pied gauche, puis le droit, dans la position classique et rompt l'équilibre d'Uke par traction de la main gauche et poussée de la main droite. Le kake commence au moment du déséquilibre maximum sur les deux talons. Une autre opportunité est celle ou Uke recule le pied gauche en position naturelle ou défensive. Tori doit alors avancer le pied gauche et aussitôt le pied droit, avant que le gauche d'Uke soit entièrement pose. Le kusushi et le kake seront identiques aux autres opportunités.
Points clés
• le pied droit de Tori sera toujours perpendiculaire au pied droit d'Uke;
• le déséquilibre de la main droite de Tori aidera dans sa poussée la traction de sa main gauche. Celle-ci ne tirera pas vers l'aisselle gauche, mais bien vers l'arrière droit d'Uke. Tori ne doit pas soulever Uke;
• le fauchage se fera avec la plante du pied au ras du sol. Certains maîtres enseignent le fauchage avec le cote interne du talon, mais cette technique présente deux inconvénients : elle est moins rapide, et plus douloureuse pour l'adversaire;
• la jambe portante sera fléchie pendant le kake (sa force en sera d'autant plus grande) et les orteils du pied gauche seront fléchis, afin de crocheter efficacement.
Enchaînement -combinaison. Si l'adversaire lève la jambe et esquive, continuez en ko-uchi-gari sur l'autre jambe. Cette combinaison a deux sens : attaquez hane-goshi en soule le bras droit. L'adversaire porte alors son poids vers l'arrière
vous attaquez. ko-soto-gari. S`il esquive, réattaquez hane-goshi. En cas de résistance de l`adversative, collez votre pied faucheur sur son talon et tombez en yoko-gake.
Contre-attaque. Sur une attaque ko-soto-gari, levez la jambe attaquée ou glissez-la vers l'extérieur du pied droit de l'adversaire. En vous fendant, attaquez tai-otoshi (fig. 5 et 6). Si l'adversaire est largement sur votre côté et assez rapproché, pivotez sur la gauche et, en le déséquilibrent sur vous, entrez uchi-mata .
Variantes et secrets. Variez le mouvement d'une manière prononcée et passez a une technique similaire. Le tsukuri peut seul varier : Tori peut entrer en ayumi-ashi en faisant pénétrer d'abord le pied droit (qui fera alors pivoter) et puis le gauche. L'étude du ko-soto-gari a gauche sera plus profitable au droitier car l'attaque se fait avec le pied droit, côté généralement plus fort et plus habile que le gauche. De plus, le côté gauche de l'adversaire sera généralement faible.