dimanche 24 avril 2011

LES MAîTRES DU JUDO ASHIWAZA



Extraits
du livre ASHIWAZA

PREFACE

Parmi l’ensemble des projections du judo, ce sont sûrement les balayages qui sont les moins bien compris. Alors que l’on peut en général facilement distinguer un Harai-goshi d’un O-guruma, les balayages se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de les différencier, même pour les combattants. C’est “je l’ai balayé” que l’on entend souvent dire. Même les photos ne sont pas d’un grand secours. Car un judoka qui tombe projeté par Okuri-ashi-barai pourrait aussi bien l’avoir été par Harai-tsuri-komi-ashi, sauf peut-être pour un expert.

Ce livre se propose de mettre en évidence les distinctions qui existent entre les trois grandes techniques de balayage que sont : De-ashi-barai, Okuri-ashi-barai et Harai-tsuri-komi-ashi. On les distingue traditionnellement par le sens de déplacement de Uke: De-ashi-barai quand il va vers l’avant, Okuri-ashi-barai quand il va vers le côté et Harai-tsuri-komi-ashi quand il recule. On verra dans ce livre que ce n’est pas toujours vrai.

Ce livre a été écrit par Nobuyuki SATO, qui était entraîneur de l’équipe du Japon à un moment où elle était très brillante. De plus il fut lui-même un remarquable champion. Tout au long de sa carrière de compétiteur marquée par des titres mon-diaux et un titre de champion du Japon, il utilisa largement ces trois techniques.

A ces trois balayages il avait ajouté Sasae-tsuri-komi-ashi, un blocage, complément très efficace de son arsenal. Cette technique devint même sa préférée.

Ceux qui ont suivi ses cours en 1988, alors qu’il séjournait en Angleterre, ont eu à subir ses balayages et ses Sasae-tsuri-komi-ashi. Il a su prouver qu’il était resté un solide combattant en dépit de ses fonctions de professeur de judo à Tokai. Université dans laquelle il a formé une longue liste de champions aussi prestigieux que Yashuhiro YAMASHITA, Katsuhiko KASHIWASAKI, Hideoshi NAKANISHI et Hitoshi SUGAI.

Mais ce livre aura aussi le mérite de démontrer, que les balayages peuvent encore être efficaces quand on prend de l’âge. En effet, quand on perd de la vitesse les grands mouvements deviennent moins efficaces, alors que les balayages subtiles et placés au bon moment donneront la possibilité d’être encore performant.

Monsieur SATO espère que ce livre ravivera l’intérêt porté aux Ashi-waza, et qu’il sera très utile aussi bien aux combattants qu’aux entraîneurs.

Nicolas SOAMES

Editeur de la Série "Les Maîtres du Judo".






Les balayages comptent parmi les plus efficaces des techniques du judo. Même le plus fort des adversaires sera obligé de se déplacer, il sera de ce fait vulnérable aux balayages, quelque

soit la puissance de son kumikata.

Cet ouvrage traite de quatre des plus spectaculaires techniques de balayage du judo:

De-ashi-barai, Okuri-ashi-barai, Harai-tsuri-komi-ashi, Sasae-tsuri-komi-ashi. La plupart

des grands champions ont au moins une de ces techniques à leur répertoire et on les voit

souvent portées en compétition.

Nobuyuki Sato, bien que léger, les a souvent utilisées au cours de sa brillante carrière de compétiteur, au cours de laquelle il a remporté deux titres de champion du Monde ainsi que

le titre très envié de champion du Japon toutes catégories. De plus, il sut transmettre son

savoir faire à l’équipe masculine du temps où il était entraîneur dans les années 70 et 80.

Ce livre sur les Ashi-waza est donc le fait d’une incomparable expérience de compétiteur et d’entraîneur au plus haut niveau. C’est une étude passionnante et plus particulièrement dans

la façon d’envisager les formes de projection en fonction du Kumi-kata. C’est cette particularité qui fait toute l’originalité du livre et en fait une des analyses les plus pratiques qui n’ait jamais été écrite en judo.

Sato nous fait un historique général des balayages avant d’aborder chacune des 4 techniques

dont il traite ici. Il étudie ensuite les formes fondamentales ainsi que les combinaisons

et les contres. Une abondante illustration permet de mieux saisir le déroulement souple

et continu des balayages.

Comme dans tous les autres livres de la série des “Maîtres” Sato donne quelques applications

de ces techniques à la Self-Défense.

Pour finir il nous offre une superbe série de photos de compétition de haut niveau.

Ashi-waza est un livre indispensable à tous les pratiquants.