samedi 28 décembre 2013

Notions Méthodologiques De La Préparation Et De L’évaluation De L’athlète

1. Introduction

L’amélioration rapide des performances et des records sportifs dans toutes les disciplines est devenue possible grâce au perfectionnement des méthodes d’entraînement, de la planification de l’entraînement et des moyens de récupération. L’entraînement physique soumet l’organisme à une succession de charges de travail, d’intensité et de fréquence suffisantes pour déterminer un effet mesurable, c’est-à-dire une amélioration des possibilités fonctionnelles du sujet. Durant ces deux dernières décennies, en effet, le volume d’entraînement a augmenté, pour les athlètes d’élite, d’environ 30% dans toutes les disciplines sportives. La fréquence des entraînements atteint parfois 12 séances par semaine, totalisant un volume horaire annuel de plus de 1000 heures.

1.A. Spécificité De L’entraînement

Pour permettre l’amélioration de la performance d’un athlète, l’entraîneur doit déterminer les qualités spécifiques à améliorer. La spécificité de l’entraînement prend de plus en plus d’importance. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des entraînements ayant des
limites. une préparation qualitative s’impose pour continuer à améliorer la performance du
sportif. Chaque programme d’entraînement consacre un volume important au développement des qualités sollicitées par la discipline sportive pratiquée. Ce perfectionnement se
base. entre autres, sur une analyse biomécanique fine du geste sportif ; à titre d’exemple un
sprinter dans son entraînement travaillera particulièrement sa qualité vitesse mais également sa vitesse de réaction, la force explosive des membres inférieurs et la technique de la foulée. tout programme d’entraînement doit refléter le but recherché ; plus l’entraînement est ciblé
(spécifique), tenant compte des exigences de la compétition, meilleurs seront les résultats (Books et al 1984).

1.B Principes De La Surcharge Et De L’individualisation

Pour maintenir l’efficacité de la préparation physique chez un athlète, il est nécessaire d’augmenter la charge imposée u et à mesure de l’amélioration de sa performance cette nécessité fut mise en évidence dés 3l par Christensen, à propos de l’influence de l’entraînement sur la fréquence cardiaque. Tel qu’il est spécifié par Astrand et Rodahl(1980) “l’entraînement à une puissance donnée détermine un certain niveau d’adaptation. et pour obtenir une nouvelle amélioration, il est nécessaire d’augmenter l’intensité de l’entraînement”. L’intensité détermine, en effet, avec la fréquence et la durée de l’entraînement le principe de la surcharge progressive elle en est devenue l’élément le plus important car le volume d’entraînement, chez le sportif d’élite, a atteint des proportions difficiles à dépasser.

La réponse de l’organisme à cette surcharge revêt un caractère individuel. Un régime d’entraînement imposé à un collectif d’athlètes peut ne pas s’accompagner des mêmes bénéfices pour tous c’est le principe de l’individualisation de l’entraînement.

1.C Principe De L’évaluation

En raison (le cette augmentation importante du volume et de l’intensité de l’entraînement, l’intérêt d’un contrôle médico-sportif régulier et individuel s’avère très important à la fois pour préserver la santé du sportif et pour évaluer la réponse de son organisme à la charge imposée. Une planification rigoureuse de la préparation, comportant un programme détaillé des séances d’entraînement, un programme de récupération, et une programmation des contrôles et évaluations est devenue de nos jours une nécessité impérieuse pour atteindre un haut niveau de performance.

2. Structure D’un Programme D’entrainement

Le programme d’entraînement sportif repose sur une succession de charges physiques auxquelles l’athlète est soumis ; cette préparation s’effectue sur la base de qualités requises pour une discipline donnée, Un programme d’entraînement pour un sportif ou une équipe de sportifs est structuré de telle façon à développer certaines qualités en fonction des objectifs fixés. La performance sportive, quant à elle, repose sur un certain nombre de critères dont l’importance varie en fonction du sport pratiqué.

2.A. Aspects De La Performance

L’esprit de compétition dominant de nos jours la pratique sportive, l’étude des aspects de la performance devient utile pour une meilleure compréhension et prise en charge de la préparation de l’athlète à cette compétition.

L’analyse de la performance sportive permet de mettre en évidence des qualités requises pour la pratique de la discipline choisie. L’évaluation de ces qualités permet le pronostic des résultats sportifs ainsi que le suivi de l’efficacité d’un programme d’entraînement donné. Tel qu’il est dit par Matveiev (1983) “ les performances sportives sont à la fois les indicateurs de la qualité de travail fourni par l’athlète et la mesure de son succès “. La performance sportive est le résultat de l’interaction d’un certain nombre de paramètres (image 1). La plupart des auteurs reconnaissent quatre grands groupes de critères pour la performance, tels que :

Critères   performance
Image 1:  Critères de performance


On retrouve sur la image 1. une interaction des différents critères pour la réalisation de
la performance sportive. Chacun de ces critères pris séparément ne permet pas la réalisation d’une bonne performance sportive, même s‘il est maximal. Une complémentarité de ces différents facteurs est une condition nécessaire pour l’obtention de bons résultats sportifs. Il faut rappeler que si ces critères sont nécessaires, ils sont parfois insuffisants surtout à un niveau élevé de pratique sportive En effet. à ce niveau de performance d’autres facteurs peuvent conditionner le résultat en compétition ce sont notamment les facteurs liés aux conditions de vie du sportif. à la stabilité familiale, à l’environnement etc...


- le talent qui se définit comme la capacité d’apprentissage rapide et d’exécution optimale d’un geste sportif cette qualité peut être assimilée à ce que nous avons appelé l’habileté dans la définition des qualités physiques. Le talent est généralement une qualité innée que le sujet
peut perfectionner par l’entraînement,
- le critère physique qui regroupe le développement physique et les capacités fonctionnelles
du sujet.
- le critère tactique qui permet à un sportif ou à une équipe de sportifs d’adopter une situation efficace en compétition,
- le critère psychologique et notamment la motivation qui peut être déterminante en compétition car elle permet à l’athlète d’exploiter au maximum ses possibilités.

2.B. Structure D’un Plan Annuel D’entraînement

Nous avons choisi de présenter à titre d’exemple la structure d’un cycle annuel d’entraînement afin de mieux saisir l’opportunité et les buts de l’évaluation, celle-ci varie en fonction de la phase de préparation du cycle et des objectifs fixés. Classiquement le plan annuel d’entraînement est structuré en trois grandes périodes : une période préparatoire. une période compétitive et une période transitoire.

1) La période préparatoire

La période préparatoire dure en générale de cinq à sept mois ; elle comprend deux phases de préparation d’une durée approximativement égale : la phase de préparation générale (PPG) et la phase de préparation spéciale (PPS).

La PPG est une étape axée surtout sur le développement des qualités physiques générales de l’athlète : celui-ci effectuera durant cette phase des exercices destinés à améliorer l’endurance. la force, la souplesse. l’habileté etc...

Comme son nom l’indique, la PPS est orientée vers le perfectionnement des qualités spécifiques telles que la vitesse, la force vitesse, la force endurance etc... Durant cette étape, l’entraîneur programme le perfectionnement de la technique du mouvement et de la tactique de jeu. De part le travail spécifique effectué, la PPS prépare donc l’athlète à la compétition.
La période préparatoire du cycle annuel d’entraînement est caractérisée par une augmentation progressive et simultanée du volume et de l’intensité de la charge de travail (image2).

2) Période compétitive

La période compétitive dure de trois à cinq mois ; elle est orientée vers un développement spécifique. les entraînements s’effectuant dans les conditions de la compétition. Au cours de cette phase on tend à atteindre et à maintenir “la forme sportive” jusqu’à la compétition principale. L’entraîneur prévoit des compétitions de préparation afin de mettre le (s) sportif (s) dans les conditions réelles de la compétition. Une importance particulière est accordée à la préparation tactique et à la préparation psychologique. La période compétitive est caractérisée par une augmentation importante de l’intensité du travail alors que le volume tend à diminuer.

 
Période compétitive
Image 2: Période compétitive dans le cycle annuel

 1 à 12 : Mois de lannée
............ : volume de travail
---------  : intensité 
_____  : tension nerveuse 
~
V           : compétition principale

Sur l’image 2. sont présentées les courbes exprimant l’évolution du volume et de l’intensité du travail, ainsi que celle de la tension nerveuse, pendant les différentes phases du cycle annuel d’entraînement. L’évolution du volume et de l’intensité de la charge est simultanée pendant la première période, l’élévation de l’intensité devient prépondérante dans la période compétitive. L’allure de la courbe de la tension nerveuse est pratiquement similaire à celle de l’intensité de la charge, pour atteindre son niveau maximum au moment de la compétition principale.

3) Période transitoire

Cette période programmée après la compétition principale est destinée à la récupération aussi bien physique que psychique. Elle dure environ un mois au cours duquel peut être prévu un repos total de huit à dix jours. Durant cette phase, la récupération active fait appel à des exercices de préparation générale, d’intensité modérée, et à la pratique d’une activité sportive accessoire, comme par exemple le hand-ball, le basket-ball ou le volley-ball pour un footballeur. La période transitoire qui se caractérise par une diminution simultanée du volume et de l’intensité du travail, le premier restant néanmoins prépondérant, servira également à la préparation du cycle annuel suivant.

4) Conclusion

Le cycle annuel de préparation est généralement basé sur les mêmes principes pour toutes les familles de sport, avec quelques variations concernant la durée de chacune des étapes de la préparation. Actuellement beaucoup d’entraîneurs adoptent une autre forme de cycle annuel dans laquelle ils suppriment la période transitoire qui ralentirait la préparation dans le cycle suivant. Dans ce nouveau modèle de préparation, ces techniciens prévoient une augmentation alternative et simultanée de l’intensité et du volume de travail durant tout le cycle. La planification des différents contrôles médico-sportifs sera adaptée au modèle choisi du cycle d’entraînement et à l’étape de préparation programmée.

3. Qualités Physiques

L’activité sportive se basant sur un certain nombre de qualités physiques. la connaissance de ces dernières constitue un préalable important pour une bonne préparation de l’athlète. Aussi une définition de ces qualités permet de mieux saisir l’importance de leur perfectionnement et de leur évaluation pour la réalisation d’une meilleure performance dans la discipline choisie. Les moyens et méthodes de leurs mesures sont traités dans les partes suivants.

3.A Endurance

L’endurance est définie comme la capacité de réaliser un effort d’intensité donnée pendant une longue durée, sans diminution de l’efficacité. Pour certains auteurs,elle correspond tout simplement à la capacité de résister à la fatigue, on peut dans ce cas parler d’endurance aérobie et d’endurance anaérobie ..L’ endurance peut être lice i d’autres qualités physiques pour déterminer de nouvelles composantes telles que :

- l’endurance vitesse qui se définit par le temps de réalisation d’un exercice à vitesse maximale
- l’endurance force qui est déterminée par le nombre de répétitions d’un exercice à un certain pourcentage de la force maximale.

3.B Vitesse

La vitesse d’un sujet est définie par son aptitude à réaliser un travail en un temps minimal on peut distinguer deux variantes de la vitesse
- la vitesse cyclique qui augmente avec le temps jusqu’à un certain point c’est le cas par exemple de la course en sprint, de la natation sur 25 m, du cyclisme sur piste etc... La vitesse
cyclique est liée à différents facteurs qui peuvent influer sur sa progression ; ce sont notamment la force explosive des membres inférieurs, la technique du mouvement et le facteur psychologique (motivation).

- la vitesse de réaction (réflexe) qui comprend la vitesse de réaction simple liée à la connaissance d’un signal et de la réponse (cas du sprinter qui démarre au “start”) ainsi que la vitesse de réaction complexe qui peut se présenter sous deux aspects : la vitesse de réaction face à un objet connu (attitude d’un gardien de but de football face à un “corner”) et la vitesse de réaction au choix (attitude d’un gardien de but de football face à un “penalty”).

3.C Force

La force musculaire est déterminée par la tension qu’un muscle ou groupe de muscles peut opposer à une résistance en un seul effort. Elle peut également correspondre à l’aptitude du sujet à déplacer son corps ou une partie de son corps contre une résistance.

En fonction de la discipline sportive pratiquée, la force peut se manifester sous différentes
formes telles que :

- la force explosive qui correspond à la capacité d’obtention de la force maximale en un
temps minimal lors d’un mouvement spécifique,
- la force vitesse qui est déterminée par la rapidité d’exécution d’un mouvement à force
maximale.
- la force endurance qui est déterminée par la durée d’un exercice répété à force maximale.

3.D Souplesse

La souplesse ou flexibilité est définie comme l’aptitude à réaliser un mouvement avec une grande amplitude. On ne peut pas parler de souplesse générale d’un sujet comme on parle d’endurance générale par exemple, car la flexibilité est liée à l’articulation. On peut distinguer deux variantes de la souplesse :

- la souplesse active qui est déterminée par l’amplitude d’un mouvement exécuté par le sujet lui-même,
- la souplesse passive où le sujet est aidé par une autre personne ou un matériel quelconque.

En milieu sportif, on préfère distinguer la souplesse statique de la souplesse dynamique la première correspond à l’amplitude d’un exercice réalisé en position statique la souplesse dynamique est déterminée par l’angle articulaire formé au cours d’un exercice effectué par un sujet en mouvement.

Il faut rappeler que la flexibilité est affectée par le développement de la force musculaire si bien, par exemple, qu’au niveau de l’épaule la souplesse d’un athlète est moindre que celle du sédentaire. De ce fait, il est conseillé d’associer à tout travail de force des exercices de souplesse et de penser à évaluer la flexibilité lors d’un entraînement de force lorsque cette qualité participe à la performance.

3.E Habileté

L’habileté est la qualité qui permet une utilisation efficace et optimale de toutes les potentialités de l’athlète elle est caractérisée par :

- l’aptitude d’apprentissage rapide d’un mouvement sportif,
- l’aptitude à prendre une décision rapide lors d’une situation de compétition,
- l’aptitude à optimaliser une dépense énergétique.
- la capacité de répétition d’un exercice de précision.

L’habileté peut correspondre à ce que certains auteurs appellent talent, intelligence de jeu, créativité ou adresse
Cette qualité est souvent classée comme principale en raison de l’efficacité et de l’économie
dont elle fiat bénéficier l’athlète à l’entraînement ou en compétition.

4. Analyse Du Geste Sportif Par Spécialité

L’activité sportive est caractérisée par une série de gestes sportifs dont les caractéristiques sont liées à la discipline pratiquée. La spécificité du geste participe à l’efficacité du mouvement. Le geste sportif est caractérisé par sa technique de réalisation, la force et l’amplitude manifestées.

L’analyse du geste sportif peut mieux se concevoir à partir de l’analyse des caractéristiques des différentes spécialités sportives ; de ce fait nous proposons la classification des sports établie en 1984 par Fomin et al (cités par Tchepik, 1986). Ces derniers ont regroupé les disciplines sportives en trois grandes familles : la famille des sports cycliques, la famille des sports acycliques et la famille des sports d’opposition.

4.A Classification Des Disciplines Sportives (Image 3)

1) Groupe des sports cycliques

La répartition des sports dans ce groupe s’est faite sur la base de la puissance relative exigée par l’activité physique. La délimitation des zônes de puissance s’est appuyée sur les données des records mondiaux de course, déterminant des points de chute de la vitesse en fonction du temps (Matveiev, 1983). C’est ainsi que quatre zônes de puissance relative ont été dégagées (image 4).

- la zône de puissance maximale correspondant aux courses de moins de 200 mètres,
- la zône de puissance submaximale qui correspond aux courses de 200 mètres à 1500 mètres,
- la zône de puissance élevée qui correspond aux courses de 1500 mètres à 10.000 mètres,
- la zône de puissance modérée qui correspond aux courses de plus de 10.000 mètres.

2) Groupe des sports acycliques

La classification des disciplines dans ce groupe s’est faite sur la base des qualités motrices de l’athlète. Les qualités physiques manifestées et la spécificité des gestes réalisés sont les critères retenus par les auteurs pour la détermination des sous-groupes de la famille des sports acycliques.

3) Groupe des sports d’opposition

La classification dans ce groupe tient compte du caractère adversité que l’on retrouve au niveau de toutes les disciplines sportives ; c’est ainsi que les sports. qu’ils soient individuels ou collectifs, sont classés en fonction du type de contact existant entre les adversaires.




Classification  disciplines sportives complétée
Image 3 Classification des disciplines sportives complétée ( d'après Fomin V..Pétrochin V.. et V. Tchepik.1984) 


Vitesse maximale en fonction de la distance de course courbe
image 4 Long distance 

 Vitesse maximale en fonction de la distance de course. Échelle logarithmique des distance (courbe élaborée à partir des records mondiaux de cours à pied) 

4) Critiques

On remarque que dans l’ensemble, cette classification s’est basée sur la structure même de l’activité sportive. L’avantage de ce modèle de classification est qu’il présente une relative simplicité d’utilisation par le nombre restreint de groupes constitués (trois). De même, les critères physiques et énergétiques retenus pour les sports acycliques et cycliques permettent d’adapter des tests dont le but est l’évaluation de ces qualités. Le principal inconvénient de cette classification est l’absence d’uniformité concernant les critères de regroupement des familles sportives. En effet, cette classification qui permet l’adaptation de tests d’évaluation pour les sports cycliques et acycliques, ne le permet plus pour les sports d’opposition en raison de l’absence de critère mesurable. En étudiant de près l’activité de chacun des sports d’opposition, il ressort tout de même un point commun. En effet, toutes les disciplines classées dans ce groupe sont caractérisées par une succession d’efforts récupérations. Ceci représente alors un avantage pour l’évaluation en ce sens que l’on peut en ressortir des qualités mesurables. Le second inconvénient de cette classification est cette délimitation des zones entre différents ports qui s’est faite à partir d’une seule discipline (la course à pied). L’intégration d’autres activités sportives dans ces zônes devient ainsi difficile. Un autre inconvénient relevé dans cette classification est l’absence de certaines disciplines sportives compétitives telles que le karaté, les sports mécaniques, la plongée sous-marine, les sports équestres, le tir etc... (l’image3 a été complétée par nos soins).

4.C Classification Des Qualités Physiques Par Disciplines (Tab 1)

Les qualités physiques permettent à l’athlète d’effectuer un mouvement ou un ensemble de mouvements lors d’un travail physique. Une réalisation efficace d’un geste sportif demande le perfectionnement des qualités physiques impliquées. Une classification de ces qualités, par ordre d’importance dans une discipline permet, non seulement de maîtriser les éléments à développer pour leur perfectionnement dans le sport pratiqué, mais également de cerner les paramètres à mesurer pour l’analyse des capacités spécifiques de l’athlète. Si nous prenons comme exemple la lutte et le judo, nous remarquerons que les trois qualités premières rete
nues sont la force vitesse, l’habileté et la force endurance ; cette hiérarchie est dictée par l’analyse du geste sportif effectué par l’athlète. En effet, une prise de judo ou de lutte demande la force vitesse pour la mise au sol de l’adversaire et la rapidité d’exécution du geste pour le surprendre, l’habileté pour le choix du moment opportun et du type de prise à effectuer et enfin l’endurance spécifique pour la répétition des gestes d’attaque et de défense.

Si la majorité des auteurs admettent que chaque discipline sportive requiert des qualités physiques bien définies, la hiérarchisation de ces qualités par contre varie suivant les auteurs. De plus dans cette classification, plusieurs disciplines sportives peuvent avoir la ou les mêmes qualités physiques premières, bien qu’elles ne figurent pas toujours dans le même groupe par exemple le cyclisme sur piste (sport cyclique) et le hand-ball (sport d’opposition) ont
comme qualités principales la force -vitesse et la vitesse ; ceci ne signifie évidemment pas qu’un bon cycliste puisse être un bon handballeur. Par conséquent, il faut préciser que la hiérarchisation des qualités physiques n’a de valeur qu’au sein de la spécialité considérée. Ces
qualités physiques serviront au perfectionnement du sportif dans la discipline pratiquée, l’orientation vers cette dernière ayant été faite sur la base de critères différents tels que la technique, le morphotype, le désir etc...

Certains sports font appel à des qualités reconnues mais face auxquelles l’entraîneur et le scientifique rencontrent des difficultés pour leur amélioration et leur évaluation ; ce sont
notamment les réflexes composés et la capacité de relâchement. Pour les premiers, bien que la mesure soit difficile à effectuer, le perfectionnement peut se concevoir par des exercices
répétitifs. Par contre, la capacité de relâchement musculaire est liée à la stabilité psychique de l’athlète.

Tableau 1 classification par ordre d’importance des qualités physiques en fonction des disciplines sportives


____________________________________________________________________
Disciplines sportives                                                              Qualités physiques
____________________________________________________________________


-endurance
- force vitesse
AVIRON                                                                               -habileté
- souplesse
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- vitesse
- endurance
- force explosive
Basket-ball                                                                             - force vitesse
- habileté
- réflexes composes
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- forces vitesse
- force endurance
B O X E                                                                                 - habileté
- réflexes composes
- capacité de relâchement
   avec concentration
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- force explosive
COU RSE 100 m                                                                   - force vitesse
- vitesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- force vitesse
COURSE 200 m                                                                    - vitesse
- force explosive
- endurance vitesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- endurance vitesse
COURSE 400 et 800m                                                          - endurance vitesse
-         vitesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
COURSE 1500 et 3000 m                                                     - force vitesse
- vitesse
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
FONID et MARATHON                                                       - endurance
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- force vitesse
CYCLISME                                                                          - vitesse
SUR PISTE                                                                           - endurance vitesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- endurance
CYCLISME                                                                          - force vitesse
SUR ROUTE                                                                         - capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- vitesse
- force explosive
- force vitesse
DECATHLON                                                                      - endurance
- habileté
- souplesse
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- habileté
- endurance
FOOT-BALI.                                                                        - force vitesse
- vitesse
- réflexes composés
- souplesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- souplesse
GYMNASTIQUE                                                                  - habileté
- force explosive
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- force absolue
- force relative
HALTEROPHILIE                                                                - force explosive
- force endurance
- habileté
- souplesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- force vitesse
- vitesse
HAND-BALL                                                                       - réflexes composés
- habileté
- endurance
- souplesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- force vitesse
- habileté
- vitesse
JUDO                                                                                    - force endurance
LUTTE                                                                                  - réflexes composés
- capacité de relâchement
   avec concentration
- souplesse
------------------------------------------------------------------------------------------------------
 - marteau                                                       - force absolue
LANCERS      - poids                                                            - habileté
                        - disque et                                                      - souplesse
                           javelot
------------------------------------------------------------------------------------------------------
                        25 et 50m                                                       - force vitesse
NATATION                                                                          - souplesse
- vitesse
                        100 à 400m                                                    - force endurance
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- endurance
NATATION SUR                                                                 - force vitesse
LONGUE DISTANCE                                                          - souplesse
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- force explosive
SAUT                                                                                    - habileté
EN HAUTEUR                                                                      - souplesse
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- vitesse
SAUT                                                                                    - force explosive
EN LONGUEUR                                                                   - souplesse
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- vitesse
TRIPLE SAUT                                                                      - force explosive
- capacité de relâchement
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- endurance
TE N N I S                                                                            - capacité de relâchement
- réflexes composés
- habileté

( d’après Tchepik. 1986)
On retrouve a gauche du tableau 1. les disciplines sportives classées par ordre alphabétique et à droite les qualités sollicitées. classées par ordre d’importance pour chacune des disciplines.






Pour certaines disciplines cette dernière qualité est très importante car elle permet d’éloigner le seuil de la fatigue ; des activités sportives telles que la boxe ou le tennis requièrent de l’athlète une capacité de relâchement avec maintien de la vigilance et du pouvoir de concentration afin de retarder l’apparition de la fatigue musculaire tout en permettant au sujet de rester attentif et de ne pas se laisser surprendre par l’adversaire.


5. Place Du Contrôle Médico-sportif Dans La Préparation De L’athlète

La détermination des différentes qualités physiques sollicitées par les disciplines sportives permet aux entraîneurs une préparation qualitative des athlètes, et aux scientifiques du sport, la mesure de leurs évolutions. Ainsi, le contrôle médico-sportif et la préparation de l’athlète font partie d’un même plan élaboré en fonction des objectifs compétitifs fixés.

5.A Aspects Méthodologiques Du Contrôle Médico-Sportif

Une planification rigoureuse et rationnelle de l’entraînement, un contrôle médico-sportif régulier et adapté à chacune des différentes phases de préparation, sont de nos j ours nécessaires pour la réalisation de bons résultats en compétitions.

L’exercice constituant la base de l’entraînement sportif, l’amélioration de la capacité de travail de l’athlète passe, par conséquent par une augmentation progressive de la charge physique. Celle-ci s’accompagnant de modifications certaines au niveau de l’organisme, le CMS a pour objectifs :

- de prévenir les répercussions négatives d’une grande charge sur la santé du sportif,
- de suivre l’évolution de sa performance,
- de contrôler l’efficacité du programme d’entraînement.

La planification du CMS varie en fonction de la structure de l’entraînement sportif ; si nous gardons l’exemple du cycle annuel de préparation, l’entraîneur, en collaboration avec les scientifiques du sport, établit un programme de travail regroupant les éléments suivants : 

- le calendrier des compétitions officielles,
- les objectifs de la préparation pour les différentes étapes du cycle annuel,
- le planning des stages pratiques,
- le calendrier des compétitions de préparation,
- les moyens et méthodes d’entraînement,
- la cinétique de la charge d’entraînement,
- les dates de contrôles en laboratoire,
- les dates de contrôles sur le terrain.
L’évaluation de la capacité physique de l’athlète est échelonnée sur l’ensemble du cycle annuel, appréciant l’évolution des qualités développées par période donnée. Les contrôles médico-sportifs seront adaptés à la structure du plan d’entraînement ; ils permettront de mesurer les progrès réalisés au cours de chacune des périodes du cycle, et de recenser les éventuelles incidences négatives de la charge physique imposée (surentraînement, blessures etc...).




5.B Planification Du Contrôle Médico-Sportif (Image 5)

Comme il u été déjà souligné, la planification du CMS entre dans le cadre de la planification de l’entraînement, le contrôle médico-sportif servira à la préservation de l’intégrité de l’organisme du sujet et à l’évaluation des progrès réalisés par rapport à la charge de travail imposée. D’une manière générale. on distingue deux types de CMS :

I examen approfondi programmé au début du cycle annuel et à la fin de la période compétitive. il vise l’analyse de l’état physique général du sujet.

les examens partiels ou contrôles continus effectués plusieurs fois au cours du cycle ce; type d’examen recherche l’évaluation de qualités physiques bien déterminées.

1. Contrôle Approfondi

Le contrôle approfondi est programme au début et à la fin du cycle de préparation effective correspondant au début de la période préparatoire et à la fin de la période compétitive
D’un plan annuel d’entraînement. Ce type de contrôle regroupe plusieurs éléments d’analyse
Comme :

- l’évaluation de l’état de santé général du sportif à la recherche d’une pathologie quelconque et prenant en compte les antécédents médicochirurgicaux de l’intéressé et de sa famille,
- l’examen biologique et notamment les paramètres hématologiques, la biochimie du sang et des urines et éventuellement la microbiologie.
- l’examen échographique et radiologique permettant notamment la mesure du volume cardiaque et l’analyse du squelette (rachis dorsolombaire).
- l’examen anthropométrique destiné à analyser le développement physique avec, entre autres, l’évaluation de la masse maigre et de la masse grasse.
- la mesure des appareils cardio-vasculaire et respiratoire au repos avec notamment l’étude de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, du tracé électro-cardiographique. de la capacité respiratoire.
-l’étude des capacités fonctionnelles de l’athlète avec la réalisation d’une épreuve maximale destinée à évaluer la capacité maximale aérobie du sujet (V02 max) ou d’une épreuve sous maximale.

L’analyse des capacités fonctionnelles de l’athlète peut également comporter une épreuve anaérobie dans le cadre de l’évaluation spécifique cette épreuve est réalisée à partir de différents exercices (Nous allons parler plus tard).

Le contrôle approfondi, qui nécessite l’utilisation d’un laboratoire spécialisé doit être réalisé en deux jours au minimum afin d’éviter la fatigue qui pourrait biaiser les résultats de l’un des tests programmés.

Les données du contrôle approfondi sont mentionnées sur un dossier spécialement élaboré.

2. Contrôles Partiels

Ces contrôles sont orientés en fonction de la préparation effectuée par l’athlète, ils se limitent donc à n’évaluer que les paramètres concernés par une phase d’entraînement donnée.

Sur l’image 5 sont présentés les différents contrôles échelonnés sur l’ensemble du cycle annuel d’entraînement. Le contrôle approfondi est programmé au début du cycle et à la fin de la période compétitive. Les contrôles partiels sont programmés à la fin de chacune des phases de la période préparatoire et à tous les mois de la période compétitive, leurs contenus varient avec les objectifs de la période concernée.

 
Planificationcontrôles médicosportifs cours  cycle annuel entraînement
Image 5 Planification des contrôles médicosportifs au cours du cycle annuel d'entraînement 
 1 à 12 : mois de l'année
_____  : volume de travail 
---------  : intensité
A,B       : épreuves de contrôle approfondi et partiel 


Le premier contrôle (A) est programmé à la fin de la phase de préparation générale, correspondant à la première étape de la période préparatoire du cycle annuel. Les éléments analysés figurant également dans l’examen approfondi du début du cycle, ce contrôle permet une évaluation du niveau de développement des qualités physiques générales et de la capacité
D’endurance générale de l’athlète. Il comprend :

- La mesure des qualités physiques générales développées pendant cette phase,
- La mesure des indices fonctionnels au repos, notamment les paramètres cardio-vasculaires, - l’évaluation de la capacité d’endurance générale à partir d’une épreuve d’effort maximale
ou sous maximale.

Le second contrôle (B) est programmé à la fin de la phase de préparation spéciale, correspondant à la deuxième étape de la période préparatoire du cycle annuel d’entraînement. Ce type de contrôle a pour but d’évaluer le processus d’adaptation de l’organisme à la charge spécifique et les capacités de récupération de l’athlète. Il s’effectue. par conséquent à partir d’une épreuve correspondant au travail spécifique telle une épreuve de force pour une préparation à dominante force, et d’un test de récupération.

Comme pour le contrôle (A), les éléments du contrôle (B) figurent dans l’examen approfondi du début du cycle, ce qui permet une évaluation comparative.

Le contrôle (B) est par la suite renouvelé une fois par mois durant toute la période compétitive. Il faut rappeler, en effet, que durant cette période, l’entraînement est spécifique, de type compétitif, d’intensité élevée. De ce fait, le suivi de l’adaptation de l’organisme à cette charge et des possibilités de récupération de l’athlète est indispensable pour la réalisation
D’un bon résultat lors de la compétition principale.

Il faut souligner que, si le contrôle approfondi exige le concours d’un laboratoire spécialisé,
les examens partiels, continus demandent moins de moyens et peuvent se faire sur le terrain ou sur le lieu de stage. Les épreuves sollicitées par les différents contrôles programmés au  cours du cycle sont détaillées dans les chapitres suivants.