dimanche 4 octobre 2009

LE KATAME-NO-KATA

Le second kata enseigne les techniques du combat au sol.

Il est composé de .trois groupes de cinq techniques:

• osae-waza : « technique d'immobilisation» ;

• shime-waza : « technique de strangulation »;

• kantsetsu-waza : « technique de luxation ».



Déroulement du kata

Après avoir salué le joseki en ritsurei, Uke et Tori s'agenouillent face à face pour le zarei. Ils se relèvent ensuite et avancent d'un pas l'un vers l'autre. Ils s'agenouillent de nouveau en posant le genou gauche au sol et en écartant le genou droit levé. Cette position (taka-kyoshi-no-kamae) est généralement dénommée «position agenouillée haute », Elle est maintenue pendant les déplacements du kata ainsi qu'au début de chaque technique (fig. 1).

Uke se couche ensuite sur le dos en posant la main gauche à plat sur le sol devant le genou gauche, et la main droite devant lui, entre la main gauche et le pied droit (fig.2).

Se soulevant sur le bras droit et le pied gauche, Uke glisse sa jambe droite sous le genou gauche qui se soulève avec la main gauche (fig.3).

Uke pivote des hanches de manière à s'asseoir en gardant la jambe droite tendue et la gauche fléchie (fig.4).

Uke se couche alors sur le dos devant lori (fig. 5).

1 . Keza-gatame. Tori se met en position debout et se déplace en cercle vers le côté droit d'Uke. A un mètre cinquante de celui-ci, il se remet en position agenouillée haute et s'avance alors sur son genou à environ trente centimètres d'Uke. Tori se penche alors sur Uke et relevant par la manche le bras droit de ce dernier avec ses deux mains, il place son genou droit sous l'aisselle droite d'Uke. Glissant sa main droite sous l'aisselle gauche d'Uke e enveloppant le bras droit de celui-ci sous son bras gauche, Tori s'assied, les jambes en ciseaux, sur le côté droit d'Uke exécutant kuzure-gesa-gatam (fig.). Tori engage énergiquement la fin du contrôle pour annoncer que son immobilisation achevée. Alors Uke essaie de se dégager énergiquement Tori.

veillera à maintenir correctement le contrôle. Après un ou deux essais, Uke s'avouera vaincu par le signal conventionnel, en frappant deux ou trois fois le plat de sa main sur le dos de Tori, Celui-ci relâche son contrôle et revient à la position agenouillée haute.

2 . Kata-gatame. Tori se rapproche d'Uke, soulève son bras droit et le repousse vers son épaule gauche. Posant son genou droit contre le flanc droit d'Uke, Tari contrôle celui-ci en kata-gatame. (fig)

Dès que le contrôle est ferme, Uke tente de se dégager comme précédemment, puis frappe le signe conventionnel. Tori revient alors à la position agenouillée haute après avoir relâche son contrôle.


3 . Kami-shio-gafame. Tori recule à un mètre cinquante d'Uke, puis se remet debout et revient en position agenouillée haute derrière Uke comme au début du kata. Il se rapproche de la tête

d'Uke en glissant sur le genou droit. Puis, se penchant en avant, il glisse ses mains sous Uke pour le saisir en kami-shio-gatame (fig.). Comme pour le mouvement précédent, Uke essaie de se dégager et Tori résiste énergiquement jusqu'au signal d'abandon d'Uke. Tori revient alors en position agenouillée haute et recule d'environ un mètre cinquante de la tête de Tori.

4 . Yoko-shio-gatame. Tori se relève en position debout, se déplace vers le côté droit d'Uke, s'agenouille en position haute et se rapproche, (glissant sur le genou droit) à trente centimètres environ d'Uke. Tori relève le bras droit d'Uke et se rapproche contre lui. Il engage alors son bras droit entre les jambes d'Uke et glisse son bras gauche autour de la tête de ce dernier pour le contrôler en yoko-shio-gatame (fig.).

Uke tente de se dégager et Tori maintient fermement le contrôle jusqu'au signal d'abandon d'Uke. Il relâche alors l'immobilisation, reprend la position. agenouillée haute et recule sur le genou à un mètre cinquante d'Uke.

5. Kuzure-kami-shio-gatame. Tori recommence exactement le même processus que pour kami-shio-gatame et engage de la même façon le kuzure. Après le signal d'abandon d'Uke, il revient en position haute à environ un mètre cinquante de la tête d'Uke et attend que celui-ci se relève. Uke exécute alors le processus inverse du « coucher sur le dos» et se retrouve en position agenouillée haute, face à Tori. les deux partenaires corrigent leur tenue et se préparent au second groupe.

6. Kata-juji-jime. Uke se recouche sur le dos comme au début du premier groupe et Tori se relève en station debout pour se placer à la droite d'Uke en position agenouillée haute. Glissant sur le genou droit, Tori se rapproche d'Uke et écarte en croix les bras de- celui-ci tout en le chevauchant (fig. 1).

Tori engage alors ses mains croisées dans les revers du col d'Uke et exécute kata-juji-jime en penchant le corps vers l'avent (fig. 2). Uke tente de se dégager puis frappe deux ou trois fois . signal d'abandon. Tori relâche son étreinte et revient à la position agenouillée haute. Il recule ensuite à un mètre cinquante d'Uke, se redresse en position debout et se déplace derrière Uke en position haute.


7 . Hadaka-jime. Uke se relève en position assise, la jambe gauche fléchie sous la jambe droite semi-fléchie. Tori avance en position agenouillée haute à environ trente centimètres derrière lui (fig. 1). Tori pose alors ses avant-bras sur les épaules d'Uke, commence hadaka-jime et fait perdre l'équilibre à Uke vers lui en rapprochant ses bras contre sa poitrine (fig. 2). Uke saisit le coude droit de Tori et tente de se dégager. Après un ou deux essais, il signale son abandon et Tori revient en position agenouillée haute.

8 . Okuri-eri-jime. Comme pour le mouvement précédent, Tori se rapproche d'Uke et glisse son bras gauche sous l'aisselle gauche de ce dernier (fig,1), pour saisir le revers gauche. Il



enchaîne ensuite okuri-eri-jime. Il passe pour cela son bras droit au-dessus de l'épaule droite d'Uke, en saisissant le plus haut possible le revers gauche. Tori déséquilibre Uke sur lui pendant l'étranglement (fig. 2). Uke tente de se dégager comme pour. le mouvement précédent et abandonne après quelques essais. Tori le relâche et reprend sa position agenouillée haute.

9 . Kata-ha-jime. Tori se rapproche à nouveau d'Uke et glisse son bras gauche sous l'aisselle gauche de ce dernier pour saisir son revers comme dans l'étranglement précédent. Mais Tori enchaîne cette fois kata-ha-jime et déséquilibre également Uke




vers lui (fig. ci-dessus). Après résistance et abandon d'Uke, Tori revient à la position agenouillée haute à un mètre cinquante derrière la tête de Tori gui se recouche sur le dos.

10 . Gyaku-juji-jime. Pour le dernier mouvement, Tori exécute les mêmes déplacements que pour le premier étranglement et se place à califourchon sur Uke, les mains se croisant également mais les deux paumes dirigées vers le haut pour exécuter gyaku-juji-jime. Tori se penche en avant en exécutant le mouvement



(fig. Précédent). Uke tente de se .dégager en basculant Tori sur son côté, mais celui-ci le ceinture « en ciseaux» en croisant ses pieds derrière le dos d'Uke et continue l'étranglement en amenant ce dernier jusqu'au-dessus de lui. Après l'abandon d'Uke, Tori le ramène dans la position de départ et se replace en position haute à un mètre cinquante. Après un temps d'arrêt, Uke se relève en position debout et revient derrière Uke, en position agenouillée haute. Uke se redresse en position agenouillée comme dans la fin du premier groupe et fait face à Tori.

11 . Ude-garami. Dans le troisième groupe, Uke et Tori partent de la position agenouillée haute face à face et distant l'un de l'autre d'environ deux mètres. Uke se couche sur le dos comme dans les autres groupes et Tori se relève pour se placer en position agenouillée haute à la droite d'Uke. Tori se rapproche d'Uke en glissant sur le genou droit et saisit le bras droit de ce dernier par la manche pour l'écarter sur sa gauche. Uke lève le bras comme pour saisir Tori au revers (fig. 1) et Tori enchaîne en ude-garami (fig. 2). Tori contrôle le bras d'Uke au poignet et au coude

en forçant sur l'articulation du coude. Uke abandonne en frappant. Tori relâche le bras d'Uke et revient en position agenouillée haute.

12 . Ude-hishigi-juji-gatame. Tori se rapproche à nouveau d'Uke et ce dernier tente de saisir le revers de l'autre avec son bras droit. Tori tient le poignet droit d'Uke à deux mains (fig.)



et se lance sur le dos en ude-hishigi-juji-gatame. Après une tentative de dégagement, Uke abandonne, Tori relâche le bras d'Uke et revient à la position agenouillée haute.

13 . Ude.hishigi.ude.gatame. Tori s'approche sur le genou droit d'Uke et lui soulève le bras droit pour l'écarter. Uke tente

de saisir le revers de Tori du bras gauche (fig. 1). Tori applique ses deux mains sur le coude d'Uke (fig. 2) et se tournant vers la gauche, exécute ude-hishigi-ude-gatame. Après l'abandon d'Uke, Tori recule en position agenouillée haute à un mètre cinquante d'Uke. Il se relève ensuite et vient se placer derrière son adversaire. Ce dernier se relève également et se place en position agenouillée haute, face à Tori,

14 . Ude-hishigi-hiza-gatame. Uke et Tori avancent en position agenouillée haute, l'un vers l'autre, en glissant sur le genou droit. Ils s'arrêtent face à face à trente centimètres l'un de l'autre et se saisissent en kumi-kata (fig. 1). Tori passe son bras gauche sous le bras droit d'Uke et l'élève de manière à pouvoir « l'envelopper» (fig.2). Contrôlant ainsi le bras droit d'Uke, Tori place


son pied. droit sur le genou gauche de son adversaire et, se jetant sur le coté droit, Il le repousse en arrière, l'entraînant dans sa chute. Tori pose alors son genou gauche sur l'articulation du coude droit d'Uke (fig. 3) .

Tendant le bras droit de ce dernier, Tori applique ude-hishigihlza-qatame, Dès l'abandon d'Uke, Tori relâche Je bras et aide Uke à se relever. Tous deux se mettent debout face à face à une distance approximative de deux mètres.

15 . Ashi-garami. Uke et Tori avancent J'un vers l'autre et se saisissent en kumi-kata à droite en posture naturelle à droite.

Tori exécute alors l'entrée de tomoe-nage en se laissant aller au sol et Uke avance largement son pied droit et se penche comme pour soulever Tori du sol. Celui-ci déplace son pied droit et le pose sur la cuisse gauche de Tori. Tout en tirant Uke sur lui, Tori repousse de son pied droit le gauche d'Uke et soulève sa propre jambe gauche derrière la jambe droite d'Uke (fig. 1). Tori couche Uke sur son avant et passe sa jambe gauche autour de la cuisse gauche d'Uke en posant son pied gauche sur le bas-ventre d'Uke. Tirant des mains sur le revers gauche d'Uke, étendant au maximum (en grand écart) la jambe gauche d'Uke, Tori exécute une douloureuse luxation sur le genou droit d'Uke (fig. 2).

Après l'abandon d'Uke, Tori le relâche et ensemble les deux partenaires se relèvent en position agenouillée haute.

Uke recule sur son genou droit d'un pas et se relève en position debout avec Tori.

Les deux partenaires reculent alors d'un pas, et se saluent en zarei, puis saluent le joseki.

Ainsi se termine le katame-no-kata.