dimanche 4 octobre 2009

LE NAGE-NO-KATA

Il est -le premier kata enseigné aux judokas occidentaux. Il est composé de quinze projections types, divisées en cinq groupes de techniques :

• te- waza : « technique de mains »;

• koshi- waza : « technique de hanches »;

• ashl- waza : « technique de jambes »;

• ma-sutemi- waza : « technique sacrifice sur le dos »;

• yoko-sutemi- waza : « technique sacrifice sur le côté »,



Le déroulement du kata

Après avoir salué le joseki, Tori et Uke se saluent en zarei, se relèvent et avancent d'un pas, après avoir marqué un temps en position naturelle. Ensuite, ils s'avancent l'un vers l'autre en partant du pied gauche en ayumi-ashi et s'arrêtent face à face à 1 mètre de distance.

1 . Uki-otoshi. Uke avance sur le pied droit et saisit Tori en kumi-kata. Ce dernier fait de même en reculant le pied gauche, mais en brisant l'équilibre d'Uke sur son avant droit. Uke avance son pied gauche, pour ne pas être en perte d'équilibre flagrante. Tori continue à avancer et à accentuer le déséquilibre d'Uke (en tsugi-ashi). Au troisième pas, Tori recule largement son pied gauche en cercle et pose le genou gauche au sol en tirant Uke vers le sol. Celui-ci sera projeté vers l'avant par uki-otoshi .

Tori et Uke se relèvent, se font face et recommencent le mouvement, en l'exécutant cette fois à gauche. La projection terminée Uke et Tori se relèvent, corrigent discrètement leur tenue et se retrouvent face à face comme au début (à plus ou moins quatre mètres l'un de l'autre).

2 . Seoi-nage. Uke avance largement son pied gauche en avant pour lancer son poing droit vers la tête d'Uke (fig. 1). il avancé alors le pied droit pendant la lancée du bras droit. Tori avanée vers Uke d'un petit pas gauche et d'un grand pas droit oblique (vers le pied droit d'Uke), tout en levant le bras gauche. Le bord cubital pare le bras droit d'Uke (fig. 2), et Tori exécute ippon-seoi-nage, en pivotant sur son pied droit. .

Uke se relève, fait face à Tori et attaque de nouveau, mais avec son bras gauche. Tori exécute de même ippon-seoi-nage, mais à gauche. Les deux partenaires se font face et se rapprochent d'environ un mètre .

3 . Kata-guruma. Uke et Tori partent exactement comme en uki-o-toshi, mais au second pas, Tori lâche sa main gauche du revers extérieur de la manche droite d'Uke pour le saisir à l'intérieur du bras. Tori recule d'un demi pas gauche, au troisième déplacement et avance d'un demi pas droit, tout en déséquilibrant fortement Uke sur son avant-droit et en s'accroupissant sous son tronc (fig. 1). Tori soulève Uke en kata-guru ma en rapprochant

son pied gauche du, droit et en basculant Uke par-dessus ses épaules.

Uke se relève et fait face à Tori. Ils recommencent le mouvement à gauche en partant en kumi-kata à gauche. Cette dernière projection marque la fin du premier groupe. Uke et Tori reviennent à la position initiale en se tournant le dos. Ils réajustent leur tenue et se font face à nouveau, pour commencer le second groupe.

4 . Uki-goshi. Après s'être décontractés profondément, Uke et Tori se concentrent mentalement et s'avancent l'un vers l'autre. Lorsqu'ils sont à environ deux mètres l'un de l'autre, Uke avance largement son pied gauche et s'apprête à lancer son poing droit vers la tempe gauche de Tori (fig. 1). Uke frappe pendant qu'il avance son pied droit; Tori, continuant à avancer, esquive le coup en avançant obliquement son pied gauche vers le pied gauche d'Uke et en s'apprêtant à entrer uki-goshi (fig. 2). Tori ceinture Uke de son bras gauche, ramène son pied droit et attaque uki-goshi à gauche .

Uke se relève et. recommence en attaquant du poing gauche.

Tori le projette à nouveau (en uki-goshi à droite). Uke et Tori se font ensuite face à environ un mètre.


5 . Harai-goshi. Uke et Tori se saisissent en kumi-kata à droite et exécutent le même déplacement qu'uki-otoshi et kata-guru ma. Au second déplacement, Tori glisse son bras droit sous l'aisselle gauche d'Uke. Au troisième pas, Uke est fortement déséquilibré sur son avant-droit et Tori exécute' harai-goshi en prenant appui sur son pied gauche qu'il ramène sous Uke. Instantanément, la jambe droite balaie Uke.

Uke se relève et recommence en prenant le kumi-kata à gauche.

Après le harai-qoshi à gauche, les deux partenaires se retrouvent face à face. '

6 . Tsuri-komi-goshi. Uke et Tori partent comme pour harai-goshi. La prise de Tori est légèrement modifiée, dans ce sens qu'il saisit le revers gauche d'Uke, le plus haut possible de la main droite. Au troisième pas, Tori recule en cercle son pied gauche, pivote sur le droit et attaque en tsuri-komi-goshi. Pendant le kake, Uke garde le corps très droit et Tori descend le plus bas possible. Après sa chute, Uke se relève, saisit en kumi-kata à gauche et Tori exécute de la même manière tsurikomi-goshi à gauche. Ceci termine le second groupe (koshi-waza) et les deux partenaires retournent dos à dos à la position de départ.

7 . Okuri-ashi-barai. Après avoir corrigé leur tenue, Uke et Tori se font face et avancent l'un vers l'autre jusqu'à une distance approximative d'un mètre, Uke se déplace alors vers sa gauche

en saisissant Tori en kurnl-kata à droite. Celui-ci le suit en déplacement latéral afin de ne pas être déséquilibré et prend ainsi l'initiative du contrôle.

Tori «pêche» avec les mains de manière à faire flotter le centre de gravité d'Uke pendant le déplacement. Au troisième pas, Tori balaie de la jambe gauche, les pieds d'Uke en okuri-ashi-barai.

Uke se relève et saisit Tori en kumi-kata à gauche. Le même processus recommence en direction du point de départ et Tori projette Uke en okuri-ashi-barai à gauche.

8 . Sasae-tsuri-komi-ashi. Uke et Tori partent comme dans uki-otoshi. Au troisième pas, Tori rentre sasae-tsuri-komi-ashi à droite.

Uke se relève et saisit Tori à gauche. Ils recommencent le même déplacement que précédemment et Tori exécute sasae-tsuri-komiashi à gauche .

9. Uchi-mata. Uke et Tori partent du centre du tapis face à face, à un mètre l'un de l'autre. Ils se saisissent ensuite en kumi-kata à droite en avançant le pied droit. Aussitôt Tori exécute un taisabaki (voir plus loin) en avançant le pied gauche et en reculant le droit en cercle. Uke est entraîné dans ce mouvement tournant et Tori recommence à nouveau en déséquilibrant son partenaire du bras droit. Au troisième tai-sabaki, Tori lance son pied gauche entre les jambes d'Uke en chassant sa propre jambe droite vers l'intérieur de la cuisse droite d'Uke .

Il projette ce dernier en uchi-mata. Uke se relève et saisit Tori en kumi-kata à gauche. Le même tai-sabaki recommence dans l'autre sens et Tori projette finalement Uke en uchi-mata à gauche. Ce mouvement termine le troisième groupe (techniques de jambes). Les deux partenaires retournent à leur position initiale le et réajustent discrètement leur judogi et leur ceinture.


10 . Tomoe-nage. Uke et Tori se saisissent en kumi-kata à droite, mais ici Tori prend l'initiative en repoussant Uke sur son arrière. Celui-ci recule d'un ou deux pas et réagit aussitôt violemment en repoussant Tori à son tour. Ce dernier, attendant cette réaction glisse sa main gauche sous le bras droit d'Uke et le saisit au revers. Cédant à la poussée d'Uke, il avance rapidement


son pied gauche entre les jambes d'Uke et se laisse choir sur le dos en posant son pied droit sur l'abdomen d'Uke. Tori projette alors Uke en tomoe-nage. Uke exécute un mae-ukemi et se relève immédiatement. Tori en fait de même et les deux partenaires se font face pour s'avancer ensuite l'un vers l'autre.

Ils se saisissent alors en kumi-kata à gauche et exécutent le même déplacement, Tori terminant par un tomoe-nage à gauche. Tori et Uke se relèvent et regagnent leur position de départ.

11 . Ura-nage. Uke et Tori se rapprochent à environ 2 mètres cinquante en position naturelle. Uke attaque alors Tori comme dans le seoi-nage. Tori baisse légèrement le tronc et avance sur l'extérieur droit d'Uke.

Il pose ainsi son pied gauche à l'extérieur et derrière le droit d'Uke, tandis qu'il glisse le pied droit à l'intérieur des jambes de ce dernier (fig.1)



De son bras gauche, il saisit alors Uke par la ceinture et pose la main dite sur l'abdomen de son adversaire. Le soulevant à bras le corps, Tori se jette en arrière (fig. 2). Il projette Uke par-dessus sa tête en ura-nage। Les deux partenaires restent allongés sur le tapis un très court instant, puis se relèvent pour exécuter le mouvement à gauche.

12 . Sumi-gaeshi. Uke et Tori partent face à face à un mètre de distance. Avançant simultanément le pied droit, ils se saisissent en. jigotai d'une manière spéciale appelée yotsugumi, qui est une garde de lutte Sumo (fig. ci-dessous). Le bras droit passe sous l'aisselle gauche de l'adversaire, tandis que le bras gauche « enveloppe» le bras droit de l'adversaire.


Tori recule largement en cercle son pied droit sous la poussée d'Uke. Il fait « flotter» le centre de gravité d'Uke en le soulevant de son bras droit, puis recule d'un demi-pas le pied gauche en attirant, des deux bras, Uke sur lui.

Tori se jette alors au sol en glissant le cou-de-pied droit derrière le genou gauche d'Uke et projette celui-ci en sumi-gaeshi.

Uke roule en mae-ukemi et se relève immédiatement. Tori se relève également et se retourne vers Uke. Ils se rapprochent à nouveau, se saisissent en yotsugumi à gauche et Tori exécute en troisième temps le sumi-gaeshi à gauche. Cette projection termine le quatrième groupe (sacrifices sur le dos). Uke et Tori regagnent leur place en corrigeant leur tenue.

13 . Yoko-gake. Uke et Tori s'avancent l'un vers l'autre et s'arrêtent à un mètre. Ils se saisissent comme dans uki-otoshi et se déplacent de la même manière. Toutefois, Tori déséquilibre Uke de manière à tourner insensiblement son corps vers la gauche. Au troisième pas, Tori retourne d'avantage Uke sur sa gauche et fauche son pied comme dans de-ashl-barai. Il se Jette alors au sol sur le côté droit en projetant Uke en yoko-gake (fig. Ci-dessous).

Les deux partenaires sont ainsi couchés côte à côte. Ils se relèvent pour changer de kumi-kata et recommencer fa projection à gauche.

14 . Yoko-guruma. Tori et Uke partent comme en ura-nage.

Lorsqu'Uke frappe du bras droit, Tori entre encore ura-nage. Mais Uke « contre» l'attaque en saisissant Tori au cou et en se penchant en avant. Tori lance profondément sa jambe droite à l'intérieur des jambes d'Uke, et se jette sur le côté droit en yoko-guruma.

Uke et Tori se relèvent pour exécuter exactement le même mouvement à gauche.

15 . Uki-waza. Uke et Tori s'avancent l'un vers l'autre et se saisissent en yotsugumi à droite. ils se déplacent comme pour sumi-gaeshi mais Tori glisse au second temps son pied gauche

(sur le talon) vers l'extérieur gauche en barrant le chemin au pied droit d'Uke. Il se jette simultanément au sol sur le côté droit en projetant Uke en uki-waza.

Tori et Uke se relèvent et exécutent le même mouvement à gauche.

Cette projection termine le cinquième et dernier groupe du nage-no-kata.

Tori et Uke regagnent leur position de départ et réajustent leur tenue. Ils se saluent en zarei après avoir reculé d'un pas, se relèvent et saluent le joseki en se tournant vers lui.