jeudi 25 février 2010

L'HISTOIRE DU JUDO



Dix millions d'hommes et de femmes pratiquent actuellement le judo. Il y a dans le monde quelque quatre cent mille ceintures noires. Plus de trente fédérations nationales, contrôlant des milliers de clubs, dépendent des cinq unions continentales de judo. La Fédération internationale de judo est l'organisme suprême.

Qu'est-ce que le judo? Une enquête faite dans le grand public a démontré qu'on s'en faisait une idée souvent déformée. Voici quelques définitions reçues:

• un sport de combat, comme la boxe, la lutte, l'escrime, etc.;

• une mystérieuse méthode chinoise ou japonaise permettant de terrasser n'importe quel adversaire par des « prises secrètes» très dangereuses;

• une sorte de maffia de la secte bouddhique Zen, qui se propose de dominer le monde;

• un système d'entraînement du corps et de l'esprit, semblable au yoga : des techniques invulnérables de self-défense doublées de mystérieuses pratiques de développement mental;

• Une gymnastique orientale, de la boxe chinoise, des combats ésotériques thibétains, du catch perfectionné, du ju-jitsu adapté par les Américains, etc.

Tout cela est évidemment loin de la vérité.

La réponse est infiniment plus simple. Judo (prononcez djioudo) est un mot japonais se décomposant en ju et do. Ju signifie souplesse, non-résistance, douceur. Do se traduit par chemin ou voie. Le judo est donc la « voie de la non-résistance» ou la « voie souple », la voie qui mène à une vie équilibrée en utilisant une méthode d'éducation physique et mentale basée sur une discipline de combat à mains nues. Le principe même de ce combat est la non-résistance : céder à la force adverse, pour la déséquilibrer, la contrôler et la vaincre avec un minimum d'efforts. Veut-on une comparaison?

Un homme s'arc-boute contre une porte qu'il veut enfoncer.

Celle-ci n'est pas, comme il le supposait, verrouillée. Sous la poussée, la porte cède. Surpris, l'homme est entraîné par son élan, perd l'équilibre et roule à terre: la porte a utilisé le principe du judo!

Le principe est également vrai pour la traction. Supposons un combattant de 60 kg saisi au revers du veston par un adversaire de 100 kg. Ce dernier tire de tout son poids sa victime vers lui; il est évident que l'assailli ne pourra opposer victorieusement ses 60 kg aux 100 kg de son adversaire. Celui-ci l'entraînera immanquablement avec une force de 100 - 60 = 40 kg. Mais si la « victime », au lieu de résister de tout son poids à l'adversaire, cède à cette traction et se déplace rapidement dans la direction de l'agresseur, celui-ci, surpris par son excédent de force, basculera en arrière avec une force de 100 + 60 = 160 kg! Le poids plume se sera transformé en un redoutable poids lourd,

Ainsi, le judo se propose de vous faire découvrir et développer vos aptitudes et de les utiliser dans la vie" quotidienne avec un maximum d'efficience.

Comment naquit le judo? Quelles sont ses origines? Comment se développa-t-il? Répondre à ces questions est le but de ce chapitre.

Si le judo proprement dit est d'histoire simple et récente, il n'en est pas de même de ses origines qui se perdent dans la nuit des temps. Le manque de documents probants oblige les historiens à recourir à des approximations, à des hypothèses, voire même à des légendes.