Généralités. De-ashi-barai signifie «balayage du pied avancé», C'est une technique de jambe de petite amplitude. Elle ne demande ni force, ni souplesse exceptionnelles. Par contre, elle exige, au plus haut degré, une décontraction générale et une rapidité d'action du fait que son point essentiel est l'opportunité.
Elle est peu pratiquée en compétition, si ce n'est en guise de diversion, afin de rompre la position de L'adversaire. Les victoires remportées en championnat par ce mouvement dépassent A peine 1 %.
Description globale. Le mouvement consiste a balayer de la plante du pied le talon de L'adversaire lorsque celui-ci avance le pied. C'est un peu comme s'il marchait sur une peau de banane!
Exécutez le mouvement comme suit: Uke et Tori sont en position naturelle A droite (fig.1). Tori recule largement son pied gauche derrière lui, tout en tirant légèrement mais fermement de la main droite le revers gauche d'Uke (fig.2). Ce dernier est ainsi force,
pour rétablir son équilibre compromis, d'avancer rapidement le pied gauche. Mais Tori continue la traction du bras droit et commence alors A tirer vers L'avant d'Uke le coude droit de celui-ci, Ce qui obligera Uke de continuer A marcher, c'est-à-dire d'avancer immédiatement, après le pied gauche, le pied droit. C'est alors que Tori peut commencer son kake. IL est, A ce moment, place face au cote droit d'Uke et porte le poids du corps sur son pied droit. La jambe gauche, ainsi libérée de son rôle de soutien, peut rapidement partir en direction du pied droit avarice d'Uke. Tori, en rasant le tapis de son pied gauche, fauchera le talon droit d'Uke dans la direction des orteils, un peu vers l'intérieur du sens de la marche (fig.3). Le balayage sera prolonge au maximum pendant que L'action de la main gauche de Tori continue dans le sens du balayage.
Opportunités. La meilleure opportunité est celle ou Uke avance obliquement (45°) devant vous. La seconde opportunité, c'est lorsqu'il croise les pieds (fa ute grave) et· se place ainsi a 90° par rapport a Tori. Enfin, une troisième opportunité, fréquente en compétition, c'est le recul d'Uke. Le moment le plus favorable est celui ou le poids d'Uke passe du pied arrière au pied avance. Pour l'opportunité sur Uke qui recule, il s'agit de balayer lorsqu'il a recule son pied gauche et que son centre de gravite commence a se déplacer vers ce pied.
Points clés. Le point le plus délicat est évidemment le «tempo» du kake. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'aller vite, vous risqueriez
N.B. : Tori est le judoka Qui exécute le mouvement; Uke est celui Qui subit le mouvement.
d'arriver trop tôt. IL faut au contraire partir le plus tard possible et balayer à ce moment au maximum de votre vitesse. Evitez de «casser» le corps, restez très droit. Pour balayer loin, pliez la jambe portante et penchez le corps droit en arrière.
Enchaînement -combinaison .• En cas d'insuccès, enchaînez aussit6t avec hiza-guruma à gauche • Si Uke esquive votre mouvement en soulevant son genou au moment de votre balayage, continuez la lances de votre jambe et pivotez sur la pointe du pied droit pour attaquer en tai-otoshi it gauche (fig. 4) • Si Uke résiste en pliant les genoux, bloquez solidement
son talon et exécutez yoko-gake • Si, lors d'un de-ashi-barai en opportunite de recul, Uke résiste en pliant les jambes et en tendant les bras, on peut essayer par réaction tomoe-nage • Enfin, sur Uke résistant après une glissade avortée, vous pouvez continuer en vous lançant au sol en tani-otoshi.
Contre-attaque. La contre-attaque la plus classique est de-ashi-barai-gaeshi : vous esquivez L'attaque en soulevant le pied, et vous lancez à votre tour le même mouvement sur le pied attaquant. E!le demande toutefois une bonne expérience des balayages et l'action des bras est un peu plus importante que dans le mouvement classique. Sur une attaque molle et incorrecte, ripostez immédiatement en o-uchi-gari.
Variantes et secrets. Ce mouvement est très pur; aussi la plupart de ses variantes sont-elles devenues de vrais mouvements classiques, tels que harai-tsuri-komi ashi, okuri-ashi-barai, etc. que j'étudierai plus loin.
Le secret du mouvement consiste a bien maîtriser les trois points suivants :
• attaque du pied au moment précis ou L'avant du pied vient se poser sur le sol;
• balayage avec tout le corps. De la tête aux orteils, tout forme bloc. «Mettez de la force dans le ventre», disent les vieux maîtres, signifiant par la que la contraction des grands droits, obliques et transverses doit servir de clé de voûte au mouvement global;
• «toute la force doit s'échapper par le petit orteil». C'est une excellente expression des anciens maîtres pour expliquer que le seul exutoire de la force doit se concentrer sur un pied fléchi latéralement au maximum, replie en cuiller. Vous devez voir votre petit orteil pendant le balayage;
• voici un secret de champion : avec votre bras droit, maintenez le poids de votre adversaire sur son pied gauche. Fauchez le pied droit par son intérieur, comme en ko-uchi-gari, mais votre pied droit ne quitte pas le sol; vous y prenez rapidement appui, vous pivotez et, avant que votre adversaire n'ait repose son pied droit, vous êtes place pour de-ashi-barai, Relâchez alors votre bras droit et attaquez.