vendredi 10 septembre 2010

2. Hiza-guruma


Généralités. Hiza-guruma se traduit par «roue autour du genou» ou «genou enroule», C'est une technique de jambe de moyenne amplitude, qui demande un peu plus d'énergie que de-ashi-barai, sans toutefois faire appel a une force excessive. IL demande un très bon contrôle de L'adversaire et est un excellent mouvement éducatif pour la pratique du kuzushi et du tsukuri. Bien que très employé en compétition par les judokas complets (afin de rompre constamment la ' position de L'adversaire), on lui doit peu de victoires : environ vingt sur plus de dix mille combats. Les judokas de grande taille sont légèrement avantagés pour son exécution.

Description globale. Cette projection consiste a déséquilibrer Uke vers son avant droit en l'empêchant d'avancer, par blocage de son genou droit avec le pied gauche de Tori. Uke bascule alors vers l'avant, par-dessus son genou bloque, comme s'il avait heurte une barrière, Uke et Tori sont en position naturelle droite (migi-shinsentai). Tori, avançant du pied gauche , oblige Uke a reculer du pied droit (fig. 1). Continuant a le pousser en arrière, Tori provoque la réaction d'Uke vers l'avant et, a ce moment

précis, if déplace son pied droit a l'extérieur du pied gauche d'Uke. Les deux pieds d'Uke et le pied droit de Tori forment une seule et même ligne droite (fig. 2). On rompt la position d'Uke en le déséquilibrant vers son avant droit, en tirant sa manche droite par un large cercle se terminant vers la hanche gauche de Tori. L'action de la main droite de Tori est d'aider fe déséquilibre de la main gauche, le bras étant fléchi. Le kuzushi étant bien amorce, Tori place son pied gauche a plat, légèrement au-dessus du genou droit d'Uke et un peu a l'extérieur. La jambe est ainsi normalement tendue, voire légèrement fléchie (fig. 3).


techniques judo

L'action combinée des bras s'accentuera avec la rotation du haut du tronc de Tori vers son extérieur gauche, en décrivant un large cercle. La projection résulte donc d'un déséquilibre extrême du corps, avec le maintien du genou. A la fin du kake, Tori achèvera la chute correcte d'Uke par une traction de sa main gauche vers la hanche et une poussée extérieure du bras droit sur l'épaule gauche d'Uke (fig. 4). Cette action provoque une véritable torsion du tronc d'Uke pendant la chute.

Opportunités. Outre l'opportunité que nous venons d'étudier (sur jambe droite qu i recule), il est possible d'exécuter hiza-guruma sur la jambe gauche qui avance : Tori recule alors le pied droit et le place a l'extérieur du pied gauche d'Uke. Une troisième opportunité consiste à attaquer la jambe droite avancée d'Uke. Pour ce faire, Tori recule le pied droit, puis le gauche, en tirant vers lui Uke, qui amènera ainsi successivement le pied gauche, puis le droit, en avant. A ce moment, Tori déplace son pied droit un peu en arrière et vers la droite; il attaque alors le mouvement.

Points clés. Evitez de « casser» le corps en vous penchant vers l'avant : vous perdriez ainsi toute votre force. Bloquez les abdominaux, gardez le tronc droit et « asseyez-vous» dans le vide, un peu en arrière au moment du kuzushi. Votre pied droit vous supporte et doit pivoter pendant tout le mouvement; ne posez donc pas complètement à plat sur le sol, mais plutôt sur sa seule partie avant. Il sera le centre de la. circonférence décrite par votre kuzushi.

Enchaînement -combinaison. Si votre attaque est infructueuse du fait que votre adversaire a rapidement avance la jambe non attaquée, ramenez rapidement votre pied « bloqueur» au sol et attaquez avec l'autre pied en de-ashi-barai. Si votre adversaire avance la jambe non attaquée en la pliant, attaquez alors en ko-soto-gake. Si, en revanche, il esquive votre bloquage en passant au-dessus de votre jambe tendue, attaquez des qu'il a pose le pied au sol en o-uchi-gari(fig.5 et 6).


techniques judo

Contre-attaque. Si vous êtes attaque en hiza-guruma, l'esquive au début de l'attaque est la meilleure opportunité et vous permet alors de passer rapidement au-dessus du pied qui s'avance vers votre genou. Posez rapidement le pied sur le sol, sur son extérieur, et en y portant tout le poids de votre corps, attaquez à votre tour hiza-guruma sur la jambe portante de votre adversaire. L'idéal est toutefois d'attaquer des le début de son tsukuri; faites alors o-uchi-gari. Dans le cas d'une attaque plus avancée, résistez et reculez votre jambe attaquée en tirant votre adversaire de manière à l'obliger à poser son pied au sol. Fauchez-le alors en ko-uchi-gari.

Variantes et secrets. Le kumi-kata peut être change pour les judokas qui veulent enchaîner les divers mouvements possibles d'hiza-guruma. Ces techniques demandent généralement une attaque à droite suivie d'une attaque à gauche, et vice-versa. Il est bon alors d'avoir un kumi-kata mixte permettant d'attaquer a gauche et à droite sans changer constamment la prise des mains. L'idéal, dans ce cas, semble être de prendre à la fois l'embase de la manche et le bas du revers, de chaque cote. C'est une manière assez délicate de saisir qui demande une bonne  mise au point. L'essentiel est de pouvoir contrôler les coudes pour bien déséquilibrer.

La difficulté du kake consiste a suivre votre adversaire pendant tout le mouvement et a contrôler sa chute jusqu'au sol, afin d'éviter de sa part L'annulation de la victoire par la pose de la main ou du coude sur le sol.

Le secret du mouvement, lorsqu'on est parvenu a automatiser le kuzushi (qui ressemble en gros au geste de tourner le volant d'un « poids lourd » dans un virage serre), est de bien poser le pied portant. Celui-ci ne doit être ni trop près, ni trop loin, de manière à garder une distance convenable entre votre adversaire et vous, La jambe portante sera légèrement fléchie et dirigée vers le genou de votre adversaire.