vendredi 10 septembre 2010

11. Koshi-guruma


Généralités. La traduction est: «enroulement de la hanche».

C'est une technique de hanche de grande amplitude. Elle demande une bonne musculature abdominale et lombaire. Elle est très utile en self-défense, car elle découle directement de l'ancien ju-jitsu. Toutefois elle est actuellement peu utilisée, En compétition on ne la pratique guère et, par conséquent, on ne lui doit aucune victoire. C'est pourtant une projection très puissante; du fait même qu'elle est peu employée, elle surprend toujours, même sur un adversaire prévenu, Sa technique découle directement de l'uki-goshi. Elle est d'ailleurs places dans le gokio juste avant cinq projections très importantes qui, sur le plan didactique, seront mieux assimilées par l'élève après avoir maîtrise le koshi-guruma.

Description globale. Il s'agit (comme tous les mouvements guruma que nous verrons par la suite) de faire tourner ou d'enrouler le corps d'Uke sur un axe pour le projeter. ici cet axe est le même qu'uki-goshi, c'est-à-dire l'axe vertical et longitudinal de la hanche droite de Tori. La caractéristique du koshi-guruma est l'action du bras droit de Tori qui « cingle » le cou d'Uke. Voici comment l'exécutent les deux adversaires; Tori, par un déplacement arrière et une traction des deux mains, amène Uke en déséquilibre avant, les deux pieds sur la même ligne. Pendant le déséquilibre, il avance le pied droit devant ou un peu a l'extérieur du pied droit d'Uke (fig.1). Pivotant sur son pied à la droite d'Uke, il lance son bras droit autour du cou de celui-ci (fig.2). En attirant Uke vers L'avant et par la traction continue du bras gauche, il sort sa hanche droite a l'extérieur du cote droit d'Uke (fig.3). Celui-ci est ainsi déséquilibre et maintenu sur le dos et la hanche de Tori. Ce dernier executera le kake par l'action continue des deux bras, par la rotation a gauche de son corps et par une flexion des jambes et du corps vers l'avant (fig.4).

techniques judo

Opportunités. En marchant, Tori place le mouvement lorsque Uke avance le pied gauche au lorsqu'il reculs le pied droit. Dans les deux cas, Tori commence la traction du bras gauche des que les deux pieds touchent le sol et avance son pied droit vers l'avant du pied droit d'Uke. Il est encore possible d'attaquer en déplacement latéral, mais vers la gauche.

Points clés

• le déséquilibre doit être porte vers l'avant;

• le bras droit doit entrer en contact 'avec le cou comma dans uki-goshi sur la hanche. C'est le bras qui assure le contact;

• Tori doit projeter sans tendre les genoux;

• sortez la hanche droite de manière a ce que la hanche gauche soit dans l'axe médian de son corps;

• veillez a la traction continue du bras gauche. Au départ, droit devant l'adversaire; ensuite en tournant votre hanche gauche.

Enchaînement -combinaison. Si l'adversaire résiste, retournez-vous et attaquez o-uchi-gari. Dans le cas ou il bloque sans trop plier les jambes, enchaînez en soto-makikomi ou hane-makikomi. Vous pourrez enchaîner au sol par exemple avec kata-gatame .

Enfin, si l'adversaire esquive et passe au-dessus de votre hanche droite, tendez la jambe et terminez ashi-guruma ou o-guruma. Vous pouvez d'autre part commencer des attaques du genre o-soto-gari et koshi-guruma, ou harai-goshi et koshiguruma.

Contre-attaque. L'efficacité et la puissance de cette technique sont telles qu'il y a peu de moyens pour contre-attaquer. Outre le fait de bloquer le ventre et de plier les genoux, il est encore possible, si le cou n'est pas trop ceinture, d'esquiver le mouvement et d'attaquer ura-nage ou yoko-guruma ou, si l'esquive est totale, d'attaquer a gauche uki-goshi, o-goshi, uchi-mata, etc ...

Si en bloquant, votre adversaire relâche un peu son attaque, ceinturez-le et attaquez ushiro-goshi .

Variantes et secrets. Ilpeut etre termine en maki-komi au tout simplement en posant le genou droit au sol a la fin du kake.

Les deux formes de tsukuri-goshi,. o-tsuri-goshi et ko-tsuri-goshi, ne sont pas des variantes comme certains le croient.

Nous verrons en étudiant ces mouvements que s`ils se ressemblent, la base de chaque mouvement est différente.

Voici une manière un peu spéciale d'attaquer avec le bras droit: au moment de le lancer vers le cou de l'adversaire, vous le tendez et après avoir heurte le cou, vous le rabattez, plie, et vous saisissez son col.