vendredi 10 septembre 2010

18. Tsuri-goshi



Généralités. Cette technique de hanche de grande amplitude qui se traduit par «hanche soulevée» découle directement de l'ancien jiu-jitsu. Elle est peu usitée dans le judo, malgré sa grande efficacité. Sa technique est fort similaire à celle d'o-goshi et elle est fort utile en enchaînement ou en contre-attaque, Elle ne demande aucune qualité physique spéciale et suivant la taille de Tori, elle s'exécute de deux manières différentes (voir plus bas). Il n'est pas exagère de dire que lorsque Tori a engage le mouvement, il est très difficile à Uke d'échapper à une telle projection. Malgré cette efficacité, on ne compte qu'une victoire obtenue par tsuri-goshi sur dix mille combats environ.

Description globale. Il s'agit de rompre la position d'Uke en le déséquilibrant sur son avant et de le soulever en saisissant sa ceinture dans le dos pour enfin le basculer sur la hanche droite e Tori.

techniques judo

Voici comment exécuter ce mouvement : Uke a les deux pieds sur la même ligne. Tori avance le pied droit devant le pied droit d'Uke et un peu à l'intérieur (fig. 1). Pivotant sur ce pied, il déséquilibre Uke en le tirant de la main gauche sur son avant et engage sa main sous l'aisselle d'Uke pour lui saisir la ceinture au milieu du dos (fig. 2). il ramène la jambe gauche près de la droite et, tournant les hanches, il se place les jambes fléchies, le dos colle contre le noeud de la ceinture d'Uke (fig.3). Se déséquilibrant lui-même vers l'avant pendant le tsukuri, Tori continue à tirer Uke sur son avant et le projette par dessus sa hanche droite en tirant sa main gauche vers sa hanche gauche et en soulevant la ceinture d'Uke avec sa main droite tout en détendant les jambes à la fin du kake (fig.4).

Opportunités. Les opportunités sont identiques à celles d'o-goshi c'est-à-dire, lorsque Uke a le pied gauche avancé, et lorsqu'il recule le pied droit. Une opportunité très efficace que tout judoka doit connaître, est celle ou l'on enchaîne tsuri-goshi à une attaque échouée d'Uke. Par exemple : lorsque Uke attaque en uki-goshi, o-goshi, harai-goshi, tai-otoshi, etc ... , Tori saisit aussitôt la ceinture en bloquant l'attaque. Dès qu'Uke relâche celle-ci et revient à la position de départ, Tori attaque en tsuri-goshi.

Points clés .

• évitez d'avancer les pieds trop près de votre adversaire;

• vous devez l'amener contre vous, et non le contraire;

• ne brisez pas le tronc en avant, fléchissez les jambes pendant l'attaque et baissez le tronc à la fin du kake;

• ne saisissez jamais la ceinture avant l'attaque. C'est une très mauvaise habitude qu'ont certains judokas. Non seulement ils risquent une contre-attaque en luxation, mais, de plus, ils préviennent immanquablement leur adversaire de leurs intentions.

Enchaînement-combinaison. Si votre adversaire résiste en pliant les jambes et en portant le poids du corps sur le pied droit, lâchez la ceinture, saisissez-lui le cou (fig.5) et continuez la projection en lui barrant la jambe droite avec votre jambe droite tendue sur son extérieur droit (fig. 6). S'il vous repousse du plat de la main gauche dans le dos et résiste en repoussant vers l'arrière, enchaînez en volte-face sur o-uchi-gari.

Contre-attaque. Si votre adversaire vous saisit trop tôt a la ceinture ou, pis encore, s'il vous tient constamment par la ceinture, dégagez-vous énergiquement du cote droit d'abord afin de vous écarter de lui au maximum (tai-sabaki). Passez ensuite votre bras gauche sous son bras droit et contrôlez son coude droit de votre main gauche. S'il n'a pas saisi le danger et qu'il s'obstine, terminez en clef de bras.

Il est possible de contrer tsuri-goshi sort en bloquant l'attaque, soit en la précédent par o-goshi à gauche ou tai-otoshi. Il s'agit dans ce cas de surpasser sa hanche et d'engager le pied gauche devant lui.

techniques judo

Variantes et secrets. Il existe deux tsuri-goshi, o-tsuri-goshi et ko-tsuri-goshi. Le premier consiste à saisir la ceinture d'Uke en passant le bras droit sous son aisselle; le second en passant le bras sur son bras gauche. La technique reste la même pour ces deux applications. Un petit judoka emploiera généralement kotsuri-goshi, tandis que o-tsuri-goshi réussira mieux au judoka de grande taille.