vendredi 10 septembre 2010

19. Yoko-otoshi


Généralités. La traduction de cette appellation est «renversement latéral». Il s'agit d'une technique de sacrifice appelée sutemi. C'est, en effet, le premier sutemi du Go-Kyo, quoique généralement on enseigne tomoe-nage en premier lieu. Cette technique, comme la plupart des sutemis, est très délicate et demande une grande maîtrise du travail debout. Il est nécessaire de posséder un excellent contrôle de l'adversaire et une rapidité de réflexe peu commune. De plus, son étude demande une grande expérience technique du kake en perte d'équilibre, sans quoi les accidents sont à redouter, tant pour Uke que pour Tori. Ces diverses raisons expliquent que les sutemis délicats tels que uki-waza, tani-otoshi et otoshi-yoko-wakare, etc ... , ne sont pratiques avec un certain succès que par des judokas chevronés et généralement âgés. Comme ces mouvements réclament peu d'énergie, il est assez normal qu'ils soient étudiés et pratiques assidûment par les judokas ayant passe l'âge des dures compétitions. Quand le souffle et la puissance musculaire diminuent, la précision, la technique et l'habilite doivent augmenter ... L'étude de ce mouvement est importante, car le yoko-otoshi est la base de nombreux sutemis et, en particulier, de tous les sutemis latéraux,


Description globale. il s'agit de rompre la position de l'adversaire en le déséquilibrant sur son côté droit, de lui barrer la cheville droite avec notre jambe gauche tendue et de nous laisser tomber sur notre côté gauche en le projetant au-dessus de cette jambe.

Voici comment opérer : Tori et Uke sont en position naturelle (fig.1), les deux pieds sur la même ligne. Tori de place son pied droit sur la droite en déséquilibrant latéralement Uke dans cette direction. (fig. 2). Celui-ci réagira en reportant le poids de son corps sur son pied droit. Tori profitera de cette réaction pour déséquilibrer Uke sur son cote droit, tout en tendant sa jambe gauche, de manière à bloquer la cheville droite d'Uke avec sa cheville ou son mollet gauche (fig. 3). Simultanément, Tori se jettera au sol sur son côté gauche en attirant Uke (fig. 4). Pendant le kake, Tori repoussera de la main droite l'épaule gauche d'Uke vers lui (fig. 4). Uke sera retourne pendant sa chute et tombera sur le dos.

Opportunités. Le mouvement peut s'exécuter lorsque Uke est en position défensive (jigotai) ou en position naturelle (shizentai). Le premier cas sera étudié dans le nage-no-kata. En shizentai, nous venons de voir l'attaque sur réaction. Une autre


opportunité consiste a attaquer sur déplacement latéral. Les deux partenaires se déplaçant en même temps, Tori posera son pied gauche devant le pied droit d'Uke juste au moment ou celui-ci pose son pied au sol. Il est possible aussi de l'exécuter lorsque, partant du migi-shizentai, Uke recule son pied droit. Le kuzushi commencera alors au moment précis ou les deux pieds sont a la même hauteur. Enfin une opportunité très efficace est celle où Uke, avant échoué sur une attaque telle que uchi-mata, o-goshi, tsuri-goshi, etc ... , veut reprendre sa position de départ. Tori tendra alors sa jambe gauche des la fin du kuzushi (fig.5) et se lancera au sol des qu'Uke reviendra a sa position initiale .


Points clés

• veillez à la coordination parfaite des deux mains pendant le kuzushi;

• pendant le kake, la main droite soulève et pousse sur le côté gauche, tandis que la main gauche tire au départ latéralement, puis vers le sol;

• le déséquilibre d'Uke commence avec le propre déséquilibre latéral de Tori.

Enchaînement -combinaison. Les sutemis visent en principe la victoire par un seul mouvement. C'est bien souvent celui du désespoir, quand les autres techniques échouent. Il est donc rare de voir pratiquer un sutemi dans l'espoir de le combiner à un autre mouvement. Seules les techniques du combat au sol peuvent constituer une suite logique a un sutemi mal achevé, ou contré,

Les ,gesa-gatame seront donc les techniques de bases servant d'enchaînement a yoko-otoshi.

Contre-attaque. Les contre-attaques sont très difficiles a réussir sur les sutemis. En principe, il s'agit d'esquiver le blocage et de repousser l'adversaire dans sa chute en le contrôlant, de manière à terminer victorieusement le combat au sol. Pour yoko-otoshi, il est possible de contre-attaquer en o-uchi-gari, ou en uchi-mata, si l'adversaire tend sa jambe gauche avant de déséquilibrer, Si, par contre, le mouvement est correctement amené, essayez de repousser votre partenaire sur son arrière, en plongeant sur ses épaules et en lançant vos jambes au-dessus de ses jambes tendues. Vous serez ainsi place sur son cote gauche, de manière à attaquer avantageusement en gesa-gatame.

Variantes et secrets. Les diverses variantes yoko-otoshi forment, actuellement, des techniques distinctes et sont considérées comme des projections propres, quoique leur base soit yoko-otoshi. Suivant la direction de la chute, nous aurons tani-otoshi et uki-waza, que nous étudierons en détail.

• la coordination de l'action des mains et du déséquilibre de Tori est très difficile à acquérir, Aussi faut-il s'entraîner à la répétition simultanée de ces mouvements. Un excellent moyen est l'entraînement seul (tandoku renshiu). Répétez sans partenaire l'action des mains, glissez votre pied gauche sur le tapis en vous laissant tomber sur le côté. Continuez le mouvement des mains pendant la chute;

• ne vous consacrez pas a l'étude exclusive des Sutemis, surtout si vous pratiquez de puis peu de temps. Répétez-les souvent en études et appliquez-les plus rarement en combat. N'appliquez jamais un Sutemi sur un débutant, vous risquez de le blesser sérieusement.