Généralités. Le mouvement se traduit par «enroulement sur la jambe», C'est une technique de jambe de grande amplitude qui demande beaucoup - d'énergie. Comme pour tai-otoshi ou o-uchi-gari, il ne s'agit pas de force pure. La technique d'exécution est particulièrement délicate et la coordination musculaire est fortement sollicitée, Sa complexité technique explique peut-être pourquoi ce mouvement est peu utilise en compétition. Seuls quelques rares spécialistes ont eu la persévérance de s'y entraîner très longuement, jusqu'a ce qu'ils pénètrent le secret de ashi-guruma. Une dizaine de victoires seulement furent remportées avec ce mouvement sur plus de dix mille combats. Mais l'étude assidue et la pratique de ce magnifique mouvement donne au judoka bien plus qu'une éphémère victoire en champion nat. Placé à la vingtième place dans le Go-Kyo, il peut être considère comme une «technique-clé» dans L'enseignement des projections. Pour l'étudiant qui progressivement monte les échelons du Go-Kyo, ashi-guruma est une des fameuses «clés» qui ouvrent la vole du judo. Apres avoir compris et maîtrise ce mouvement, le judoka ressent immanquablement le besoin de revoir plusieurs techniques étudiées précédemment. Et bien souvent il appliquera certains principes découverts dans ashi-guruma à des techniques telles que harai-goshi, uchi-mata, tsurikomi-goshi, osoto-gari, etc... L'un de ces principes est l'application du tai-sabaki en attaque, que nous étudierons au chapitre des «Principes Supérieurs»,
Description globale. La projection consiste a rompre l'équilibre de l'adversaire sur son avant droit, de lui barrer la cuisse gauche et le genou droit avec votre jambe droite tendue, et de le basculer par un large cercle autour de cet axe.
En voici l'exécution : Uke et Tori sont en position naturelle a droite (migi-shizen tai), Tori amène le centre de gravité d'Uke sur l'extérieur droit du pied droit de ce dernier, par une traction des deux mains en cercle (fig.1) Uke avance alors son pied gauche vers le droit, afin de rétablir son équilibre (fig.2). Tori, portant le poids du corps sur son pied gauche, pivote sur la pointe de celui-ci vers sa gauche et tend sa jambe droite devant les cuisses d'Uke. A ce moment, le côté droit du corps de Tori est près du côté gauche du corps d'Uke. La jambe droite de Tori barre la cuisse gauche d'Uke. Le pied de Tori est tendu et dirige vers le sol, bloquant le genou droit d' Uke (fig. 3). Pendant le tsukuri, Tori déséquilibre Uke en l'amenant des deux mains sur son avant. Pendant le kake, Tori tire sa main gauche vers le bas et vers sa hanche gauche. La main droite aide par un mouvement circulaire la traction de la gauche, exactement comme dans hiza-guruma. Uke basculera sur la jambe tendue de Tori (fig.4).
Tori pivotera pendant le kake sur son pied gauche vers la gauche. La chute se fera donc à 45° à gauche par rapport à une chute ordinaire.
Opportunités. Il existe de nombreuses opportunités pour exécuter ashi-guruma, mais elles sont très difficiles a saisir. Le point important est de barrer les jambes d'Uke lorsque celles-ci sont sur une même ligne et qu'Uke est déséquilibre vers l'avant. L'opportunité la plus classique est donc celle que nous venons de voir. Uke avance son pied gauche a hauteur du droit. Il est possible d'attaquer aussi lorsque Uke recule la jambe droite et nous avons alors une opportunité semblable à hiza-guruma. Le mouvement sera toutefois plus latéral. Enfin ashi-guruma est possible dans tous les cas où Uke avance son pied gauche en tournant son corps pour une attaque a gauche. Il faut alors attaquer des que le centre de gravite passe du pied droit arrière au pied gauche avancé. Au moment précis où ce centre de gravité flotte entre les deux jambes, déséquilibrez l'adversaire vers l'avant et attaquez directement.
Il nous reste a voir toutes les opportunités par réaction, mais celles-ci sont surtout efficaces en entrant ashi-guruma «tournant», C'est la variante la plus utilisée et la plus riche en enseignement; a tel point qu'on considère de plus en plus ashi-guruma «tournant» comme le mouvement classique. Nous l'étudierons par après,
Points clés .
• veillez à ce que votre flanc droit soit en contact avec le flanc gauche de l'adversaire;
• la jambe droite sera tendue, mais souple et contrôlera les deux cuisses de l'autre;
• la plante du pied droit sera tournée vers l'extérieur et la malléole interne collée contre le genou droit de l'autre. Le pied gauche pourra descendre pendant le kake;
• fléchissez la jambe portante gauche pendant le mouvement et détendez-la au maximum à la fin du kake, tout en plongeant la tête vers votre pied gauche.
Enchaînement-combinaison. Vous pouvez attaquer en kosoto-gake et sur résistance de l'adversaire enchaîner en ashi-guruma. Mais l'inverse est aussi très efficace. Dans le cas d'une résistance «du ventre» de l'adversaire ou d'une esquive de la jambe droite, enchaînez après un appel au sol, .si nécessaire, en tai-otoshi. S'il plie des genoux et recule les fesses en arrière, maintenez la traction des bras tout en ramenant la jambe vers vous. Lancez-la alors derrière ses talons et jetez-vous au sol en yoko-gake ou en tani-otoshi.
Dans le cas où Uke plie des genoux tout en se penchant en avant (parfois les bras tendus), Tori se laissera tomber devant Uke en lançant la jambe gauche devant lui, très écartée de la droite et projetera Uke en yoko-wakare .
Contre-attaque. Le mouvement étant complexe, il est donc difficile à mettre au point et assez aise à contrer. .. du moins sur un novice. Il suffit généralement de déplacer les hanches vers la gauche et de pousser l'attaquant sur son extérieur gauche, l'écrasant parfois sur sa jambe portante. Sans aller si loin, il est possible, des le blocage du mouvement, de contre-attaquer en ushiro-goshi. Si vous pouvez mettre le poids du corps sur le pied droit, soulevez alors votre pied gauche et placez la cheville devant le cou-de-pied gauche de votre adversaire. Vous annihilerez ainsi son attaque. Enfin, si le blocage du genou peut être esquive, passez largement votre jambe droite au-dessus de la sienne et posez votre pied droit entre et face à ses jambes. Vous êtes alors dans la position idéale pour contre-attaquer en ura-nage (mais attention à uchi-mata au o-uchi-gari).
Variantes et secrets. Il est possible de varier un ashi-guruma classique en tenant normalement a droite, en déséquilibrant Uke sur son avant gauche et en attaquant alors en ashi-guruma à gauche. Mais la variante la plus intéressante est ashi-guruma «tournant».
En voici ses principales caractéristiques : Tori avance son pied gauche devant le pied gauche d'Uke comme pour une attaque a gauche (fig.5). Il lève alors rapidement le genou droit en le lançant en avant comme pour attaquer o-soto-gake à gauche (fig.6). Pivotant rapidement sur la pointe du pied gauche, il lance la hanche et la jambe droite vers sa gauche (fig.7). Uke qui s'attendait a une attaque a gauche a porte instinctivement son centre de gravite vers son pied droit. Tori pivotant cornpleternent sur sa gauche accentuera ce déséquilibre en plaçant un ashi-guruma classique (fig. 8). Si vous attaquez souvent ko-soto-gake à gauche avec beaucoup de puissance, vos adversaires ne sauront jamais si vous allez attaquer ko-sota-gake à gauche ou ce fameux ashi-guruma «tournant» a droite. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'en faire de même à gauche.