Généralités. Se traduit par «hanche sautée». C'est une projection de hanche de grande amplitude, demandant beaucoup d'énergie, Ce mouvement fut créé au début du Kodokan par les maîtres Suzuki et lizuka. Les adversaires du Kodokan, derniers pratiquants du jiu-jitsu furent stupéfaits d'être projetés par un combattant qui se tenait sur une jambe comme un échassier. En fait, la projection est non seulement très efficace, mais aussi très spectaculaire. C'est probablement le mouvement concrétisant le mieux l'expression «grande amplitude», Très pratique jusqu'en 1920 environ, il fût de plus en plus délaissé, surtout en compétition. De nos jours, il semble avoir un regain de popularité et les jeunes champions universitaires du Japon le pratiquent assidûment sous une version plus moderne. Sa technique n'est pas trop complexe et permet de nombreuses variantes. De plus, il permet, comme uchi-mata ou harai-goshi, d'attaquer en force. Etant éminemment maléable, ce mouvement convient aux grands et aux petits (en particulier a ceux-ci, qui ne peuvent toujours réussir uchi-mata). Les anciennes statistiques des compétitions nous enseignent que, par ce mouvement, 9 % environ des victoires furent obtenues sur près de 10.000 combats.
Description globale. La projection consiste a rompre la position de l'adversaire en le déséquilibrant sur son avant droit, de le charger sur votre hanche droite tout en soulevant sa jambe droite a l'aide de votre jambe droite fléchie et de le basculer par dessus vos hanches.
En voici l'exécution : Uke et Tori se trouvent en position naturelle, les deux pieds sur la même ligne. Tori avance le pied droit devant le pied droit d'Uke tout en tirant les deux mains vers l'avant par une traction parallèle au tapis (fig. 1). Tori pi vote ensuite sur le pied droit et ramène son pied gauche a cote du droit (fig. 2). Prenant alors appui sur le pied gauche, Tori lance sa jambe droite fléchie contre l'intérieur de la jambe droite d'Uke (fig. 3). Le déséquilibre toujours maintenu des deux mains sera accentue par une traction circulaire de la main gauche de Tori vers sa gauche. Uke sera ainsi attire sur l'arrière de la hanche droite de Tori. Celui-ci basculera vers l'avant tout en soulevant Uke de la jambe droite Tori tire au maximum le tronc d'Uke vers sa gauche tout en fléchissant lui-même son tronc le plus bas possible. Simultanément il détend sa jambe droite comme pour catapulter Uke par dessus sa hanche (fig. 4).
Opportunités. Outre la manière simple que nous venons d'étudier, il est possible d'appliquer hane-goshi dans de nombreuses opportunités. Vous pouvez attaquer lorsque l'adversaire a le pied droit en avant ou lorsqu'il avance le pied droit, Mais la meilleure opportunité semble être celle où il a le pied droit pose en avant et commence a avancer le pied gauche. La fin du tsukuri coïncidera avec le moment ou ses deux jambes sont a la même hauteur. D'autres possibilités d'attaquer sont celles aù Uke sa déplace latéralement ou recule. Dans la première, Tori déséquilibre et se déplace en cercle. Dans le second cas, il se lance sous Uke pendant le déplacement et attaque par réaction.
Points cles
• ne contractez pas les mains. Elles doivent agir avec force et souplesse et non crispées ;
• tirez avec environ 70 % de fa main gauche et 30 % de la mai droite;
• ne projetez pas avec la jambe droite, mais avec l'action de tout le corps;
• descendez au maximum sous l'adversaire. Fléchissez les deux jambes et détendez-les pendant le kake;
• votre pied gauche est, pendant le kake, place a l'intérieur et un peu au-devant du pied gauche de l'adversaire. Il est alors dirige vers l'avant;
• n'attaquez jamais avant d'avoir amena l'autre sur la pointe des pieds.
Enchaînement -combinaison. Sur votre attaque, l'adversaire bloque et plie les genoux; retournez-vous et attaquez de la jambe droite fléchie o-uchi-gari. S'il esquive par tai-sabaki en avançant sa jambe gauche, maintenez-le contre vous et enchaînez uchi-mata. Si, par contre, il essaie de surpasser votre hanche droite, enchaînez harai-goshi ou ashi-guruma.
Contre-attaque. S'il vous est possible d'esquiver la hanche de votre adversaire, passez sa jambe, repoussez-le des bras et attaquez sasae-tsurikomi-ashi à gauche. Dans le cas où vous n'avez qu'à bloquer l'attaque, ceinturez-le en fléchissant les genoux (fig.5). Soulevez-le à bras-le-corps en détendant vos jambes et pivotez vers la droite (fig.6). Projetez-le ainsi utsuri-goshi (fig.7).
Variantes et secrets
• une tendance actuelle du judo moderne est d'attaquer hane-goshi comme uchi-mata. Tori se lance sous Uke et balaye avec la jambe droite très peu fléchie, Il attaque ainsi l'intérieur de la cuisse droite d'Uke avec l'arrière de sa jambe;
• un kake particulièrement efficace, mais délicat à mettre au point: attaquez sur la jambe d'appui très fléchie, détendez-vous pendant que l'autre bascule sur vos hanches et fléchissez à nouveau la jambe d'appui à la fin du kake. Votre adversaire sera littéralement catapulté au-dessus de vous!
• une variante assez courante est d'attaquer comme tsuri-komi-goshi, en prenant très haut le col d'Uke et en sortant les hanches. La jambe droite attaque alors latéralement l'intérieur de la cuisse droite d'Uke.