Généralités. Se traduit par «balayage du pied en pêchant».
C'est une technique de jambe de petite amplitude. Elle est parfois confondue avec sasae-tsuri-komi-ashi, mais la différence entre ces deux mouvements est fondamentale. Le s.t.k.a. est un blocage sur le pied avance, tandis que le h.t.k.a est un balayage sur le pied reculé, Ce balayage crée d'ailleurs une autre confusion chez le spectateur, surtout lorsqu'il est exécute un peu latéralement.
On pense alors à okuri-ashi-barai, ce qui d'ailleurs n'est pas loin de la vérité. Harai-tsurikomi-ashi est une très belle projection , très efficace et souvent employée par les techniciens de compétition. Elle demande une bonne vitesse, mais surtout une bonne coordination musculaire et une excellente opportunité. il était anciennement exécute d'une manière plus statique que de nos jours. Il consistait à balayer les jambes de l'adversaire après avoir fait flotter un instant son centre de gravite entre les deux pieds. Cette technique très valable, est toujours appliquée, mais les judokas lui préfèrent de plus en plus la méthode dynamique.
Description globale. Il s'agit de rompre l'équilibre de l'autre sur son avant droit et de balayer de la plante du pied gauche. sa cheville droite vers son arrière gauche et d'exécuter la projection sur son avant droit. .
Voici la manière classique de l'exécuter comme l'enseignent les vieux maîtres. Nous verrons à la rubrique «variantes et secrets» la technique en déplacement arrière.
Uke et Tori sont en position naturelle à gauche (fig.1) tout en tenant kumi-kata à droite. Tori avance le pied droit en forçant Uke à reculer son pied gauche (fig.2). Tout en avançant son pied a l'intérieur du pied droit d'Uke, Tori pêche en tsuri-komi vers la droite (fig.3). Tori balaye alors l'avant de la cheville droite d'Uke dans la direction arrière gauche tout en accentuant le kuzuski par son propre déséquilibre arrière (fig.4). Tori continue le balayage le plus loin possible en fléchissant sa jambe d'appui et provoque le kake en tournant son corps vers la droite et en poussant de sa main droite de manière à retourner le tronc d'Uke pendant la chute (fig.5).
Opportunités. Il s'agit surtout d'acquérir le sens du moment opportun. En fait, il s'agit de balayer au moment précis ou le centre de gravité passe d'une jambe à l'autre et se trouve exactement entre les deux. L'action du tsukuri doit aider imperceptiblement ce transfert, et soudain l'arrêter pour faire «flotter» une fraction de seconde le centre de gravité et si possible l'élever au maximum. C'est à ce moment précis qu'Uke est le plus vulnérable. Pour un bon spécialiste qui a maîtrise le «tempo» de préparation et d'attaque, il est possible d'appliquer le mouvement lorsque Uke avance la jambe droite et s'apprête à décoller la jambe gauche (Attention à ne pas confondre avec sasae-tsurikomi-ashi).
Points clés
• veillez à ne pas déséquilibrer trop tôt;
• déséquilibrez avec tout le corps;
• la jambe portante doit être fléchie et se détendre comme un ressort pendant le kake;
• fauchez très bas et très loin. Retournez au maximum votre pied;
• contrôlez les bras d'Uke, jusqu'à la fin de la chute et retournez-les pendant le kake.
Enchaînement -combinaison. Les enchaînements sont nombreux et dépendent beaucoup de la tacon dont vous avez attaque votre mouvement. S'il est entré avec peu de déséquilibre et que votre adversaire lève sa jambe pendant votre fauchage, continuez le mouvement de votre jambe gauche et attaquez ko-uchi-gari à gauche.
Si l'autre a la jambe gauche très en avant et s'y repose en esquivant sa jambe droite en cours de balayage, pivotez à droite et attaquez tai-otoshi à gauche ou, s'il est en position droite, harai-goshi à gauche. Si le déséquilibre est puissant il vous sera facile d'enchaîner sur seoi-nage ou sur une technique de hanche. Dans la plupart des cas ,harai-tsurikomi-ashi peut, avec de légères modifications, devenir la technique idéale d'amorçage ou de préparation à votre « Spécial» «l'entraînement»,
Contre-attaque. La contre-attaque est difficile. Le tout est de pouvoir esquiver la jambe droite et d'y prendre appui avant que l'autre n'ait repose lui-même sa jambe droite ou ... enchaîne. A ce moment, vous pouvez contre-attaquer kosoto-gake a droite. Une autre forme de contre-attaque, efficace en compétition, est de saisir de la main droite la jambe droite de l'adversaire, de la soulever très haut et d'attaquer o-uchi-gari à gauche.
Variantes et secrets. La variante la plus pratiquée consiste à attaquer comme dans okuri-ashi-barai. Lorsque Uke recule son pied droit, Tori avance rapidement son pied droit un peu à l'intérieur du pied gauche d'Uke. Il commence aussitôt le kuzuski. afin que Tori ne transfère pas complètement le centre de gravité sur le pied droit reculé. Il balaye alors celui-ci vers l'arrière puis vers la gauche en un mouvement en crochet. Une variante plus similaire encore à okuri-ashi-barai est celle ou Tori balaye le pied droit pendant le déplacement arrière et repousse en oblique celui-ci vers le pied gauche. Les deux pieds sont alors balayes vers l'arrière gauche.