Généralités. La dernière projection du 3e kyo se traduit par «roue autour des épaules», C'est une technique d'épaule ou de mains de grande amplitude, ,Qui demande beaucoup d'énergie. il est nécessaire de posséder une bonne musculature des lombes et des jambes. Comme pour tous les mouvements du judo, cette énergie se réduit à peu de choses lorsque l'on maîtrise parfaitement la technique. L'histoire de son invention est la pour en témoigner. Lorsque Jigoro Kano, encore étudiant, s'initiait au jiu-jitsu chez le maître Fukuda, il lui advint de pratiquer un ancien mouvement du nom de kino-katsuga (chargement soyeux) et qui consistait à basculer l'adversaire sur son dos et de le projeter en travers en posant un genou au sol. Toutefois ce mouvement s'avérait impraticable pour une faible constitution comme celle du maître Kano. il était souvent battu par un autre pratiquant de forte taille qui prenait un malin plaisir a lui démontrer sa supériorité. Jigoro Kano désirait donner une leçon à son adversaire et il se mit à l'étude avec acharnement. il étudia diverses prises, consulta de vieux documents en jiu-jitsu ainsi que certains ouvrages modernes de lutte occidentale. Et peu à peu avec beaucoup de travail, il mit au point l'actuel kata-guruma. Alors, maître Kano rencontra son redoutable adversaire dans une compétition et A l'étonnement des assistants, le petit malingre chargea pardessus ses épaules le grand et fort Jiu-Jitsuka!
Description globale. Il s'agit de rompre l'équilibre d'Uke sur son avant droit, de glisser les jambes fléchies sous lui, de le charger sur les épaules et de le projeter au delà en se redressant.
Uke et Tori sont en position naturelle à gauche (hidar ishisentai).
Tori tire Uke de la main droite en reculant du pied gauche, ce qui oblige Uke à avancer son pied droit (fig. 1.) Pendant le déplacement du pied droit d'Uke, Tori relâche sa main gauche pour saisir à nouveau Uke, mais à l'intérieur du bras à hauteur de la saignée du coude. Des la reprise du contact, Tori rompt l'équilibre d'Uke vers l'avant droit et engage plus profondément son pied droit entre les jambes d'Uke (fig. 2). Aussitôt le pied pose, Tori fléchit des jambes, en gardant le tronc droit et en rapprochant le pied gauche du droit (fig. 3). Pendant ce déplacement Tori ne cesse pas la traction de la main gauche vers l'avant d'Uke. Tori glisse alors sa main droite contre les jambes d'Uke et enveloppe du bras la cuisse droite de celui-ci. A ce moment, Uke est nettement penche sur son avant droit et Tori passe sa tête sous lui, de manière à poser sa nuque sous les cotes droites d'Uke. Tori charge alors Uke sur ses épaules (fig.4). Soulevant Uke du bras droit, Tori redresse jambes et tronc en tirant en cercle de sa main gauche vers son cote gauche (fig.5). Uke bascule alors de l'épaule droite à l'épaule gauche de Tori qui contrôle ce transfert par l'action conjuguée des deux bras (fig. 6). Tori recule alors son épaule gauche au moment ou le poids de Uke est complètement passé sur celle-ci et termine la projection en tirant vers le bas son bras gauche et en soulevant les jambes d'Uke de son bras droit (fig. 7).
Opportunités. Il n'y a pratiquement qu'une seule opportunité pour le kata-guruma : lorsque Uke avance le pied. Il est toutefois nécessaire de la déséquilibre juste au moment ou le poids passe sur ce pied avance, Tirer en avant ne peut que nuire au kuzuski et tsukuri, car Uke avancera d'un grand pas et rétablira très vite son équilibre. Il est possible aussi d'attaquer kata-guruma sans déplacement, lorsque Uke résiste en jigotai. Il faut alors le «casser» sèchement sur son avant et profiter de sa réaction pour entrer sous lui.
Pointe clés
• veillez a amener tout le poids de l'autre sur son pied avance:
• fléchissez le plus possible des jambes et ne cassez pas votre tronc en avant; .
• votre bras droit doit faucher la jambe droite vers l'avant en l'enroulant;
• la traction de la main gauche doit être forte et continue;
• engagez-vous le plus possible a l'intérieur des jambes de l'autre;
• votre nuque doit être collée au plus près de la hanche droite de votre adversaire.
Enchaînement -combinaison. Dans tous ces cas d'attaque arrière où Uke riposte par une attitude penchée en avant, il est très aisé de glisser sous la poussée de ses bras et d'attaquer kata-guruma. Dans l'éventualité ou Uke résiste à une attaque kata-guruma, en reculant les hanches et en brisant son centre de gravite, Tori peut enchaîner en repoussant Uke sur son arrière ou sur sa droite sans relâcher le contrôle des mains. Le mouvement pourra être accentue par un fauchage intérieur du type ko-uchi-gari.
Contre-attaque. Il est facile (et tentant) d'enrouler la tête de Tori avec le bras droit et de lui porter une clef de cou. Mais cette technique est interdite et il vaut donc mieux la remplacer par un étranglement en saisissant le revers droit de Tori.
Variantes et secrets. Le grand maître Kyuzo Mifune fut dans sa jeunesse un grand spécialiste du kata-guruma. Mais ses adversaires finirent par prévenir ses attaques. De plus, son age avarice ne ,lui permettait plus une telle dépense d'énergie, Pour pallier ces inconvénients, maître Mifune a adapté et déforme son kata-guruma au point d'en faire un nouveau mouvement presque inconnu : tamara-guruma qui a d'ailleurs certaines affinités avec le fameux kinu-katsugi des vieux jours, Cette variante est à ce point efficace qu'elle permet au vieux maître de surprendre encore de jeunes et fougueux 5e dan! La technique d'entrée est identique au kata-guruma classique. Mais des que le déséquilibre est amorcé et le pied droit engagé entre les jambes d'Uke, Tori recule en cercle son pied gauche et pose son genou au sol, comme dans uki-otoshi.
De plus, sa main droite ne s'engage plus entre les jambes d'Uke (qui parfois les referme par défense), mais passe simplement devant le genou droit d'Uke (fig.8) Uke est alors bascule sur les épaules de Tori sans redressement. Si Uke avance son pied gauche pour ne pas litre déséquilibre, Tori posera alors le genou droit au sol au lieu du gauche et ce, le plus près possible du pied gauche d'Uke (fig.9)