vendredi 10 septembre 2010

25. Sumi-gaeshi

Généralités. Se traduit par «renversement dans l'angle», C'est le premier mouvement du 4e kyo. Il consiste en une technique sutemi fort similaire au tomoe-nage. C'est-à-dire un sutemi avant. Il peut être considère comme une technique de petite amplitude, c'est du moins le plus petit sutemi après yoko-gake. Il exige une bonne coordination du tsukuri et du kuzushi, alliée a une grande vitesse d'exécution. C'est un excellent mouvement contre un adversaire crispe et se tenant constamment en jigotai. il est par contre presque impossible de l'appliquer à un adversaire se tenant droit. Il est d'ailleurs exécute en position jigotai dans nage-no-kata ou il figure parmi les ma-sutemi. Rarement employé en randori ou en compétition, il est surtout pratique par les judokas ages, de haut grade.

Description globale. Pour projeter en sumi-gaeshi, rompez l'équilibre de votre adversaire sur son -avant droit, attirez-le au sol en vous lançant sous lui et en soulevant le creux de son genou gauche à l'aide de votre cou-de-pied droit.

En voici l'exécution : Tori et Uke sont en position défensive, à droite (migi-jigotai) (fig.1). Tori tire Uke de la main droite et le force ainsi a avancer son pied gauche (fig.2). Continuant à tirer Uke sur lui, Tori avance son pied profondément entre les jambes d'Uke pendant que ce dernier avance son pied droit. Simultanément, Tori se jette au sol en y attirant Uke (fig.3). Il place aussitôt le cou-de-pied droit dans le creux du genou gauche d'Uke et tend la jambe droite en soulevant ainsi le genou gauche d'Uke (fig. 4). Tori lance sa jambe droite tendue vers le haut en direction de son épaule gauche tout en attirant Uke sur son avant droit (fig.5). Tori retourne Uke au-dessus de son épaule gauche en tirant de la main gauche, tout en repoussant de la main droite. Uke tombera ainsi sur le dos derrière l'épaule gauche de Tori (fig.6).

Opportunités. Dans chaque cas, il est nécessaire que la position d'Uke soit défensive, c'est-à-dire qu'il soit en jigotai : jambes fléchies, tronc penché en avant, hanches reculées, Il est possible d'attaquer après une suite de déséquilibres légers en avant lorsque Uke se cabre en jigotai, les deux pieds sur la même ligne; ou encore sur poussée avant lorsque Uke résiste en se penchant vers l'avant comme dans tomoe-nage du nageno-kata. Dans tous les cas, le moment opportun se présente lorsque le poids d'Uke passe sur la pointe des pieds.

techniques judo

Points clés

• veillez à bien amener votre adversaire sur son avant droit avant le tsukuri;

• la main droite doit à ce moment tirer, puis lever;

• pendant le kake, synchronisez l'action des deux mains (qui tirent) avec la levée en cercle du pied droit;

• ces actions combinées doivent s'exécuter avant que votre dos ne soit au sol.

Enchaînement .combinaison. Dans le cas ou Uke esquive sa jambe gauche et porte son poids latéralement, enchaînez en uki-waza ou yoko-otoshi suivant l'opportunité.

Dans le cas ou l'adversaire avance rapidement sa jambe gauche a hauteur de votre hanche droite, saisissez de la main droite son talon gauche et bloquez sa jambe droite avec votre jambe gauche. Redressez aussitôt votre tronc et basculez l'autre sur son arrière en tirant de la main droite au talon et en poussant de la main gauche à l'épaule. Enchaînez ensuite en ne-waza.


techniques judo

Contre-attaque. La contre-attaque est pratiquement impossible, sauf dans le cas ou le mouvement est très mal exécute. Il est toutefois possible de faire échouer la projection pendant le kake, en avançant sur Tori, plus rapidement que son propre déplacement et en engageant très vite la jambe droite ou gauche (suivant le cas) le plus loin possible sur le cote de Tori. Il faut alors contrôler rapidement les jambes de Tori et enchaîner en ne-waza.

Variantes et secrets. Il est nécessaire de bien amener Uke sur son avant droit. Pour cela, on a parfois recours a la variante qui consiste à prendre Uke sous l'aisselle gauche avec la main droite ou poser a plat cette main sur son omoplate gauche.