vendredi 10 septembre 2010

26. Tani-otoshi

Généralités. La traduction de ce vocable est assez poétique «chute dans la vallée», mais la projection l'est beaucoup moins! Bien que le déséquilibre soit arrière droit, 'en peut considérer ce mouvement comme une technique de sutemi latéral qu'il ne faut pas confondre avec yoko-otoshi . C'est une projection de grande amplitude qui demande presque toujours la rupture de la position naturelle à Tori. Il est, en effet, presque impossible de projeter en tani-otoshi sans «casser» le tronc en avant. Ce mouvement est très proche du yoko-otosht, mais il s'en distingue par la direction du déséquilibre et de la chute. Cette différence suffit pour modifier complètement son application et la stratégie du tsukuri. En yoko-otoshi, il s'agit de rompre l'équilibre d'Uke sur son avant droit et en tani-otoshi sur son arrière droit. Il s'agit donc bien sou vent d'agir par réaction et très rapidement, car la distance a parcourir est plus grande. Efficace, surtout en contre-attaque, il est toutefois rarement exécute en compétition. Comme pour ta plupart des sutemis, il est souvent l'apanage des vieux maîtres.



techniques judo

Description globale. La projection consiste a briser la position d'Uke vers son arrière droit, de glisser la jambe gauche derrière son talon droit, tout en se jetant au sol sur le cote gauche pour lancer Uke sur son arrière droit.

En voici l'exécution : Tori et Uke sont en position défensive à droite (migi jigotai) (fig.1). Tori tente de déséquilibrer Uke sur son avant droit, mais ce dernier résiste et essaie de reculer son pied droit. Tori lance alors sa jambe gauche en avant et passe le talon derrière le talon droit d'Uke (fig.2). Tori déséquilibre Uke sur son arrière droit en accentuant la réaction de ce dernier par une traction arrière basse de la main gauche et une poussée levier de la main droite. Simultanément Tori continue à glisser son pied gauche sur le tapis derrière les jambes d'Uke tout en se jetant au sol sur son cote gauche (fig.3). Tori retourne le corps pendant la chute de manière à ce qu'il tombe sur le dos (fig.4).

Opportunités. Comme il s'agit de porter le centre de gravite d'Uke au delà de son talon droit, il faut donc attaquer au moment précis ou ce centre passe au-dessus de la ligne reliant les talons d'Uke. Nous venons de voir l'opportunité sur réaction, mais l'on peut aussi attaquer directement, un peu comme pour ko-soto-gake au moment ou Uke avance son pied gauche,

Points clés

• coordonnez l'action des mains de manière à amener le poids de votre adversaire sur son talon droit, sans à-coup;

• bloquez le pied droit au moment ou l'adversaire essaie de reculer, tout en vous lançant sur son cote droit;

• évitez d'appliquer ce mouvement à des débutante ou à un judoka imparfaitement maître de ses brise-chutes.

Enchaînement -combinaison. Ce mouvement peut être une suite à ko-soto-gake, ko-soto-gari ou même à de-ashi-barai. Si votre adversaire esquive sa jambe droite en vous repoussant des bras, enchaînez en tomoe-nage. S'il dégage sa main droite pendant le kake et rompt la projection en posant cette main au sol, enchaînez en ne-waza.

Contre-attaque. Comme pour la plupart des sutemis, la contre-prise est pratiquement impossible. Toutefois, sur une attaque maladroite où votre adversaire glisse trop tôt sa jambe gauche, fauchez celle-ci en o-uchi-gari. Si vous pouvez esquiver soit la jambe bloquée soit le bras droit pendant le kake, tentez de rompre la projection en contre-attaquant en katame-waza.

Variantes et secrets. Il est très important de contrôler parfaitement le bras droit d'Uke, afin de bien le déséquilibrer, de le retourner et ceci, pour éviter l'esquive et le «contre»de sa part. Aussi, au lieu de prendre normalement de la main gauche sa manche droite, il est préférable d'envelopper son avant-bras sous l'aisselle gauche de Tori et de le maintenir ainsi très fermement pendant tout le kake. Cette prise ressemble un peu au contrôle du bras gauche dans kesa-gatame.