vendredi 10 septembre 2010

28. Sukui-nage




Généralités. Se traduit par «projection en cuiller». C'est une belle projection du jiu-jitsu, qui connut une très grande vogue en judo vers 1900. Elle tomba petit a petit dans l'oubli mais, depuis quelques années, la nouvelle génération des jeunes champions japonais semblent la remettre à la mode, en l'ayant toutefois un peu modifiée, Elle est assez insolite et pour cette raison même, elle surprend en combat. Son efficacité est grande et permet de conclure un combat avant la prise du kumi-kata. Son étude sérieuse est un excellent éducatif pour la maîtrise des déplacements et du Tai-Sabaki. Les spécialistes en seoi-nage en feront un enchaînement efficace, surtout avec la variante moderne du mouvement. La chute est un peu déroutante dans la manière classique et très dure dans la version moderne, mais elle n'est pas dangereuse pour des judokas ayant un minimum d'expérience des brise-chutes.

Description globale. En rompant la position d'Uke sur l'avant gauche, Tori attire celui-ci sur son flanc droit et le ceinture dans ses bras de manière à le soulever et à le basculer sur son arrière droit.

En voici l'exécution à gauche : Tori et Uke sont en position naturelle à droite. Tori recule le pied droit et, tirant de la main drone, il force Uke à avancer le pied gauche (fig.1). Pendant qu`Uke pose son pied gauche au sol, Tori glisse son pied gauche en face du pied gauche d'Uke et lance son bras droit sous l'aisselle droit d'Uke, Ce tsukuri donne l'impression que Tori va exécuter un Seoi-Nage à droite en technique «tournante» (fig.2). Brisant alors l'équilibre d'Uke sur son arrière gauche en engageant profondément le bras ,droit .sous l'aisselle droite de celui-ci, Tori ?eplace le pied droit derrière les pieds d'Uke tout en lâchant la prise de sa main gauche (fig.3). Du bras droit Tori ceinture Uke par devant et pose la main droite sur son rein droit tandis que,

du bras gauche, il saisit le creux du genou gauche d'Uke, tout en penchant son corps vers l'avant et en collant le corps d'Uke contre lui (fig.4). Tori redresse alors tout son corps et soulève Uke des deux bras le plus haut possible (fig.5). Il bascule alors Uke sur l'arrière de sa hanche droite en lançant son bras droit en arrière et en levant de la main gauche la jambe gauche d'Uke (fig.6). Sans se retourner, Tori lâche Uke dans sa chute arriere (fig.7).


techniques judo

Opportunités. Dans le mouvement classique, l'opportunité ideale est atteinte lorsque les deux adversaires ne sont pas encore en kumi-kata. C'est-à-dire qu'il faut attaquer au moment précis où votre adversaire tend les bras vers l'avant pour vous saisir. A ce moment, en exécutant un grand Tai-Sabaki, esquivez sa prise, creusez le tronc en avant et glissez votre pied droit derrière lui. Dans le cas où le kumi-kata est bien engage, il s'agit surtout de provoquer sa réaction arrière et d'attaquer des qu'il résiste ou porte son centre de gravite sur son arrière gauche.


techniques judo


Points clés

• portez suffisamment le pied gauche sur l'extérieur gauche de l'adversaire lors du tsukuri. Ne posez que l'avant du pied afin de bien pivoter;

• en engageant le pied droit derrière l'adversaire, fléchissez des jambes et tirez-le sur vous du bras droit lors de sa réaction arrière ;

• conjuguez le tsukuri et le kake en un seul jet rapide et ne laissez pas le temps à l'autre de vous enlacer des bras.

Enchaînement -combinaison. Ce mouvement peut être considère comme un enchaînement en seoi-nage ou à certain koshi-waza en tournant. En cas d'échec, il est difficile d'enchaîner par une autre technique. Sa variante moderne (voir ci-après) peut toutefois constituer un excellent enchaînement en cas de résistance de l'adversaire.

Contre-attaque. La défense courante est d'enlacer Tori des bras et de l'empêcher de projeter. Une autre technique est de remonter la main droite le long du revers gauche de Tori et de l`étrangler des qu'il se penche vers l'avant.

Variantes et secrets. Etudions maintenant cette fameuse variante moderne! En fait elle peut s'exécuter de plusieurs manières, bien que le principe de base soit identique. Il s'agit d`engager comme dans le mouvement classique, mais le pied droit ne pose plus au sol derrière les pieds d'Uke. Il est au contraire lancé avec énergie en cercle et vient frapper de la plante, le talon droit d'Uke dans un puissant balayage. La position des mains change aussi; la main gauche continue à tenir la manche d'Uke pendant tout le mouvement, tandis que la droite barre le corps d'Uke soit sous les bras, soit au-dessus de ceux-ci. Le kake s'exécute par la combinaison de la traction de la main gauche de Tori vers lui, du balayage de son pied droit et enfin de sa lancée en arrière qui lui fait souvent terminer le mouvement en sutemi (fig.8).



techniques judo