vendredi 10 septembre 2010

29. Utsuri-goshi

Généralités. Se traduit litéralement par «hanche déplacée», mais en fait, il s'agit d'une projection de hanches en contre. Cette technique de hanche de grande amplitude n'est en effet applicable que sur une attaque de hanche ou d'épaule de la part de l'adversaire.

Elle demande une grande dépense musculaire des lombes et de la ceinture abdominale. Son application n'est toutefois possible que si Tori perçoit l'attaque de hanche d'Uke des son début. Il est en effet impossible d'exécuter utsuri-goshi lorsque l'adversaire vous a déjà déséquilibre. Cette contre-attaque est évidemment très employée en compétition et, si l'on ne compte qu'une trentaine de victoires dues a ce mouvement sur dix mille combats, if faut en imputer la faute aux compétiteurs mêmes ... Si ce mouvement part trop tard, l'adversaire peut faire échouer facilement le kake en s'accrochant aux jambes de Tori.

techniques judo


Descriptions globale. Lors d'une attaque de hanche de la part d'Uke, Tori projette ce dernier, en bloquant l'attaque des son début par un fléchissement des genoux. Il le ceinture ensuite, le soulève et plaçant sa propre hanche devant celle d'Uke, il le projette comma en o-goshi ou uki-goshi.

En voici l'exécution : Tori se trouve en position naturelle à droite (migi-shizentai) (fig.1). Uke commence un mouvement de hanche tel que harai-goshi, tsuri-komi-goshi ou hane-goshi et Tori rompt l'attaque en fléchissant des genoux et en gardant le tronc bien droit (fig.2). Tori saisit instantanément Uke en le ceinturant du bras gauche. Il détend alors ses jambes et le soulève au-dessus de ses hanches en se cambrant en arrière (fig.3). Des que Uke atteint le maximum de son élévation, Tori avance sa jambe gauche en tournant ses hanches vers la droite et en tirant Uke vers son arrière (fig.4). Tori place alors un mouvement de hanche analogue à o-goshi et projète Uke vers son avant, comme dans une attaque a gauche (fig.5).

Opportunités. Comme il a été dit plus haut, ce mouvement est essentiellement une contre-prise et ne peut donc s'appliquer que dans le cas d'une attaque d'Uke. Le moment opportun est délicat à trouver, car il s'agit de contre-attaquer juste au départ du mouvement d'attaque d'Uke. Généralement le tsukuri d' Uke précède de peu le kuzushi, or c'est exactement avant ou au debut du kuzushl qu'il faut contre-attaquer. II est une opportunité qui demande un peu plus d'énergie : il s'agit d'entrer otsuri-goshi au moment ou Uke ayant échoue un mouvement de hanche, revient à sa position de départ. L'instant de l'attaque est atteint lorsque Uke arrête son tsukuri et commence son retour vers la droite.

techniques judo



points clés

• veillez à ne pas vous laisser déséquilibrer au départ;

• ne brisez pas votre tronc en avant;

• après avoir ceinture votre adversaire, essayez de saisir l'intérieur de son coude gauche pour mieux le déséquilibrer lors du kake;

• tirez alors sur sa manche gauche vers votre droite;

• au départ, collez l'adversaire sur votre abdomen; ensuite projetez-le en arrière et créez un vide entre vos deux corps.

Enchaînement -combinaison. Si après avoir ceinture votre adversaire, celui-ci se penche vers l'avant ou essaie de vous entraîner au sol par koshi-guruma (fig.6), enchaînez par yoko-guruma (fig.6). Si, par contre, il est soulevé et s'accroche par les jambes ou les bras afin de ne pas être retourné, jetez-vous en arrière sur le dos en terminant en ura-nage.

Contre-attaque. Il est difficile de contre-attaquer une , .. contre-attaque. Toutefois il est possible de s'en défendre. Le moyen le plus efficace pour ce mouvement est l'accrochage. Au début de la contre-attaque, des que l'adversaire vous ceinture, glissez votre pied droit derrière le sien de manière à accrocher l`arrière de sa cheville droite avec le cou-de-pied. Si vous étés soulevé, accrochez votre jambe droite entre ses jambes ou même autour de ses hanches. Enfin un dernier moyen pour ne pas être projeté consiste à ne pas se laisser retourner. Posez votre main gauche sur l'abdomen de votre adversaire et la main droite sur son épaule droite. Repoussez-le tout en lançant vos jambes et hanches vers le bas et l'avant afin de retomber sur vos pieds.

variantes et secrets. Le secret du mouvement réside en deux points:

• attaquer rapidement avant d'être déséquilibre;

• exécuter le mouvement en un seul coup sans arrêt.

Les variantes consistent à exécuter le tai-sabaki différemment.

Vous pouvez ceinturer l'autre avec le pied gauche arrière et l`avancer largement lorsque vous pivotez des hanches. Mais une autre manière efficace consiste à avancer le pied gauche des que vous fléchissez les genoux. Ensuite, après avoir soulevé l`adversaire, vous reculez le pied droit fortement en arrière en pivotant sur le gauche.

Enfin une dernière variante, très rapide, consiste à bloquer l`attaque adverse et a entrer directement votre jambe gauche devant l'adversaire sans le balancer. Vous le soulevez simplement sur votre hanche et vous le projetez comme en o-goshi à gauche.