Généralités. Ce vocable se traduit par «grande roue». C'est une technique de jambe de grande amplitude que l'on confond souvent avec harai-goshi ou ashi-guruma. C'est ce qui lui a valu d d`être classe comme technique de hanches
En fait, il s'agit d'une projection autour d'un axe, la jambe tendue, mais à hauteur des hanches. Ce mouvement est très efficace et souvent employé en variante sur des attaques par harai-goshi, ashi-guruma, o-soto-guruma, etc ... Il demande une grande rapidité d`action de tout le corps et une puissante application du mouvement de bascule. En compétition, cette projection n'a rencontré que 8 victoires sur 10000 combats. Il est vrai que les arbitres ont de la peine à la distinguer des mouvements similaires.
Description globale. Le mouvement consiste à projeter l`adversaire en brisant son équilibre vers l'avant droit, et en le basculant sur l'axe constitué par votre jambe droite tendue à hauteur des hanches.
En voici l'exécution : Uke et Tori sont en position naturelle à gauche. Tori déplace son pied gauche devant Le pied gauche d`Uke et tire celui-ci sur son avant-droit. Uke avance alors le pied droit (fig.1). Tori pivote sur l'avant du pied gauche et lance la jambe droite entre lui et Uke, vers l'extérieur droit de ce dernier (fig.2). Tori accentue le déséquilibre avant droit d'Uke et tend la jambe droite à l'horizontale en barrage devant l'articulation des banches d'Uke (fig.3). Tori tire de la main gauche vers sa hanche gauche et pousse en cercle de la main droite. Uke bascule sur l`axe de la jambe droite tendue de Tori (fig.4). Tori détend sa jambe gauche et plonge du tronc: vers le bas en tirant Uke pardessus sa jambe tendue (fig.5).
Opportunités. Le moment idéal est celui où Uke a posé son pied droit au sol et s'apprête a avancer le gauche. Les opportunités sont identiques à celles de harai-goshi il est donc possible d'attaquer lorsqu'Uke avance ou recule la jambe droite ou lorsqu'il commence à reculer la gauche, etc ... Le déplacement latéral et en cercle offre également les mêmes opportunités que l'harai-goshi.
Points clés
• l'action de la jambe droite ne se limite pas à celle d'un barrage; elle repousse et soulève Uke du sol au début du kake;
• fléchissez la jambe portante pendant le tsukuri et le début du kake. Ne la détendez que lorsque l'adversaire est passé au-dessus de la jambe droite; .
• tournez votre tête d'abord, votre tronc ensuite vers la gauche pendant le kake;
• continuez la traction du bras gauche pendant le tsukuri et le kake sans interruption.
Enchaînement -combinaison. Les enchaînements possibles à ce mouvement ne peuvent être que des techniques dérivées ou similaires qui bien souvent se confondent. Ainsi il est possible d'enchaîner, suivant la réaction de l'adversaire, en o-soto-guruma, o-soto-otoshi, tai-otoshi, etc ...
Dans le cas d'une sérieuse résistance de l'adversaire il est possible de suivre en sutemi par yoko-wakare .
Contre-attaque. Le principe de base est de rompre d'abord le kuzushi de Tori et de contrer par la suite. Il faut donc employer si possible le tai-sabaki .
Dans le cas présent, il s'agit d'avancer la jambe droite et de reculer la gauche en tournant le corps vers la gauche (fig.6 et 1). Pendant ce déplacement, Uke contrôle les bras de Tori et repousse celui-ci sur son talon gauche (fig.7). Il peut alors le projeter facilement par ko-soto-gake (sur jambe gauche) ou sukui-nage spécial.
Si, par contre, Tori est très rapide et ne permet pas à Uke d`exécuter le tai-sabaki à temps, Tori peut encore rompre cette attaque en poussant, de sa main droite, la cuisse droite d'Uke (fig.8). Ceci empêchera Tori d'être projeté et il récupérera sa stabilité. En repoussant alors Uke dans l'angle de l'aine, Tori pourra le déséquilibrer sur son arrière,
variantes et secrets. Il y a deux manières de rentrer o-guruma directement et en cercle. La seconde manière dite «en cercle» ou «tournante» est celle étudiée dans la description globale ci-dessus. C'est l'application la plus fréquents.
La première, plus directe et rapide, consiste à attaquer du pied droit et a lancer le pied gauche en pivotant sur le pied droit en avancé. C'est le déplacement classique étudie ici dans la plupart des mouvements du Gokio. Il a l'avantage d'être plus rapide et si la plupart des spécialistes lui préfèrent le déplacement en cercle, c'est uniquement pour créer un volant plus grand et un effet de surprise.