Généralités. Ce mouvement se traduit par «enroulement extérieur», Il est souvent considère comme une technique sutemi de grande amplitude, mais en fait un maki-komi n'est pas un sutemi. Il s'agit en fait d'une technique de mains (ou de bras). Sa variante, le uchi-maki-komi, est plutôt une technique d`épaule; mais au Japon, on ne fait pas de distinction entre ces :!aux groupes de techniques. Peu utilise par la masse des judokas, il est toutefois apprécie des vieux maîtres ainsi que des compétiteurs légers. Il s'agit d'une projection très efficace quoiqu'un peu dangereuse pour les débutants. Il est rare de ne pas réussir la chute de l'adversaire avec ce mouvement, mais en compétition, Il est fréquent que celui-ci évite la chute et roule plus ou moins sur le sol sans que l'arbitre puisse accorder le point. C'est la raison pour laquelle ce mouvement n'est pas utilise en tant que «cheval de bataille», Les spécialistes du combat au sol ont tout avantage à l'utiliser, car dans le cas où la victoire n'est pas accordée, il est alors très avantageux d`enchaîner en ne-waza.
Description globale. Pour projeter en soto-maki-komi, il s'agit de rompre l'équilibre de l'adversaire sur son avant droit et d`enrouler son bras ainsi que son tronc sur le vôtre.
En lui barrant les jambes par votre jambe droite tendue sur son extérieur droit, vous l'entraînez au sol en vous jetant au tapis dans un mouvement pivote.En voici l'exécution : Tori et Uke sont en position naturelle à droite (migi-shizentai) (fig.1). Tori, tout en tirant Uke de la main droit, déplace son pied droit devant le pied droit d'Uke pendant que celui-ci avance le pied gauche (fig.2). Déséquilibrant Uke sur son avant droit par une traction de la main droite vers sa hanche gauche, Tori sort la hanche droite vers l'extérieur de la droite d'Uke et passe son bras droit très haut entre les deux corps (fig.3). Tori recule alors un peu son pied gauche vers le pied gauche d'Uke et, y prenant appui, lance sa jambe droite A l'extérieur du pied droit d'Uke. Se penchant en avant, il tire Uke. de la manche droite (fig.4). Il accentue le déséquilibre en se jetant au sol, le bras droit fléchi comme dans une chute avant et bascule Uke sur les hanches (fig.5). Uke étant «enroule» sur le tronc de Tori, Il tombe l'épaule en avant. A la fin du kake, Tori se retournant sur lui-même, entraîne Uke à toucher le sol du dos (fig.6).
Opportunités. Le moment opportun est atteint lorsque le poids du corps est près de quitter le pied droit pour passer sur le gauche. Ce dernier se déplaçant, Il n'est pas exagéré de dire qu'Uke se charge lui-même sur Tori. Il est possible aussi d'attaquer en
Exécutent une série de pas qui amènent insensiblement Uke sur son avant droit. le moment idéal est arrivé lorsque son centre de gravité «flotte» sur son avant droit. Une autre opportunité est d`enchaîner sur une résistance d'Uke en seoi-nage ou dans certains koshi-waza.Points clés
• Saisissez la manche gauche de l'adversaire, assez bas;
• votre main droite passe au-dessus de son bras droit pour router dans la chute ou saisir sa manche droite à l'extérieur et un peu au-dessus du coude (fig.7);
• maintenez fermement le bras, droit de l'adversaire contre vous et enroulez le plus loin possible son corps autour du vôtre. Ne relâchez pas le contact pendant tout le mouvement:
• dés le contact établi et la jambe sortie, projetez le plus rapidement possible;
• pendant la chute, tournez tout le corps vers votre gauche;
• vous devez tomber sur la poitrine de votre adversaire.
Enchaînement -combinaison. En principe, ce mouvement est plutôt un enchaînement à d'autres techniques. Il est parfois possible de suivre en o-uchi-gari si Uke résiste en pliant les genoux dés le début du mouvement. Mais, en fait, celui-ci risque plus souvent d'échouer à la fin du kake. Tori enchaînera alors au sol avec succès par des techniques telles que les kesa-gatame.
Contre-attaque. La contre-attaque est possible si l'on prévoit le mouvement. A ce moment, il est possible de contrer en ura-nage des le début du tsukuri ou un peu plus tard avec yoko-guruma. Une défense toujours possible, est l'accrochage intérieur, mais avant le kake! Dans les trois cas, il est nécessaire de déplacer rapidement son centre de gravite sur son pied gauche afin de libérer la jambe droite. Dans les deux premiers cas. celle-ci passera par-dessus la jambe droite de l'adversaire; dans le dernier cas, elle accrochera la jambe gauche de l'attaquant.
Variantes et secrets. La variante la plus classique s'appelle uchi-maki-komi, ce qui signifie «enroulement intérieur», Le mouvement est identique au précédent, seule la prise de la main droite varie. Au lieu de saisir par-dessus le bras droit d'Uke, Tori engage son bras droit sous l'aisselle droite d'Uke (fig.8). Cela fait penser un peu au seoi-nage. C'est d'ailleurs de cette manière que les spécialistes en seoi-nage terminent leur mouvement lorsqu'ils risquent d'être centres par leur adversaire. Un petit secret très efficace : la chute avant. Vous pouvez augmenter la puissance de votre mouvement en lançant votre jambe d'appui gauche, le plus en arrière possible. A ce moment, votre mouvement devient irrésistible. Mais pour y arriver il faut assez bien d'entraînement.