vendredi 10 septembre 2010

38. Ura-nage


Généralités. Se traduit par «projection en renversement», C'est une technique de sutemi avant de grande amplitude. Sans conteste, il s'agit de la projection la plus spectaculaire du judo. Bien réussie en nage-no-kata, elle impressionne toujours vivement les spectateurs. Selon que l'on applique ura-nage en self-défense (genre kata) ou en randori, le mouvement variera sensiblement dans sa forme. Mais dans les deux cas, le mouvement exige beaucoup de force et un excellent contrôle de l'adversaire. Ce mouvement difficile, demandant de la force et de l'expérience, est en outre dangereux dans sa chute. il n'est donc pas étonnant de le trouver à l'antépénultième place du Gokio. Bien qu'il puisse rendre d'éminents services en compétition, les judokas débutants ne l'étudieront que dans nage-no-kata ou en étude analytique. l'expérience venant, ils pourront avec beaucoup de prudence rappliquer petit à petit sur des adversaires chevronnes, Sur près de dix mille combats, on compte à peine une dizaine de victoires dues à ura-nage.

Description globale. il s'agit de projeter Uke, en le ceinturant d'abord par son cote, ensuite en le soulevant et en le jetant au sol, pour le faire basculer enfin derrière l'épaule,

En voici l'exécution : Tori se déplace à la droite d'Uke (fig.1) et glisse son bras gauche autour des reins de celui-ci (fig.2). Posant sa main droite à plat sur le noeud de la ceinture d'Uke, il avance son pied gauche entre les pieds de l'autre (fig.3). Tori ceinture ainsi Uke et le soulève en détendant ses jambes et en se cambrant en arrière (fig.4). Tori se jette alors en arrière sur le sol tout en projetant Uke derrière lui (fig.5).

Opportunités. Dans le kata, l'opportunité est le moment ou Uke, frappant avec le bras droit, porte le poids du corps sur la jambe droite. En randori, il s'agit bien souvent d'une contre-attaque à un mouvement de hanche ou d'épaule, il faut alors contrer son attaque et agir au moment ou il revient a la position de départ.

Points clés

• en vous redressant, poussez le ventre en avant et cambrez-vous en arrière ;

• écartez les genoux et fléchissez-les au maximum en entrant sous l'adversaire;

• veillez a bien étudier la chute qui est particulièrement dangereuse;

• n'appliquez ce mouvement que sur des judokas chevronnes.


techniques judo

Enchaînement -combinaison. La suite la plus c1assique a un ura-nage qui a échoué, est de glisser le pied droit entre les jambes d'Uke et de choir devant lui en l'entraînant un yoko-guruma classique, Si Uke «s'assied» fortement en arrière, il est possible d'enchaîner dans ce sens par un sukui-nage spécial ou vous le saisissez à la ceinture en passant la main droite entre les jambes (fig.6).


techniques judo

Contre-attaque. Les deux contre-attaques les plus efficaces sont uchi-mata et soto-maki-komi. Si votre adversaire attaque ura-nage très en arrière, tirez-le sur son avant. il est alors dans la position idéale pour un uchi-maka. Par contre, si son mouvement est plus latéral, enroulez votre bras droit sur le sien et sortez la jambe droite à l'extérieur. Tombez alors en avant en projetant votre assaillant en soto-maki-komi.

Variantes et secrets. Il n'y a pas de variantes à proprement parler, si ce n'est les deux formes classiques du kata et du randori. On peut donc exécuter ura-nage de face (cas du kata) , sur le cote ou franchement derrière Uke. Cette dernière façon est toujours appliquée dans le cas d'une contre-attaque ou d'un enchaînement à ushiro-goshi ou utsuri-goshi. La main droite peut se placer à plat sur l'abdomen d'Uke, ou saisir le col normalement comme dans kumi-kata.

A l'entraînement, exercez-vous à rompre kumi-kata. Ceinturez votre adversaire et soulevez-le sans le projeter. Cet exercice peut se faire sur une de ses attaques de hanche. il vous permettra d'acquérir le sens du tsukuri et du kake, mais aussi de saisir le moment le plus opportun pour attaquer.